Culture

[Lecture] Julia Chapman – Rendez-vous avec le crime (Les Détectives du Yorkshire #1)

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah ! 

Comme vous le savez, l’une de mes envies littéraires cette année, c’était de découvrir les cosy mysteries dont j’entends beaucoup parler lors des différents challenges auxquels je participe. Si M.C. Beaton et son Hamish Macbeth ne m’ont qu’à moitié convaincue (certes, ça se lit tout seul et c’est bien ficelé, mais ça manque un peu de substance à mon goût), je suis davantage charmée par Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman car Samsom et Delilah (!) forment un duo aussi improbable qu’attachant. Ce soupçon de romance « enemies to lovers » vient d’ailleurs pimenter une enquête policière qui a su me tenir en haleine jusqu’à la révélation finale.

Mais cette enquête, quoiqu’intéressante, ne sert finalement qu’à planter le décor et passer un excellent moment en compagnie de nos deux héros et des personnages sympathiques (ou pas) qui les entourent. Bien sûr qu’on a envie de savoir qui élimine les clients de l’agence de rencontre de Delilah. Mais on est ravi.e.s aussi d’aller déguster une part de gâteau dans la pâtisserie de Lucy ou d’assister au concours de fléchettes dans le pub du rébarbatif Troy Murgatroyd. On rit de bon cœur aux mésaventures de Samson avec la femme de ménage, Ida, et on prend plaisir à parcourir les Vallons du Yorkshire avec Delilah, adepte de la course de montagne. Rendez-vous avec le crime est d’ailleurs un véritable chant d’amour à cette région, au point de vous donner envie d’y réserver vos prochaines vacances (ou d’y retourner par procuration en continuant à lire la série).

Surtout, Julia Chapman pose habilement les bases en dévoilant juste ce qu’il faut du passé de ses héros pour nous donner envie de nous jeter sur la suite de leurs aventures. Qu’a donc fait Samson pour devoir fuir Londres et sa carrière de policier ? Va-t-il se réconcilier avec son père ? Delilah va-t-elle s’affranchir de la tutelle de son encombrante famille ? Réussira-t-elle à sauver l’Agence de Rencontre des Vallons ? Je le découvrirai en lisant les tomes suivants, et même si ce n’est pas pour tout de suite (ma PAL déborde), j’ai hâte de retourner à Bruncliffe !

Cette lecture me permet de cocher la case « Réjouissants commérages » du bingo du Challenge British Mysteries. Elle me permet aussi de valider la catégorie « Chrysanthème » du Flowers Books Challenge (un livre à la couverture verte et/ou qui parle de la mort) et la catégorie « Mort sur le Nil » (policier et thriller) dans le menu « Eté ensoleillé » du Shiny Summer Challenge, auquel je viens de m’inscrire. (Plus d’infos chez Les Paravers de Millina !)

8 commentaires sur “[Lecture] Julia Chapman – Rendez-vous avec le crime (Les Détectives du Yorkshire #1)

  1. Il me fait bien envie celui là..je le note (moi aussi j’ai une PAL bien haute!). J’ai lu le premier tome des aventures de la série des Agatha Raisin c’était sympathique mais pas transcendant, il faudra que je tente cette auteure! Très envie de trouver une bonne série « cosy mystery » et de me ballader dans le Yorkshire :=)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour sur Agatha Raisin, ça confirme ce que j’ai pensé d’Hamish Mabcbeth ! J’espère que, comme moi, les Détectives du Yorkshire te plairont davantage 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s