Culture

[Throwback Thursday] Il était temps (About Time)

Cette semaine, je vous propose une vieille chronique cinéma à propos d’un film que j’ai beaucoup aimé : Il était temps (About Time en VO). Sept ans après l’avoir vu, je m’en souviens encore avec beaucoup de tendresse, c’est dire s’il mérite sa place dans ce best-of de mon ancien blog !

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps. Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir. Il décide donc de rendre sa vie meilleure en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu…

J’avais entendu dire beaucoup de bien de cette comédie romantique qui mêle histoire d’amour et voyage dans le temps, et je dois dire que même si le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes, j’ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et le grand Bill Nighy. Le premier est mignon comme tout et maladroit juste ce qu’il faut pour être touchant. La deuxième est moins flamboyante et sexy que d’habitude mais tout aussi adorable avec un petit côté girl next door. Et le troisième domine le casting de la tête et des épaules avec une nonchalance et une classe so very British. Il a dans ce film un petit air nostalgique qui vous serre le cœur et vous donne envie de le serrer dans vos bras, même si ça le mettrait sans doute horriblement mal à l’aise. (En fait, je rêve de devenir Anglaise et d’avoir Bill Nighy pour père et Maggie Smith pour grand-mère. Voilà, c’est dit.)

L’histoire en elle-même est relativement classique, tant du côté de la comédie romantique que du voyage dans le temps. Tim (Domhnall Gleeson) tombe amoureux de Mary (Rachel McAdams), mais en voyageant dans le temps pour venir en aide à un ami, il réécrit l’histoire et annule sa rencontre avec Mary. Comment faire pour retrouver sa belle et récréer l’alchimie qu’il y avait entre eux ? Ne risque-t-il pas de tout faire foirer en voulant à tout prix que tout soit parfait ? 

Les quiproquos s’enchaînent avec suffisamment d’humour et d’émotion pour qu’on s’attache vraiment à ces deux héros ordinaires ainsi qu’à l’excentrique famille de Tim. Au milieu de la sœur complètement barrée, de la mère assez discrète et de l’oncle qui n’a peut-être pas toute sa tête mais qui a un cœur d’or, il y a le père (Bill Nighy), toute en retenue et en tendresse, qui adore son fils mais ne sait pas très bien comment le lui dire. La relation entre Tim et son père est l’un des fils conducteurs d’Il était temps, au même titre que l’histoire d’amour. C’est d’ailleurs celle qui m’a le plus touchée tant elle est traitée avec pudeur et délicatesse. 

Au final, Il était temps est une jolie fable sur le temps qui passe et la difficulté de dire au revoir à ceux qu’on aime. Un vrai feel-good movie à regarder sous la couette un dimanche pluvieux !

15 commentaires sur “[Throwback Thursday] Il était temps (About Time)

    1. Je l’ai vu il y a très longtemps, j’avais bien aimé, mais je ne m’en souviens plus trop, je dois dire. C’est chouette, ces billets récapitulatifs sur la filmographie d’une actrice !

      J’aime

  1. Bill Nighy, rien que pour lui, je fonce les yeux fermés. J’adore cet acteur et le scénario original me tente bien.
    Merci Isa!
    Belle journée
    ps: « En fait, je rêve de devenir Anglaise et d’avoir Bill Nighy pour père et Maggie Smith pour grand-mère. » j’ai souri, j’ai souvent fait ce rêve!!

    Aimé par 1 personne

  2. Vu que je passe quelques jours seule, la semaine prochaine, j’espère le trouver sur une des plateformes ! Et sinon, je veux devenir ta sœur dans ta famille anglaise et je rajoute comme tonton frenchy Jean d’O qui nous ferait visiter Venise après nous avoir offert les billets de l’Orient Express 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s