Confidences

[Petit questionnaire entre ami.e.s] Les livres et moi

Photo de Caio sur Pexels.com

Voici un tag très sympathique que j’ai trouvé, comme souvent, chez mon amie Audrey, du blog Light and Smell. Elle-même l’a découvert sur le compte Instagram de papaya.books qui le tenait pour sa part de louise_titine.

Un genre littéraire qui ne te tente pas du tout

Le théâtre. Voir des pièces, oui, avec plaisir ; les lire, non, c’est juste impossible, je n’arrive pas à me projeter dans l’histoire.

Un livre de ta bibliothèque que tu as honte de ne pas avoir lu

Me and White Supremacy: How to Recognise Your Privilege, Combat Racism and Change the World Je l’ai commencé il y a 2 ans, j’ai même acheté le journal qui va avec pour accompagner ma lecture et faire les exercices proposés, mais je tiens tellement à le faire sérieusement que je le repousse toujours à plus tard. Je comptais m’y remettre en septembre dernier, à raison d’un chapitre par semaine, et puis tout s’est enchaîné très vite, les soucis familiaux, le boulot, résultat je n’ai toujours pas dépassé le premier chapitre. Cependant j’ai bon espoir d’avoir du temps au mois d’août pour enfin me plonger dedans !

Ta pire habitude de lectrice

Je ne sais pas, peut-on avoir une mauvaise habitude en matière de lecture ? En tout cas, les habitudes évoluent. Avant, il m’était impossible de commencer un autre livre tant que je n’avais pas terminé ma lecture en cours. Aujourd’hui, avec les audiobooks, les essais et la fiction, il m’arrive de lire jusqu’à trois ouvrages en même temps…

Est-ce que tu lis la quatrième de couverture avant ta lecture ?

Oui, et il m’arrive de le regretter !

Le livre le plus cher de ta bibliothèque ?

Honnêtement, je n’en ai aucune idée ! A une époque, c’était sûrement mon exemplaire de Harry Potter : des romans à l’écran, toute l’histoire de la saga au cinéma car il était en rupture de stock, et certains le vendaient d’occasion pour plus de 200 euros. Heureusement, il a été réédité depuis. (Cela dit, le prix reste conséquent.)

Achètes-tu des livres de seconde main ?

Trop rarement, je dois bien l’avouer.

Si ce questionnaire vous plaît, n’hésitez pas à le reprendre sur vos blogs ou à répondre dans les commentaires 😉

EDIT : vous pouvez retrouver les réponses de Roseleen sur son blog, ici ! Merci pour ta participation 🙂

10 commentaires sur “[Petit questionnaire entre ami.e.s] Les livres et moi

  1. Merci pour le lien et d’avoir répondu à ton tour 🙂
    Je serais très curieuse de découvrir Me and White Supremacy: How to Recognise Your Privilege, Combat Racism and Change the World à travers ton avis. Le sujet est d’importance !
    Et je me retrouve complètement dans ton ancienne habitude 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Isa! Je ne résiste jamais à un questionnaire !

    La science-fiction est un genre qui ne me tente pas.

    J’ai honte de ne pas encore avoir lu Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu qui date de 1008 et qui est énorme. On me l’a offert dans un luxueux coffret édité chez Penguin. On dit que c’est la plus belle traduction qui soit. Pour ajouter à ma honte j’ai visité le musée du Genji pour son millénaire ! Dans la belle ville d’Uji au sud de Kyoto, dont l’air est parfumé par le thé que l’on cultive aux alentours. Je l’ai commencé et je suis tombée amoureuse du Prince, mais….je l’ai laissé en rade, et c’est une honte.

    Ma pire habitude de lectrice c’est d’avoir trop de coups de cœur et de papillonner.

    Je lis les 4e de couverture. Et la première ligne. L’incipit.

    Le journal de Kafka dans La Pléiade doit être le plus cher volume de ma bibliothèque. Quelle mouche m’avait piquée ce jour-là!

    Oui, j’achète des livres d’occasion. J’adore les vieux Livres de Poche défraîchis. Je me souviens, quand j’étais petite, que j’habitais déjà à l’étranger, on allait avec mes parents chez un bouquiniste et on en revenait chargés de bouquins divers. Je revois ses allées labyrinthiques, les rayons jusqu’au plafond, l’odeur des vieux livres, et les bacs regorgeant de magazines Historia qui m’ont donné l’amour de l’histoire… j’ai hâte d’aller chez Gibert dans deux semaines, boulevard St Michel, pour dénicher quelques vieilles pépites.

    À nos bonnes lectures Isa! Je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi, j’adore ces questionnaires. J’adore découvrir de nouvelles informations sur mes blogueuses préférées 🙂 Et comme toi, je déteste lire du théâtre….
    Je garde ce questionnaire pour plus tard

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s