Culture

[Lecture] Titiou Lecoq – Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire. « C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise. » Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

Bon. J’attendais beaucoup de cette lecture et… pour être tout à fait honnête, je suis restée un peu sur ma faim. Oh, j’ai adoré le ton sarcastique et l’écriture qui a un petit côté « article de blog », immédiate, facile d’accès et très agréable à lire. Mais si l’autrice nous présente bon nombre de « grandes oubliées », des femmes que j’aurais aimé trouver dans mes livres d’histoire en grandissant, je m’attendais à des portraits plus approfondis. J’avais mal compris en fait le propos de l’ouvrage. Il s’agit moins de raconter qui étaient ces femmes que d’expliquer pourquoi elles ont disparu de la mémoire collective.

C’est là d’ailleurs que j’ai reçu une claque, car la grande force de ce livre, c’est de nous faire prendre conscience que rien n’est jamais acquis, ni les avancées sociales, ni la postérité d’une artiste ; au fil des pages, on comprend que les grandes figures féminines du 20e et du 21e siècle pourraient très bien connaître le même sort que les femmes citées par l’autrice et tomber dans l’oubli. La lutte pour les droits des femmes, ce n’est pas une progression linéaire vers l’égalité, ce sont des montagnes russes aux pentes parfois sacrément escarpées.

Le hasard veut que j’ai écrit ce paragraphe au moment où le site américain Politico publiait l’ébauche d’un texte de la Cour Suprême américaine visant à annuler le célèbre arrêt Roe vs Wade qui protège le droit à l’avortement aux Etats-Unis.

Malgré quelques réserves, et à la lumière d’une actualité brûlante, je trouve que cet essai est une démonstration brillante et essentielle pour comprendre comment fonctionne le patriarcat et comment nous en sommes arrivé.es là. J’ajouterai que c’est un très bon complément à l’excellent livre de Mona Chollet, Sorcières. Par contre, si l’humanité vous désespère en ce moment, je ne suis pas sûre que cette lecture vous rendra votre optimisme…

6 commentaires sur “[Lecture] Titiou Lecoq – Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

  1. Merci pour la recommandation Isa, j’ai beaucoup entendu parler de ce livre et je crois que c’est essentiel de remettre les femmes au coeur de l’Histoire, la leur, la nôtre. C’est fou quand on y pense cette négation hier et aujourd’hui aussi.
    Je me le note car ce sujet m’intéresse.
    Belle journée à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre sur les oubliées de l’histoire me fait penser à Marthe Gautier morte le 30 avril dernier dont je ne crois pas avoir jamais entendu parler avant sa disparition. Elle est à l’origine de la découverte de la trisomie 21, que s’est appropriée le Pr Jerome Lejeune, très connu.
    Egalement à Françoise Barré-Sinoussi qui, elle aussi, s’est fait « voler » la découverte du VIH par le Pr Luc Montagnier. Je ne sais plus combien d’années plus tard, elle a été rétablie dans ses droits mais je pense que le mal a été fait.
    Pour les violences sexuelles dont sont victimes de nombreuses femmes, quel que soit leur âge, on a dit : la honte doit changer de camp.
    Là aussi, ils n’ont pas (eu) honte ces hommes qui dépossèdent des femmes de leurs travaux, énergie, intelligence…
    De toutes façons, on ne peut pas grand chose seul.e, nous avons besoin des autres et réciproquement.
    Bon weekend.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu passer ces articles sur Marthe Gautier, comme toi, je l’ignorais avant sa disparition. C’est tellement décourageant, et pourtant il faut continuer à se battre, ensemble, comme tu le dis si bien.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s