Culture

[Lecture] Mini-chroniques pour le Pumpkin Autumn Challenge 2022

Header mini chroniques pour le Pumpkin Autumn Challenge Les lectures d'Isa Pernot

Sur le modèle des mini-chroniques en pagaille de mon amie Audrey, je vous présente dans ce post trois lectures effectuées dans le cadre du PAC. Ce sont des chroniques pour lesquelles je suis moins entrée dans les détails, soit parce qu’il s’agit du deuxième tome d’une série (Blackwater <3), soit parce que j’ai été un peu déçue, soit parce que je n’avais tout simplement pas grand-chose à en dire à part : « C’est magnifique ! » 😉

Blackwater II La Digue Michael McDowell Monsieur Toussaint Louverture Les lectures d'Isa Pernot Pumpkin Autumn Challenge

La Digue (Blackwater #2) de Michael McDowell

J’ai dévoré ce 2e tome en deux jours, happée que j’étais par les (més)aventures de la famille Caskey. Comme dans La Crue, la tension monte tout au long du récit, et Mary-Love et Elinor sont plus que jamais les deux reines d’une partie d’échecs impitoyable. Le fantastique est bien présent, par petites touches, avant d’exploser dans une gerbe de sang vers la toute fin du volume. Mais l’horreur, sournoise, a déjà frappé un peu avant, et elle n’est pas seulement due à la créature qui hante Perdido, elle est aussi (et peut-être surtout) le fait des êtres humains. Puisque l’histoire se déroule sur plusieurs décennies, cela va être intéressant de voir comment les enfants, qui sont pour l’instant les victimes innocentes des jeux cruels et mesquins des adultes, vont grandir. J’ai adoré, peut-être un tout petit peu moins que le 1er tome (qui fut pour moi un véritable coup de cœur), mais je suis décidément sous le charme de cette saga fascinante.

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Deux citrouilles en valent mieux qu’une » dans le menu « Automne douceur de vivre » du Pumpkin Autumn Challenge 2022. Il fallait lire une duologie complète, en commencer une ou en terminer une. J’ai triché en lisant le deuxième tome de la série Blackwater qui en compte six.

A True Home Heartwood Hotel

A True Home (Heartwood Hotel #1) de Kallie George et Stephanie Graegin

Traduite en français sous le titre Une maison pour Mona (aux éditions Casterman), c’est une histoire très mignonne que j’aurais adoré lire à mes enfants quand ils étaient petits. On se prend très vite d’affection pour les personnages, surtout Mona, la souris courageuse. En dépit de sa petite taille, elle n’hésite pas à faire face à ses peurs et elle se dévoue pour ses amis et sa nouvelle communauté. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce récit qui fait chaud au cœur. Cependant, j’aurais préféré que les illustrations soient plus grandes et en couleur. L’édition américaine est assez cheap, alors que ça aurait pu donner un très bel album jeunesse. Voilà pourquoi je ne lui ai mis que trois étoiles sur cinq sur Goodreads. En l’état, je ne me suis intéressée qu’à l’histoire et les illustrations m’ont laissée complètement indifférente, ce qui est dommage.

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Les mystérieux habitants de Pottsfield », dans le menu « Automne de l’étrange » du Pumpkin Autumn Challenge 2022, car elle correspond parfaitement au mot-clé « automne ».

Venice Louis Vuitton Travel Book Les lectures d'Isa Pernot Pumpkin Autumn Challenge

Venice de Jirô Taniguchi

Il s’agit d’un album réalisé dans le cadre de la collection « Travel Book » de Louis Vuitton. On y suit les déambulations d’un homme qui arpente Venise à la recherche de son histoire familiale. Je n’ai jamais réussi à déterminer s’il s’agissait d’un personnage ou de l’auteur lui-même, mais peu importe, j’ai été très touchée par la poésie qui se dégage de l’œuvre, comme toujours chez Taniguchi. C’est beau, c’est contemplatif et c’est typiquement le genre de livre que je glisserai dans ma valise si j’ai un jour la chance de retourner à Venise. Je le recommande à tou.te.s celleux qui ont aimé Quartier lointain et L’Homme qui marche, ainsi qu’aux amoureux/ses de la cité lacustre car les illustrations sont magnifiques – je rêverais d’en encadrer plus d’une !

Cette lecture me permet de valider une deuxième fois la catégorie « Des Sakuma Drops au milieu des lucioles » dans le menu « Automne frissonnant » du Pumpkin Autumn Challenge 2022. Elle coche en effet la case « mémoire ». 

14 commentaires sur “[Lecture] Mini-chroniques pour le Pumpkin Autumn Challenge 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s