Confidences

[Challenge photo] The August Break semaine #1

Pour celleux qui n’auraient pas Instagram, voici un petit récapitulatif du challenge initié par Susannah Conway afin de nous inviter à ralentir pendant tout le mois d’août. Au départ, j’y voyais surtout l’occasion d’ouvrir grand les yeux et de recommencer à prendre des photos de mon quotidien, mais je me suis surprise à écrire des petits textes pour accompagner les photos, comme autant de petites histoires que je ne savais même pas que j’avais envie de partager. Pour l’instant, cette expérience me plaît énormément !

Jour 1 – Lumière matinale

Je n’aime pas beaucoup les hôpitaux, mais je suis tellement reconnaissante envers les médecins du centre hospitalier d’Avignon que ça ne me dérange pas d’y retourner. On nous y a traitées avec tant de bienveillance, ma fille et moi, que j’ai presque de l’affection pour cet endroit. Pour se rendre à l’étage où elle était soignée pour son appendicite, il fallait passer devant un énorme aquarium rempli de jolis poissons. J’ai pris des photos et je les ai montrées à ma fille en lui promettant qu’on prendrait le temps de les admirer quand elle sortirait de l’hôpital après son opération. Ces poissons sont devenus un symbole d’espoir, je savais que quand ma fille les verrait, ça voudrait dire qu’on rentrerait à la maison. Alors, ce lundi matin 1er août, quand j’ai vu que l’endroit où je devais passer une IRM (pour un souci de santé mineur) se situait juste en face du fameux aquarium, j’ai souri. Normalement, j’aurais dû photographier la lumière matinale. Mais c’est la lumière artificielle d’un aquarium que je vous propose, car si l’aube est la promesse d’un nouveau jour et incarne donc l’espoir, c’est aussi le cas de ces poissons à mes yeux.

Jour 2 – Feuille

Notre vigne rime avec abondance puisqu’on va encore récolter des kilos de raisins, comme chaque été ! Dommage que je n’aime pas ça 😅 Mais je pourrais peut-être en faire sécher un peu pour l’utiliser plus tard dans des recettes ? 🤔 J’adore faire de nouvelles expériences !

Jour 3 – Ecriture manuscrite

Voici un aperçu de mon écriture manuscrite et d’un de mes rituels quotidiens. Je tire deux cartes (tarot + oracle) en répondant généralement aux questions imaginées par @lionharts et je fais la liste des choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Si j’ai besoin ou envie d’écrire plus, je prends un autre carnet, plus grand, que je remplis de mes pensées et de mes collages.

Jour 4 – Douceur

Quand mes enfants étaient tout petits, je les regardais dormir, et ça me faisait fondre. Leurs longs cils noirs qui reposaient sur leurs joues toutes douces, leur bouche minuscule comme un bouton de rose, leurs petites mains potelées relevées au-dessus de la tête… Ils étaient adorables, l’image même de la douceur. Je croyais ces jours révolus, vus que mes grands ados se couchent désormais plus tard que moi et qu’ils n’apprécieraient sûrement pas que je me faufile dans leur chambre pour les regarder dormir 🤣 Mais j’ai découvert qu’un chat endormi offre tout autant de douceur. C’est très émouvant quand un bébé ou un chat s’endort près de vous – ou sur vous – parce qu’il vous fait totalement confiance. C’est un honneur que j’apprécie à sa juste valeur.

Jour 5 – Midi

La photo n’est pas belle mais résume parfaitement notre situation actuelle. En Provence, les vagues de chaleur se succèdent depuis la mi-mai. Ça fait des semaines que nous vivons fenêtres fermées avec les volets en cabane. Cette année bat de tristes records. L’été est arrivé avec un mois d’avance, et on a connu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré. Même chose pour juin. Le réchauffement climatique est aussi réel qu’effrayant. Individuellement, nous faisons tout notre possible pour le combattre, mais nous avons besoin que les politiciens s’impliquent pour de bon et se battent avec nous au lieu de protéger des intérêts économiques. Il n’y a pas de planète de secours.

Jour 6 – Ce que je lis en ce moment

Je suis devenue cette personne qui lit plusieurs livres en même temps. La gamine que j’étais serait horrifiée. Elle ne commençait jamais un nouveau livre avant d’avoir fini le précédent et elle souffrait jusqu’au bout quand une lecture l’ennuyait, parce que ça ne se fait pas d’abandonner un livre en cours de route, pas vrai ? Il faut dire qu’on ne lui avait pas encore donné le meilleur conseil de lecture que j’ai jamais reçu. Un ami éditeur m’a dit un jour : « La vie est trop courte et il y a trop de bons bouquins pour perdre son temps avec ceux qu’on n’aime pas. » C’est tellement vrai ! Et puis, je n’ai pas tellement changé, en fin de compte : je ne lis toujours pas deux romans en même temps, par contre je partage mon temps entre la fiction et la non-fiction. Et vous, quelles sont vos habitudes de lecture ?

Jour 7 – Sous mes pieds

Tous les jours ou presque, je déroule mon tapis de yoga et j’essaie de rester calme et centrée face aux nombreuses difficultés de la vie. Ça ne fonctionne pas toujours, mais pendant 20 à 30 minutes, je respire profondément et je bouge mon corps, et c’est déjà ça. C’est fou parce qu’avant je ne faisais aucun exercice et maintenant je pratique le yoga quotidiennement ; pourtant, au lieu de me féliciter de ce changement radical, je continue à me reprocher de ne pas en faire assez. Pourquoi sommes-nous toujours aussi dur.e.s envers nous-mêmes ? Du coup, maintenant, à la fin de ma séance, je m’incline en disant : « Je suis reconnaissante. » J’éprouve de la gratitude pour mon corps, pour cette merveilleuse discipline qu’est le yoga, et pour le temps que je prends chaque jour pour me faire du bien.

4 commentaires sur “[Challenge photo] The August Break semaine #1

  1. C’est un joli challenge.
    De la bienveillance en milieu hospitalier, ça change tout…
    Quant à la photo de chat, elle est tellement mignonne ❤ J'ai la chance d'avoir un chat-chien qui dort systématiquement contre moi dès que je suis assise sur le canapé 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s