Culture

[Lecture] Mini-chroniques de Noël

Cold Winter Challenge 2022-23 lectures de Noël

Sur le modèle des mini-chroniques en pagaille de mon amie Audrey, je vous présente dans ce post trois lectures sur le thème de Noël effectuées dans le cadre du Cold Winter Challenge. Ce sont des chroniques pour lesquelles j’entre moins dans les détails, soit parce qu’il s’agit du troisième tome d’une série (Le Grimoire d’Elfie <3), soit parce que je n’ai pas été emballée. Je devrais VRAIMENT arrêter de lire des romances de Noël, mais je suis à peu près sûre de retenter le coup l’année prochaine. Je suis têtue, ou un peu maso, ou les deux !

Karen Swan – The Christmas Postcards

Natasha et Rob viennent de passer des vacances idylliques avec Mabel, leur petite fille de 3 ans. Mais en faisant étape à Vienne sur la route du retour, catastrophe, ils oublient le doudou de l’enfant dans un Airbnb. Duffy, un grimpeur aguerri en partance pour le Népal, trouve la peluche en passant une nuit dans ce même appartement. Il décide de l’emporter à l’autre bout du monde comme mascotte, sans se douter qu’au même moment en Angleterre, la petite Mabel ne dort plus et fait vivre l’enfer à ses parents. Epuisée, Natasha finit par demander l’aide des réseaux sociaux pour retrouver le doudou. Mis au courant par une amie à lui, Duffy n’a pas la possibilité de renvoyer la peluche immédiatement mais commence à la photographier dans les paysages qu’il traverse et envoie les photos à Mabel et à sa maman en leur racontant son voyage. Natasha, de nouveau en crise dans son mariage, se demande pourquoi elle se sent bien plus proche de cet inconnu que de l’homme qui dort dans son lit…

J’ai trouvé ce roman assez décevant et j’ai bien failli l’abandonner car il possède deux défauts majeurs : la mise en place de l’histoire est beaucoup trop longue et j’ai deviné les principaux rebondissements avant même d’atteindre la moitié du livre. L’intrigue est franchement prévisible, et ça m’a pas mal agacée. Cela étant, je suis quand même allée au bout car, comme souvent avec les romances de Noël, The Christmas Postcards possède aussi un atout indéniable : le personnage de Duffy, son histoire et, plus important encore, ce qu’il vit dans l’Himalaya. Je dois reconnaître que l’autrice a réussi à m’embarquer là-haut comme si je faisais de la randonnée avec son héros. Cette partie-là s’appuie visiblement sur de solides recherches et a su me captiver, d’où la note finale que je donne à ce livre. Mais, sans cela, j’aurais probablement abandonné ce roman en cours de lecture. Note : 3/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Coupe de champagne » dans le menu « Magie de Noël » du Cold Winter Challenge 2022-2023 car il fallait lire une romance de Noël.

Cold Winter Challenge 2022-23 livre pour un Noël calme et reposant
Beth Kempton – Calm Christmas and a Happy New Year: A Little Book of Festive Joy

Et si le mois de décembre était apaisant plutôt que stressant ? Grâce à ce livre, célébrez les fêtes autrement en cultivant le calme et en rayonnant de joie. Oubliez la noirceur de l’hiver et renouez avec un Noël authentique et accessible qui vous ressemble. L’autrice Beth Kempton vous encourage à prioriser vos propres aspirations et à aborder sans vous presser et en conscience la période des fêtes. Elle vous offre aussi des conseils utiles pour profiter au mieux de l’hiver, découvrir de nouveaux rêves, vous fixer des objectifs et imaginer la nouvelle année à venir. Rempli d’anecdotes personnelles et de conseils pour rester calme et connecté aux autres, Calm Christmas and a Happy New Year vous ôtera la pression liée au besoin que tout soit parfait. Au lieu de commencer la nouvelle année épuisé.e, endetté.e et plein.e de regrets, vous savourerez les souvenirs que vous vous serez construits tout en étant reposé.e, ressourcé.e, inspiré.e et calme.

C’est certainement un excellent ouvrage pour tous les gens qui stressent au moment de Noël. J’en ai fait partie et j’aurais adoré lire ce mélange de conseils et d’anecdotes à l’époque où cette période de l’année m’angoissait plus qu’elle ne m’apportait de la joie. Cependant, ma lecture m’a permis de me rendre compte que j’ai commencé à lâcher du lest depuis un petit moment déjà, donc je ne l’ai pas trouvée si utile que cela, en tout cas pour moi.

Malgré tout, j’ai beaucoup aimé la partie sur les cinq histoires de Noël et les différentes traditions qu’elles véhiculent. J’ai pu me rendre compte que certaines choses que je fais chaque année sont liées aux histoires de Noël avec lesquelles j’ai grandi et je me suis réjouie de me sentir connectée aux traditions que ma mère m’a transmises. La partie sur les dépenses m’a beaucoup intéressée aussi parce que c’est vrai qu’on a tendance à acheter plus que nécessaire, que ce soit pour les cadeaux ou la nourriture. Mais comme j’ai choisi la version en audiobook, je n’ai répondu à aucune des questions que pose l’autrice, du moins pas par écrit. Je n’en ai pas éprouvé le besoin. En toute honnêteté, je commence à en avoir un peu marre de ces exercices d’introspection.

Cela ne m’empêche pas de recommander ce livre aux gens qui ont besoin de se détendre à l’approche des fêtes et/ou à celleux qui ont envie de retrouver l’esprit de Noël en partageant des bons moments avec leurs proches en toute simplicité. Je suis totalement d’accord avec Beth Kempton, nous n’avons pas besoin de céder aux sirènes de la société de consommation et de vivre cette période à un rythme effréné. C’est à nous de redéfinir ce que Noël signifie pour nous et de l’organiser en conséquence. Note : 3/5

Cette lecture me permet de valider une deuxième fois la catégorie « Calendrier de l’Avent » dans le menu « Magie de Noël » du Cold Winter Challenge 2022-2023 car je l’ai lu (écouté) dans les quinze premiers jours de décembre et c’était parfait pour attendre les fêtes.

Cold Winter Challenge 2022-23 BD conte de Noël
Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin – Malaventure en pain d’épices (Le Grimoire d’Elfie tome 3)

Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses sœurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir… Entre une tempête de neige et des attaques de bonhommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village. Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.

Vous vous souvenez peut-être du billet que j’avais consacré au premier tome du Grimoire d’Elfie, L’île presque. J’y expliquais combien cette bande dessinée avait du cœur avec ses trois héroïnes orphelines qui se baladent dans leur bus-librairie et font du bien partout où elles passent. J’ajoutais à quel point j’appréciais le fait qu’il y ait une trame de fond mais que chaque tome pouvait se lire indépendamment. C’est tellement vrai qu’en fouillant dans mes archives, je me suis rendu compte que, contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas lu le tome 2 ! Je l’ai offert à mon fils mais je l’ai complètement zappé ! Qu’à cela ne tienne, ça ne m’a pas du tout gênée dans ma lecture du tome 3, que j’ai adoré.

C’est un véritable conte de Noël qui réchauffe le cœur tout en offrant un hommage appuyé à la pop culture avec des références qui m’ont beaucoup amusée. Les trois sœurs sont plus attachantes que jamais, la magie est toujours aussi présente et le décor du village alsacien me donne encore plus envie de visiter cette région en hiver. Bref, c’est un véritable coup de cœur en ce qui me concerne. J’ai désormais hâte de rattraper mon erreur et de me plonger dans le tome 2 en attendant la sortie du tome 4 ! Note : 5/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Au coin du feu » dans le menu « Yule » du Cold Winter Challenge 2022-2023 car c’est vraiment une BD feel-good (l’un des mots-clé de la catégorie) et j’aurais adoré la lire au coin du feu, justement !

4 commentaires sur “[Lecture] Mini-chroniques de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s