
Je lis Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery. J’avais d’ores et déjà prévu de lire ce roman pour clore le Flowers Books Challenge, mais je me félicite de l’avoir commencé vendredi, un peu avant d’apprendre que la Cour Suprême américaine venait d’abroger l’arrêt Roe vs. Wade qui protégeait le droit à l’avortement aux Etats-Unis depuis 1973. Comme je l’ai écrit sur Instagram au beau milieu d’une crise d’angoisse, ce week-end, il ne me fallait pas moins que l’intelligence et la douceur d’Anne Shirley pour atténuer (un peu) la bêtise et la violence de ce monde.
J’écoute une musique qui me transporte toujours autant après plus de 20 ans. Hier soir, j’ai assisté au ciné-concert Gladiator aux arènes de Nîmes. Le film était projeté sur grand écran pendant que l’orchestre national de Montpellier-Occitanie interprétait le score en direct. Cerise sur le gâteau, le film était en VOST. (Gros soulagement car je connais les dialogues par cœur et ça m’aurait fait vraiment bizarre de le voir en VF.) Mais en vrai, le clou du spectacle, et la raison pour laquelle j’avais acheté ma place, c’était la présence de Lisa Gerrard. Je l’adore depuis la fac, quand je l’ai découverte avec son groupe Dead Can Dance, mais je la vénère pour cette BO touchée par la grâce. Je ne vous raconte pas mon émotion quand sa voix s’est élevée pour la première fois au sein des arènes, ou quand elle a chanté « Now We Are Free » à la fin du film. Frissons garantis.
Je regarde Gladiator, donc, et même si je le visionnais pour la 5e (ou 6e ?) fois, même en ne voyant presque pas la moitié de l’écran vu comme nous étions placés, je me suis laissée embarquer. Je pensais regarder davantage l’orchestre (que nous voyions bien, pour le coup) et Lisa Gerrard, mais non, c’était bien souvent le film qui retenait mon attention, alors même que j’aurais pu réciter les dialogues à la place des acteurs. J’envisage de rédiger un billet pour expliquer pourquoi je l’aime tant. (Mais ce ne sera pas pour tout de suite.)
Je mange des tomates, du melon, des avocats, de la salade de pommes de terre au thon, des moules-frites, des carottes râpées, des brochettes de poulet mariné au citron, du riz aux courgettes, des haricots verts et un délicieux repas indien à Nîmes avant le concert.
Je suis furieuse, écœurée et inquiète car on sait très bien que la droite conservatrice américaine ne s’arrêtera pas là et qu’elle compte bien s’attaquer au mariage homosexuel et à la contraception (!) Le degré de bêtise et de bigoterie que cela implique me désespère.
J’ai vraiment pensé, quand j’étais plus jeune, qu’on allait vers du mieux, vers une société plus juste. Quelle naïveté. (Et quelle cruelle déception.)
Je me réfugie dans les livres, donc, et dans les bras de mon amoureux.
J’aime passer du temps avec nos ami.e.s, notamment pour la Fête de la Musique ❤ les matinées grises et pluvieuses qui font redescendre les températures ❤ les soirées à la fraîche sur la terrasse ❤ les instants de complicité avec mon amoureux ❤ les concerts en plein air dans un lieu spectaculaire ❤
Je porte une longue robe noire en gaze de coton toute légère (car il fait de nouveau très chaud).
J’ai plus que jamais envie de m’investir en tant que bénévole, d’autant qu’entre les droits humains et l’écologie, les causes à défendre ne manquent pas.
Et vous, comment ça va, cette semaine ?
Quelle superbe place pour regarder Gladiator !
Bonne semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’était génial 😀
Belle semaine à toi aussi ❤
J’aimeJ’aime
Bonjour Isa! J’imagine ton émotion à Nîmes… pour le reste tu le résumes bien. C’est ahurissant et ça donne envie de pleurer de rage et de se battre. Affreux. La bigoterie à vomir.
Je n’ai pas le temps de lire. Je donne le dernier coup de collier au boulot et je m’y remets. Mais j’écris beaucoup donc ça compense… il y a un temps pour tout sous le soleil.
J’écoute Left and right de Charlie Puth et Jungkook (de BTS). Entêtante. Il m’énerve ce Charlie Puth… tandis que JK il faudrait lui élever des autels. A l’époque romaine il aurait été le dieu de la grâce incarnée! Et du Bob Dylan : Shelter from the Storm … titre parfait pour notre époque tourmentée…
Je ne regarde rien. Je commence des séries mais leur noirceur me fait fuir. Du soleil du soleil et de la joie! Mais fait-on des séries norvégiennes sur ça?
Je mange une brochette de poulet à l’indienne avec de l’ananas, du bœuf au haricots noirs, du dim sum, des sandwiches au prosciutto et basilic, un meze, arrosé de mâcha latte à gogo et de Daïquiri à la fraise et de Piña colada…
Je suis bien courbaturée vu les kilomètres arpentés dans les quatre coins de Londres en compagnie de Roselyne. Mais je me sens en vacances, avec les pensées du boulot reléguées aux antipodes de mon cerveau. Demain je redescends sur terre! Reality will knock!
J’ai vraiment pensé à notre bonne étoile quand Roselyne nous a dégoté une table au soleil face au plan d’eau dans la cour ensoleillée du Victoria and Albert Museum… c’était pourtant blindé comme elle aime à le dire!
Je me réfugie dans mon carnet et les promenades. Cela faisait longtemps longtemps que je n’avais pas autant ri.
J’aime les bons petits repas au resto matin midi et soir, quand on passe de petits plats chinois aux turcs aux japonais, aux Indiens… /le fou rire qui nous a terrassées devant les seyantes petites culottes chez Marks and Spencer’s/essayer du maquillage sans l’aide d’un miroir, me mettre des paillettes sur tout le visage (j’ai confondu mes joues et mes paupières), et briller de mille feux sous le chaud soleil anglais toute honte bue !/passer des heures à papoter autour d’un mâcha latte loin de la foule animée et turbulente du samedi après-midi dans le café sympa d’un cinéma de Piccadilly Circus/faire tous les étages du Victoria and Albert Museum les pieds en marmelade pour trouver les toilettes en comparant avec celles du Louvre, cachées au 3e étage à deux pas des portraits de Jean le Bon et Charles VII dédaignes des touristes/se faire des petites conférences devant les tableaux ou les tapisseries des Gobelins, le fauteuil du marquis de Choiseul, le pot à lait de Madame Adélaïde la fille de Louis XV et la table de chevet de Marie-Antoinette, dans la torpeur de galeries sombres/parler de la peu ragoûtante soupe aux cuisses de grenouille en grignotant une tartine trempée dans un houmous des familles/faire la razzia en feutres coréens ingénieux et ouvrir mon sac toutes les cinq minutes pour les admirer/délirer sur un bracelet Van Cleef and Arpels à 14000 £ et imaginer prendre une hypothèque sur la maison de Roselyne pour s’en acheter un chacune!/constater que les hideuses statuettes de Liberty’s sont soldées à 50% (mais comme elles coûtaient la peau des fesses, elles restent encore hyper chères ces petites horreurs )/tagger des stars de la k-pop sur Insta et vérifier à tout bout de champs si la star aux millions d’abonnés a répondu… en rigolant comme des baleines/dire j’adooooore en imitant une influenceuse bêcheuse qui passe son temps chez Darphin à attraper des plaques rouges que Patricia lui refile/tenir la Roselyne quand elle essaye de prendre la photo du tableau de Madame de Pompadour comme une contorsionniste…
Je porte mon pyjama mais faut me préparer pour aller voir les deux tableaux de Turner de la National Gallery, les tournesols de van Gogh et le portrait de mon baron de Besenval, suivi d’un savoureux dim sum … pourvu que la Roseleen arrive à trouver le chemin de Trafalgar square !
J’ai plus que jamais envie de te voir à Londres, Isa!
Je t’embrasse très fort, on pense à toi! Tu vois on a été complètement zinzins ce week-end! Ça fait un bien fou fou fou! Gros bisous !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je réponds avec une semaine de retard, mais j’ai adoré suivre vos aventures de loin ! Je vous aime fort toutes les deux et j’ai plus que jamais envie de venir te voir à Londres ❤
Gros bisous !
J’aimeJ’aime
C’est si gentil! Je t’embrasse !
J’aimeJ’aime
Je connais un petit gars qui aurait donné cher pour assister à cette projection dans les arènes de Nîmes (et je n’aurai pas été fâchée de l’accompagner).
ton dessin est formidable – je suis sous le choc, et en même temps révoltée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais mon fils avec moi et il était captivé 😉
Oui, le dessin m’a paru excellent au vu des circonstances…
Je te souhaite une belle et douce semaine ❤
J’aimeJ’aime
Entre la guerre a l’Est et la loi votée aux States, le monde est devenu fou.
Quelle tristesse tout ca.
Semaine éprouvante, entre elles attentes pour mon papa, la canicule qui a fait place au froid et dont les organismes ont du mal a se remettre, on est lessive, fatigue, éreinté.
Attendons des jours meilleurs dans tout les domaines.
Seule belle compensation; la visite de mon petit neveu de 3 ans samedi apres midi et pour le repas de dimanche. Ce fut tres agreable
Bizzzz
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ces mois d’été seront l’occasion de vivre des jours meilleurs. Je t’embrasse fort ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Cross fingers!
J’aimeAimé par 1 personne