
Du 1er au 31 décembre 2022, je participe au challenge photo de Susannah Conway, December Reflections, afin de passer en revue l’année qui vient de s’écouler. Si vous souhaitez m’accompagner et répondre à une ou plusieurs questions, je vous invite à participer dans les commentaires, sur Instagram ou sur votre blog en me laissant un lien pour que je puisse vous rendre visite. Je remercie celles qui se sont déjà prêtées à l’exercice, c’est passionnant de vous lire ! 😉

- Je suis fan de l’œuvre de Florence Magnin. Je l’ai découverte en 1993 (!) grâce à ses illustrations de couverture pour la merveilleuse série de Roger Zelazny, Les Neuf Princes d’Ambre, qui m’a fait aimer la Fantasy. Je collectionne ses BD, ses ouvrages d’art et même le tarot qu’elle a illustré (et qui est en cours de réédition). Autant vous dire que lorsque, en 2000, mon éditrice m’a proposé de la contacter pour qu’elle réalise les couvertures de ma propre série de Fantasy, j’ai eu l’impression que c’était Noël en plein mois de juin…
- En parlant de tarots, j’en possède au moins six différents, sans compter les oracles. Si ça vous intéresse, un jour, je vous les présenterai dans un billet dédié.
- J’ai été adoptée par mon chat, et non l’inverse.
- J’ai péniblement décroché mon permis à l’âge de 37 ans et, depuis, je ne suis toujours pas détendue au volant. J’aurais aimé que la conduite soit un plaisir, mais c’est seulement une compétence bien pratique quand on vit à la campagne.
- Je devrais renoncer aux romances de Noël car, chaque fois que j’en lis une, je manque de m’abîmer les yeux à force de les lever au ciel. Pourtant, chaque année, j’y reviens, dans l’espoir d’en trouver une qui n’abusera pas des clichés propres au genre. (Spoiler alert : ce ne sera pas pour 2022.)

Doré comme ce pendentif croissant de lune qui ne me quitte pas depuis que ma chère V. me l’a offert pour mon anniversaire. Quand je ne le porte pas, je l’accroche à ma lampe de bureau, si bien que je l’ai sous les yeux tous les jours. J’aime ces petits talismans qui ont du sens…

Je ne m’attendais pas au réconfort que me procurent nos photos de famille depuis le décès de mon père. Pour préparer le diaporama qui devait accompagner la cérémonie des obsèques, je me suis plongée dans les vieux albums de photos papier et les disques durs contenant nos photos numériques et j’y ai trouvé des trésors. Il m’est impossible de décrire mon émotion devant les merveilleuses photos noir et blanc de mon père bébé ou petit garçon. Autant ma mère avait un rire légendaire, autant mon père avait des yeux hyper expressifs. On savait dès qu’il allait sortir une blague ou qu’il nous préparait un bon tour, car son regard bleu-gris se mettait à pétiller. On se doutait bien qu’il avait dû être sacrément farceur étant petit, mais j’ai eu l’impression de toucher du doigt cet enfant-là, rieur et polisson, en découvrant ces photos. Et que dire du cliché ci-dessus, à part qu’il m’évoque une merveilleuse soirée dans le jardin de mes parents, à l’été 2007, alors que Typhaine avait deux ans et demi et Kelian tout juste un mois. Mon père avait réalisé l’un des plus beaux portraits de Typhaine petite à cette occasion, et je garde un souvenir enchanté de ce moment hors du temps avec mes deux parents et mes deux enfants. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ces photos me fassent autant de bien.
Je me retrouve dans ce que tu dis des romances de Noël 🙂
En plus des souvenirs, les photos sont d’incroyables sources d’émotions…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis bien d’accord pour les photos ! Et, franchement, il faudra vraiment un pitch exceptionnel pour me convaincre de lire une romance de Noël l’année prochaine 😉
J’aimeJ’aime
Quelle belle photo de ton papa : on sent son bonheur d’être avec ses petits enfants, tu en parles avec beaucoup de douceur et d’amour. Tu sembles vivre un deuil assez apaisé et c’est très émouvant.
Doux week-end à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Je me plonge dans des souvenirs qui sont doux, j’ai justement besoin d’apaisement après l’année que je viens de vivre.
Doux week-end à toi aussi ❤
J’aimeJ’aime
Isa, que cette photo de ton papa et de ses petits enfants est belle! On y sent beaucoup d’amour et de tendresse. Je suis heureuse de lire que tu trouves un peu d’apaisement dans la relecture imagée des instants importants de votre famille.
C’est aussi pour cela que j’aime la photographie. Et je vais m’en donner à coeur joie à Noel!
J’aimerai bien que tu nous parles de tes oracles un des ces jours…Et de comment tu les utilises au quotidien.
En attendant je t’embrasse bien fort et te souhaite un doux et chaleureux weekend. ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison et tu me fais penser qu’il faut absolument qu’on prenne des photos à Noël nous aussi. J’ai eu bien du mal à trouver des photos de moi avec mon papa récentes et c’est bien dommage…
Je note pour les oracles !
Je te souhaite moi aussi un week-end doux et chaleureux. Gros bisous ❤
J’aimeJ’aime
La photo avec ton papa est magnifique : on y sent tout l’amour de ta famille ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un chouette souvenir ❤
J’aimeJ’aime