Culture

Ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2022-2023

Il est plus que temps de vous présenter ma PAL pour cette nouvelle édition du Cold Winter Challenge qui se déroule du 1er décembre 2022 au 28 février 2023. Pour celleux qui viennent d’arriver sur le blog, je laisse Laure vous expliquer en quoi consiste ce challenge. Juste en dessous, vous trouverez le visuel qui récapitule les différentes manières de valider le CWC (pour les intimes).

Règles de participation pour valider le CWC challenge littéraire #paldu

Par rapport aux autres années, on notera l’absence du menu bonus, ce qui porte le nombre de lectures à 13 pour celleux qui souhaitent obtenir la mention « Mordu.e de l’hiver ». Comme j’aime de plus en plus cette saison et que j’ai choisi de très belles lectures hivernales (vous allez voir), c’est bien évidemment cette mention que je vise.

#palducwc romances de Noël Charles Dickens

Je ne vous cache pas que je peine actuellement sur The Christmas Postcards et que je suis bien contente de ne l’avoir payé que 1,39 euros sur Kindle ! Car c’est un peu la nouveauté de ce challenge en ce qui me concerne : j’ai décidé, pour alléger mon budget, d’acheter trois titres en version ebook. Toujours pour des questions d’économie, je vais également en emprunter deux autres dans la bibliothèque de mon village. Cela m’a permis de m’offrir une très jolie édition reliée de The Secret Garden, puisque Laure a eu la bonne idée de nous inviter à nous replonger dans un livre qu’on a adoré étant enfant. (Je suis émue, c’est la première fois que je vais le lire en VO !)

#palducwc The Secret Garden Witch Please The Toy Makers Fantasy Feel-good

J’ai eu la chance de gagner Witch please lors d’un concours organisé sur Instagram par l’éditeur Pygmalion. J’en ai déjà lu près de la moitié et je le trouve très intéressant. En plus, il est très beau grâce aux magnifiques illustrations de Diglee, ce qui ne gâche rien. Sorcery of Thorns traîne dans ma PAL depuis plus d’un an, vais-je enfin l’en sortir ou craquerai-je en cours de route pour un autre roman ou une BD ? Le mystère reste entier. Quant à The Toy Makers, c’est sans doute LE roman que j’ai le plus envie de lire dans cette sélection. (C’est pour ça que je vais certainement faire durer l’attente jusqu’en janvier.)

#palducwc

Je comptais déjà lire The Christie Affair pour le PAC et je l’ai remplacé in extremis par La Mariée disparue ; The Haunting Season est un très chouette recueil de nouvelles horrifiques mettant en scène des fantômes, j’en ai lu deux pour l’instant qui m’ont beaucoup plu ; enfin, je continue d’avancer dans la saga Blackwater au fil des challenges saisonniers.

#palducwc hiver fantasy historique écologie mystère

Chaque année, je vois passer L’Ours et le rossignol dans les PAL des autres participant.e.s du CWC. Chaque année, je me dis que je me laisserais bien tenter par cette histoire qui semble délicieusement hivernale (et qui ravit apparemment tous les suffrages). Cette année, grâce à ma bibliothèque, je vais enfin mettre le nez dedans. Toujours grâce à ma bibliothèque, je me plongerai dans un récit écologique publié par les excellentes éditions Gallmeister. Enfin, je suis impatiente de visiter The Winter Garden, même si j’ai un doute sur la catégorie dans lequel je l’ai placé. C’est pour cela que, comme chaque année, mon bilan risque d’être légèrement (ou très) différent de ma PAL… Nous verrons bien.

Films de Noël Dickens Matt Haig

À mes envies lectures, j’ajoute cette année une liste de films de Noël que j’aimerais bien regarder pendant les vacances. Je ne suis pas très ambitieuse, je n’en ai choisi que deux, et encore, je n’en avais qu’un jusqu’à ce que je découvre, hier, cette présentation de Charles Dickens, l’homme qui inventa Noël par Audrey. Merci à elle ❤

Je tiens également à remercier Leslie pour les jolies templates et je vous souhaite à tou.te.s un très bel hiver !

18 commentaires sur “Ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2022-2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s