
- Cette espèce de douce mélancolie liée aux jours qui raccourcissent.
- L’impression que la magie est plus présente, à la fois dans l’air et dans notre environnement culturel (merci les lectures, séries télé et films de saison).
- Me sentir plus proche de ma mère, peut-être parce que c’est l’anniversaire de sa mort, mais peut-être aussi parce qu’elle aurait adoré me voir décorer ma maison au gré des saisons, et notamment celle-ci.
- Les histoires de fantômes. J’ai toujours aimé l’imaginaire qui existe autour d’eux et l’idée de communiquer par-delà la mort. Pas étonnant, donc, que Sixième sens soit l’un de mes films préférés !

- Epingler de jolies photos sur mon tableau « Legends of the Fall » sur Pinterest. (Encore un film que j’aime beaucoup, voilà pourquoi j’ai donné ce titre à ce tableau !)
- Faire de jolis collages et mood boards.
- Créer de jolis souvenirs en famille grâce à belle-maman. Je pense notamment à ce repas d’Halloween en 2020, à la lueur des bougies et des ballons lumineux, qui m’a momentanément fait oublier l’angoisse du 2e confinement. Je revois aussi la nappe en papier noir sur laquelle tous les enfants ont dessiné en 2021 (et qu’elle me dit garder au grenier <3). Cette année, pour notre traditionnel repas d’Halloween en famille, j’ai envie de tenter une pumpkin pie en allant piocher dans les recettes compilées par Hilde !
- Le combo pluie/bougie parfumée/plaid/chaï latte et bon livre…
- Flâner dans les librairies à la recherche de livres pour compléter le Pumpkin Autumn Challenge ? (Hein, quoi, respecter ma PAL, mais de quoi parlez-vous ? Je ne vous entends plus…)
- Regarder des films à l’ambiance gothique. Je suis très fan du Dracula de Coppola et j’ai adoré Crimson Peak l’année dernière.

- Lire des livres à l’ambiance gothique (j’ai envie de lire Les contes macabres d’Edgar Allan Poe illustré par Benjamin Lacombe et de poursuivre la série des Lovecraft illustrés par François Baranger chez Bragelonne).

- Ramasser des éléments naturels (branches, feuilles, glands, marrons…) dans la forêt et décorer ma maison.
- Les enfants déguisés qui viennent réclamer des bonbons, mais j’en vois beaucoup moins depuis que j’habite en campagne !
Et vous, qu’est-ce que vous aimez ou que vous auriez envie de faire au moment d’Halloween ?

Bonsoir Isa!
Quand arrivent la saison d’Halloween, et quelques jours plus tard les célébrations du Gun Powder Plot et Guy Fawkes, que dans la rue, dans les parcs et les jardins, pétaradent les fusées et fusent les pétards, me reviennent mes premières années en Angleterre. Pendant quelques années j’ai vécu dans une famille dont les deux petites filles et leurs amies prenaient ces fêtes très au sérieux. Je me souviens d’une nuit pluvieuse où nous avions pataugé dans la boue du parc du coin pour assister, avec tous nos voisins, à un somptueux feu d’artifice. Nous avions fabriqué l’effigie de Guy Fawkes en tissu et comme d’autres enfants nous l’avions assis devant chez nous. Quand un passant s’approchait elles s’écriaient: « A penny for the Guy »… à l’origine on jetait ces épouvantails dans un feu de joie. Tous ces bonbons que nous distribuions à de petits vampires, diables et diablesses et autres Frankesteins hauts comme trois pommes! J’aimais fabriquer la Jack o’lantern et lui découper son sourire diabolique sans me couper un doigt, puis regarder la flamme de la bougie vaciller et dessiner de drôles d’ombres sur la façade de la maison. Bien emmitouflés nous allions nous balader dans les rues du quartier pour comparer les citrouilles maléfiques. Mais aujourd’hui ce folklore a presque disparu: les mairies n’ont plus de fric pour les feux d’artifice, on évite de se gaver de friandises, on a peur du porte à porte et les gens râlent s’il y a trop de bruits de pétards… J’ai de la nostalgie pour ces années 1980 assez insouciantes. Aujourd’hui, entre Halloween et Guy Fawkes (le 5 novembre), on entend les sirènes des pompiers, de la police et des ambulances… non stop et l’on déplore de nombreux accidents avec les pétards et les feux de joie qui se transforment en incendie!
Mais j’aime la fin octobre. J’aime les mille façons d’accommoder les citrouilles en soupes, en currys et en gâteaux divers, j’aime les chocolats en forme d’oeil fourrés d’une crême à la framboise et les Frankesteins en boules de gomme! J’aime que ce soit une occasion de faire la fête malgré tout, ne serait-ce que pour boire un coup dans un pub décoré comme un Pouldard d’opérette, quand dehors il fait froid.
Je t’embrasse très fort ! Bel Halloween à toi! Qu’elle te soit magique!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’as déjà rendu magique en partageant tes souvenirs avec moi, merci ❤ Et tu m'as donné envie de porter mon T-shirt "V for Vendetta" avec la tête de Guy Fawkes et le slogan "Remember, remember, the 5th of November".
A l'occasion, j'adorerais que tu me racontes ce qui t'a amenée en Angleterre, quel âge tu avais et ce qui a fait que tu y es restée. Tu ne veux pas écrire tes mémoires ? 😉
Je t'embrasse ❤
J’aimeJ’aime
J’aime aussi les histoires de fantômes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as des recommandations qui te viennent à l’esprit, je suis preneuse 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La maison des oubliés, et dans un style plus amusant : 109 rue des soupirs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J’aimeJ’aime
J’aime bien ta liste, éloignée de ce que l’on me répond quand je parle d’halloween.
J’aime le côté familiale et doux qui équilibre le gothique et les fantôme. J’aime moi aussi la décoration, les couleurs de cette saison et le gothique (mais beaucoup moins tout ce qui fait vraiment peur).
Belle saison et bon challenge halloween
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Tiphanya, belle saison et bon challenge à toi aussi, et vivent les trucs qui font pas trop peur 😉
J’aimeJ’aime
Ce sont de très jolies choses à faire en cette période
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça permet de se mettre dans l’ambiance 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette jolie participation au challenge Halloween et ce joli partage personnel, cela fait vraiment très plaisir de se plonger dans cette ambiance cosy en te lisant. Beaucoup de similitudes avec ma perception des choses, en réalité j’ai horreur de la fin de l’été qui est ma saison favorite, mais depuis que nous partageons autour d’Halloween cela m’a permis de la voir de façon plus réconfortante, entre magie, mystères, ambiances fantomatiques mais aussi activités et lectures en famille, les premiers feux depuis qu’on a une cheminée, l’écoute de la nature…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lou, c’est chouette si ces échanges ont permis de changer ta perception de l’automne. Moi aussi, ça m’aide à envisager le meilleur de cette saison et à passer le cap de plusieurs anniversaires douloureux.
J’aimeJ’aime
Tiens je voulais justement répondre à ce tag cette semaine : tu vas m’inspirer !
Ton collage est splendide et je suis abonnée à ton tableau Pinterest.
J’avais aussi adoré « sixième sens » : ce gamin était fabuleux.
Et ton billet m’inspire et m’encourage à créer plus de petits moments à moi
Bises et merci pour tes souhaits à l’occasion de mon anniversaire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon amie, je suis ravie de t’encourager à créer des moments pour toi ❤ Tout plein de bisous, et je t'en prie, c'est bien normal ❤
J’aimeJ’aime
C’est vrai que l’ambiance est particulière avec les jours qui raccourcissent. Je trouve d’autant plus important de rendre l’intérieur cosy, d’installer des petites décorations automnales et halloweenesques, de cultiver souvenirs et moment de partages. Le collage de saison de ton bujo est très chouette. Les lectures, films, séries contribuent aussi à rendre l’ambiance plus festive. Et puis ça passe aussi par la cuisine et par plein de petites activités. J’espère que tu te régaleras avec la pumpkin pie. Merci pour ce chouette billet. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, Hilde, c’est un plaisir de participer à ce challenge Halloween ❤
J’aimeJ’aime
Le premier tome des Contes Macabres illustrés par Lacombe est très beau et passionnant, mais je conseille moins le second (moins d’illustrations et des nouvelles que je trouve moins intéressantes) !
J’ai très envie de découvrir les Lovecraft illustrés par Baranger !
J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ta liste !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤ Je crois que, désormais, les Contes Macabres ce sera pour l'année prochaine ! Et merci pour ton avis sur le 2e tome, me voilà prévenue ! En ce qui concerne Lovecraft, je suis ravie, j'ai découvert hier que ma bibliothèque possède "L'Appel de Cthulhu" illustré par François Baranger, je vais pouvoir l'emprunter au lieu de me ruiner ^^
J’aimeAimé par 1 personne
La bibliothèque, toujours un bon plan !
J’aimeJ’aime