Culture

[Coup de cœur lecture] Jeanette Winterson – Christmas Days: 12 Stories and 12 Feasts for 12 Days

Short stories for the festive season

En décembre 2021, je découvrais sur le compte Instagram de Rachel (@foxglove_and_ivy) de merveilleuses lectures de Noël, dont deux recueils de poèmes et une romance. Sur cette liste figuraient également The Winter Garden d’Alexandra Bell, que je viens de commencer, et Christmas Days de Jeanette Winterson, que je viens de terminer et qui est sans doute ma plus belle découverte de l’année. Oui, rien que ça.

Les douze jours de Noël invitent à la célébration, au partage et à la générosité. La meilleure manière d’honorer cette tradition n’est-elle pas de raconter une histoire ? Lisez ces douze nouvelles près du feu, dans la neige ou en rentrant chez vous pour les fêtes. Offrez-les à vos ami.e.s, enveloppez-les dans du papier cadeau pour une personne que vous aimez, lisez-les à voix haute, lisez-les seul.e, lisez-les ensemble. Savourez cette saison placée sous le signe de la paix, de la bonne volonté, du mystère et d’un soupçon de magie. Ce recueil contient des fantômes, mais aussi des esprits joyeux. Des occasions d’aimer, et un temps pas toujours linéaire. Du givre et des stalactites, du gui et des luges. Un chat, un chien et une grenouille argentée, et puis un cracker de Noël qui dissimule un cadeau surprenant. Il y a aussi plusieurs maisons hantées et une maman de neige, des chants de Noël, des couronnes de houx, trois Rois Mages et un joyeux réveillon. La cerise sur la bûche, ce sont douze recettes festives évocatrices des Noëls passés et présent. Chou rouge, gravlax, biryani de dinde, diplomate à la cerise, mince pies et bien plus encore, vous allez vous régaler !

Je ne connaissais pas du tout Jeanette Winterson et j’ai découvert, au fil des pages de ce recueil, une autrice à l’humour décapant qui a su m’embarquer dans chacune de ses histoires. La nouvelle est pourtant un art exigeant : il faut savoir poser les bases en quelques lignes et conclure son récit en quelques pages. Jeanette Winterson y parvient à chaque fois avec une maestria qui m’a épatée. Elle alterne entre les histoires de fantômes qui font frissonner, les contes merveilleux qui mettent des étoiles dans les yeux et les récits modernes qu’elle réussit à saupoudrer de magie de Noël. C’est mieux que n’importe quel téléfilm avec une héroïne surmenée et un héros en chemise de bûcheron, je vous le garantis. C’est plein de bons sentiments, mais ce n’est jamais mièvre ou cliché – l’autrice a trop de second degré pour se laisser prendre à ce piège. Elle a beaucoup de tendresse pour ses personnages, mais elle n’hésite pas à les malmener si besoin. Vraiment, c’est un régal. Je ne m’attendais pas à ce que ces nouvelles me plaisent autant.

Mais je ne m’attendais pas non plus à ce que l’autrice se dévoile dans les petits textes de présentation des recettes qui accompagnent chaque histoire. Elle y parle de ses amitiés avec d’autres écrivaines comme Ruth Rendell et avec des personnalités comme Nigella Lawson ; elle se confie aussi sur ses amours avec sa femme Susie Orbach et la manière dont elles arrivent à concilier leurs différences, notamment religieuses et culturelles. (Winterson est Anglaise et a été élevée de manière très stricte dans la religion chrétienne, Orbach est juive et Américaine). Non seulement j’ai été émerveillée par les douze nouvelles du recueil, mais en plus j’ai pris une leçon de tolérance et d’humanité de la part d’une femme qui me semble être une autrice exceptionnelle. J’ai désormais très envie de me plonger dans son œuvre pour voir si cette première impression se vérifie. Et je ne peux que vous recommander, si vous êtes amateur.ice.s de lectures saisonnières, ces Christmas Days qui ont été pour moi, pendant quelques jours, un véritable enchantement. Merci, Jeanette Winterson !

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Calendrier de l’Avent » dans le menu « Magie de Noël » du Cold Winter Challenge 2022-2023 car il fallait lire un livre sans avoir regardé le résumé. Or, je savais qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles accompagnées de recettes, mais j’ignorais le contenu de chaque histoire, bien sûr !

7 commentaires sur “[Coup de cœur lecture] Jeanette Winterson – Christmas Days: 12 Stories and 12 Feasts for 12 Days

    1. Tu verras, c’est un régal ! Si tu le lis, je serai ravie d’échanger avec toi pour connaître tes nouvelles préférées. Et je pense de mon côté en relire certaines, ce recueil est vraiment un excellent compagnon pour les fêtes.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s