
Les meilleurs moments du mois : une chouette soirée entre ami.e.s un week-end où j’étais « célibataire » ❤ le lendemain, une séance ciné avec L.&S. ❤ fermer les volets un soir de semaine et admirer un mince croissant de lune tout en humant le parfum de l’herbe coupée dans la nuit froide, un vrai moment de poésie ❤ porter pour la première fois une jolie robe fleurie achetée en soldes à l’automne (ça m’a fait du bien au moral, d’autant qu’elle m’a valu plein de compliments !) ❤ faire découvrir notre restaurant préféré à L.&S. ❤ réorganiser mes placards et ressortir mes affaires de printemps-été (ça aussi, ça fait du bien au moral) ❤ aller au ciné en solo et rentrer à pied sous les rayons d’une magnifique pleine lune ❤ une chouette soirée avec S. et V. ❤ réunir tou.te.s nos ami.e.s d’ici autour d’un délicieux pot-au-feu préparé par S. (encore merci !) ❤ oublier, le temps d’un autre dîner avec S. et L.&S., ces horribles élections ❤ une soirée au ciné pour découvrir l’association Pour un Sourire d’Enfant, suivie d’un dîner tardif à la maison avec L.&S. ❤ une journée toute douce pour conclure en beauté un mois riche en émotions et en bonnes nouvelles ❤
Les bonnes nouvelles du mois :
- je vivais depuis fin janvier dans l’attente d’examens oculaires qui devaient déterminer si j’étais atteinte d’un glaucome. Heureusement, j’ai appris cette semaine que, pour l’instant, tout va bien. Je respire plus librement ! (Mais ça m’a permis de prendre conscience que je dois vraiment arrêter de tirer sur la corde et de m’épuiser tout le temps, mon corps ces derniers mois ne cesse de me rappeler qu’il n’est pas infaillible et qu’il a besoin de repos.)
- j’ai des nouvelles lunettes !
- non seulement mon fils est impatient d’entrer au lycée, mais ma fille a trouvé une école qui va lui permettre de mettre à profit sa passion pour le dessin. Elle est ravie, et nous aussi !
Les meilleures idées du mois :
- l’achat de ce sweat Sisterhood by Wolinski. Il est beau, confortable et douillet, il va avec tout, et en plus la marque reverse 1 euro par produit vendu à l’association Cœurs de Guerrières, qui vient en aide aux victimes de violence conjugale. J’ai reçu le sweat pile au moment où il a plu et il a fait froid pendant cinq jours et j’ai adoré me blottir dedans et le porter avec un jean, avec une jupe, ou le matin par-dessus mon pyjama. L’essayer, c’est l’adopter !
- j’ai téléchargé Audible et « lu » (ou écouté ?) un livre audio pour la première fois. Puis, comme j’avais droit à deux « crédits » pendant ce mois d’essai, j’en ai commencé un deuxième. Verdict ? Je ne lirai certainement pas un roman de cette façon car j’ai beaucoup de mal à fixer mon attention. Mais c’est une manière de découvrir des livres qui me tentent et que je n’aurais peut-être pas pris le temps d’ouvrir autrement. Je pense notamment à des livres de développement personnel ou à des mémoires. Je les écoute en partant me balader ou en faisant des tâches ménagères, exactement comme mes podcasts préférés. Je poursuis donc l’expérience pour l’instant.
La meilleure découverte du mois : The Nostalgia Machine, un site qui vous propose de découvrir les plus grands tubes d’une année donnée, de 1951 à aujourd’hui. Ce qui m’a permis de découvrir que Queen a sorti « Crazy Little Thing Called Love » (une de mes chansons préférées du groupe) en 1980, l’année de ma naissance. Et je me suis amusée à faire défiler les tubes de mon adolescence. C’est incroyable les souvenirs que la musique fait remonter !
Les (petites et grandes) satisfactions du mois :
- j’ai rendu service à Sorosa, une association qui s’occupe de personnes exilées, et ça m’a fait un bien fou d’agir concrètement pour une cause qui me tient à cœur. A refaire !
- j’ai vu trois films (Maison de retraite, Alerte rouge et Belfast), un documentaire (Les Pépites, sur l’association Pour un Sourire d’Enfant) et quelques épisodes de la 5e saison de This Is Us. J’ai aussi terminé de revoir la 2e saison de Ted Lasso avec Kelian et j’ai découvert les chaînes YouTube The Philosophy Tube et Contrapoints grâce à mon amoureux.
- j’ai lu Black Sun, Somebody’s Daughter (en livre audio, justement) et Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle. Promis, je vais publier mon avis sur ces livres, je compte rattraper mon retard tout au long du mois de mai.
Le meilleur du Net : (oui, je me suis rattrapée par rapport au mois dernier !)
- Letting go: the decluttering obsession moves into the mind, un très chouette article sur le lâcher-prise que m’a envoyé Agnès en début de mois, merci ! (En anglais sur le site du Guardian)
- All Those Mothers I Have Been, un essai dans lequel l’autrice décrit les différents types de mère qu’elle a été pour sa fille de sept ans : celle qui était dans l’attente d’un bébé qui ne vient pas, celle qui a fait face aux larmes de la dépression postnatale, celle qui laisse faire à sa fille beaucoup plus de choses qu’elle ne l’aurait cru… C’est très intéressant, et ça m’a amené à m’interroger sur les différents types de mère que j’ai pu être moi aussi ! (En anglais, sur le blog Cup of Jo)
- The 60 Most Reviewed New Books of the Past Five Years, c’est-à-dire les 60 livres anglophones récents les plus chroniqués sur Goodreads ces cinq dernières années. Sur les 60, j’en ai lu 11, j’en ai 1 dans ma PAL et je veux en lire au moins 10 autres. Bref, c’est une excellente liste si vous cherchez des idées de lecture. (En anglais, sur Goodreads)
- Why Am I So Socially Awkward? It’s Autism, I Finally Realized, le témoignage d’une femme qui a été diagnostiquée autiste à plus de 30 ans. Ce diagnostic a été une libération, un moyen de s’accepter enfin comme elle est. (En anglais, sur le blog Cup of Jo – et forcément cela m’a fait penser à ce très bel article de mon amie Armalite, La permission d’être moi.)
- En finir avec certains amalgames – l’excision, un excellent article de mon amie Marie qui s’emploie, avec patience et fermeté, à réfuter une phrase qu’elle a entendue récemment : “l’excision des filles c’est comme la circoncision pour les garçons – ça n’a rien à voir avec le droit des femmes, c’est juste une histoire de religion.” Si un jour vous entendez une horreur pareille, cet article vous donnera d’excellents arguments factuels pour répondre ! (En français, sur Chroniques atmosphériques, le blog de Marie Kléber)
La meilleure chronique du mois : la masterclasse de cinéma de Titiou Lecoq dans Par Jupiter. « Il ne s’agissait pas vraiment de deux personnes qui s’embrassaient, mais d’un mec qui commettait une agression sexuelle. » #coucouharrisonford #moiaussijaigrandidanslesannees80
La meilleure chanson du mois : L’Enfer de Stromae. J’ai récemment découvert la chanson à la radio, en rentrant d’une séance chez ma psy. Coïncidence ? Allez savoir. En tout cas, j’ai eu l’impression de recevoir un coup de poing dans le ventre. Par-delà les années, la moi de 16 ans se sent un petit peu moins seule et un peu plus comprise…
Et vous, que retiendrez-vous de ce mois d’avril 2022 ?
coucou Isabelle, je suis heureuse de savoir que tu es rassurée concernant tes yeux, et contente de voir que tu as passé un mois d’avril plein de petits bonheurs 🥰
Mon plus grand bonheur du mois d’avril est que mon grand a signé un CDI après avoir fait son dernier stage de sa formation tourisme 🥰 déjà une épine de retirée dans mon petit coeur meurtri, mes 2 loulous travaillent tous les deux maintenant et je suis joie et bonheur 🥰
Quant à moi même si ma dépression me pourrit toujours la vie, je me suis remise très sérieusement à la lecture, j’ai repris un abonnement à la bibliothèque municipale 😊 et niveau colorithérapie je me suis enfin rendue compte des progrès que j’ai pu faire depuis l’année dernière (à ce propos tu peux si tu as le temps faire un petit tour sur mon compte Instagram où je poste toutes mes mises en couleurs)
Je te souhaite un doux week-end et t’envoie plein de bisous du Pas de Calais 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie pour ton grand et je suis heureuse que tu aies trouvé des activités qui te font du bien. Je t’embrasse fort et je te souhaite une jolie semaine tout en douceur et en couleurs 😉 ❤
J’aimeJ’aime
C’est génial pour ta fille et ravie que ce soit une fausse alerte pour le glaucome !
Comme toujours, je te remercie de partager avec nous ces beaux instants de vie ❤
Bon mois de mai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey ❤ Bon mois de mai à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Isa! Je suis ravie que tu aies été rassurée niveau santé et cela fait plaisir de t’imaginer sous la lune, sous le soleil, devant un bon petit plat, par monts et par vaux!
Ce que je retiendrai de ce mois d’avril… Tout d’abord c’est l’achat d’un One Line a Day- A five-year Memory Book (Chronicle Books), qui ressemble au missel de ma grand-mère! Je l’adore! En le relisant ce matin je me disais que ce mois d’avril avait été joyeux. J’ai eu du temps pour moi, pour me prélasser, pour oublier les soucis, et j’ai beaucoup beaucoup marché. J’ai fait le plein d’énergie et de rires et de trucs légers et futiles qui ont contrebalancé tout le reste. J’ai découvert plein de chansons sympas; je me suis baladée (en pensée) du côté de Las Vegas où avaient lieu les Grammy Awards, et où mon groupe préféré donnait des concerts (que de nuits blanches à cause du décalage horaire! une vraie zombie! je suis accro comme jamais!); j’ai voté aussi… mais que j’ai hâte que les législatives soient derrière nous!; j’ai vu une belle expo sur l’art japonais et j’ai bronzé sur un banc de St James Park sous les arbres en fleurs; j’ai repris mes feutres et mes pinceaux; j’ai commencé les Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand; je suis enfin retournée au cinéma; je suis devenue accro au Macha Latte; j’ai traversé des quartiers inconnus; j’ai beaucoup repensé à mes vingt ans en retrouvant des poèmes écrits à l’époque qui ont fait le voyage jusqu’à Londres; j’ai chanté à tue-tête « Go min bo da go » (en coréen ça veut dire: va, dépense ton fric!) en rigolant comme une baleine; et sur un coup de tête j’ai enfin ouvert un compte sur Instagram!
Que le mois de Mai nous soit propice! Je t’embrasse très fort!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me réjouis que ton mois d’avril ait été rempli de musique, d’énergie et de légèreté, c’est vrai que ça aide à faire passer tout le reste ! Et je suis ravie que tu aies ouvert un compte Instagram, j’aime ce que tu nous présentes depuis ta fenêtre 😉 Oui, que mai nous soit propice, et puis doux et lumineux aussi, tant qu’à faire ! Gros gros bisous ❤
J’aimeJ’aime
D’abord je suis vraiment heureuse de lire toutes ces bonnes nouvelles. Je me réjouis pour toi !
J’envie particulièrement ta sortie ciné en solo et je vais aller fouiner du côté de Philosophy Tube et la liste they 60 most reviewed books. Stomae me semble être une belle personne qui écrit de très belles chansons.
Je te souhaite une douce semaine et un mois de mai magique.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Véro, j’espère que tu feras de belles découvertes « youtubesques » et littéraires ! Moi aussi je te souhaite de la douceur et de la magie ❤
J’aimeJ’aime
Bonjour Isa,
Heureuse pour toi pour ces nouvelles sur ta santé. Essentiel en effet que tu prennes le temps de prendre soin de toi. C’est pas évident au début mais c’est vraiment important de ralentir.
Comme toujours j’aime tous ces ❤, ces beaux moments de vie et la diversité de tes partages. Tu m’as donné envie avec ton sweat, dommage ils sont en rupture de stock, mais je vais restée connectée.
Merci pour la liste, je suis toujours preneuse de livres en anglais.
Très belle semaine et excellent moi de mai à venir, doux et ensoleillé je l’espère.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie, je suis ravie que le sweat te plaise, je pense que cette marque gagne à être connue, et Elsa Wolinski, sa créatrice, est une personne lumineuse et inspirante, je trouve ! J’espère que tu feras de belles découvertes dans la liste de livres anglais et je te souhaite un très joli mois de mai. Gros bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne