Confidences

[Challenge photo] December Reflections #10

Isa Pernot participe à December Reflections, un challenge de Susannah Conway

Du 1er au 31 décembre 2022, je participe au challenge photo de Susannah Conway, December Reflections, afin de passer en revue l’année qui vient de s’écouler. Si vous souhaitez m’accompagner et répondre à une ou plusieurs questions, je vous invite à participer dans les commentaires, sur Instagram ou sur votre blog en me laissant un lien pour que je puisse vous rendre visite. Je remercie celles qui se sont déjà prêtées à l’exercice ; je ne m’attendais pas à ce que ces billets suscitent autant d’enthousiasme, ça me fait vraiment plaisir !

28 décembre – Un ange

Je me demandais où j’allais bien pouvoir photographier un ange, tout en me doutant que j’allais finir par choisir une décoration de Noël. Et puis le hasard a bien fait les choses : chez nos ami.e.s J&J, je suis tombée nez à nez avec ce petit être cristallin. Avec l’aide de J., ni une ni deux, la photo était prise et se transformait en souvenir d’une très chouette soirée. Je suis ravie !

29 décembre – Mon espoir pour 2023

Mon espoir pour 2023, c’est de me sentir enfin apaisée. Je ne me fais pas d’illusion, le monde extérieur me fournira son lot d’angoisses et d’horreurs, mais j’ai envie, à mon niveau à moi, de cultiver une certaine forme de sérénité. J’espère aussi pouvoir m’ouvrir à de nouvelles expériences, notamment professionnelles, et bouger plus que je ne l’ai fait ces dernières années. Paix et ouverture, tels sont les vœux que je formule à l’aube de cette nouvelle année.

My word for 2022
30 décembre – L’amour, c’est…

L’amour, c’est s’accepter les un.e.s les autres comme nous sommes. Cela peut paraître évident ou cliché, formulé comme ça, mais cette année, j’ai vraiment compris à quel point c’est essentiel. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas poser de limites saines ou dire stop face à des comportements insupportables. Mais je pense qu’accepter l’autre et ne pas vouloir le/la changer, c’est la meilleure base qui soit pour des relations empreintes de sincérité et de confiance. Vous vous en souvenez peut-être, « accepte », c’était le mot que j’avais choisi pour 2022. C’est resté mon mantra tout au long de l’année, et je peux dire qu’il m’a bien servie, même si j’ai compris certaines choses trop tard – des choses que j’aurais aimé dire à mes parents et que je ne peux désormais qu’écrire ici. J’accepte qu’ils ont fait ce qu’ils pensaient être le mieux. Je reconnais ma propre incapacité à formuler clairement ce qui n’allait pas. Moi aussi, j’ai fait de mon mieux. J’en retiens qu’il est possible de se faire du mal tout en s’aimant très fort et que le meilleur remède à cela, au-delà de la communication, passe par le fait d’accepter chaque personne comme elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit.

31 décembre – Mon mot pour 2023
(Photo de Peter Spencer sur Pexels.com)

Alors, non, mon mot pour 2023 n’est pas « feu d’artifice », même si ce serait un choix intéressant – je serais curieuse de voir ce que ça donnerait à l’arrivée ! Simplement, j’hésite encore entre plusieurs mots, donc je vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir celui que j’aurais retenu au final. En attendant, je vous remercie de m’avoir accompagnée tout au long de ce mois de décembre et je vous souhaite, avec un peu d’avance, un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre et une très belle année 2023 ! Je vous la souhaite à la fois douce et pétillante, lumineuse et excitante, savoureuse et passionnante !

11 commentaires sur “[Challenge photo] December Reflections #10

  1. Bonjour Isa,
    Oui pour l’amour, c’est un peu ce que m’a appris 2022, je le savais mais entre le savoir et l’expérimentation, il y a un gap.
    Accepter l’autre c’est lui donner l’amplitude d’être qui il est. On le souhaite pour soi, on se doit de l’offrir également aux autres. Et ce n’est pas toujours simple.
    J’attends de connaitre ton mot phare. Le mien s’est imposé de lui même cette année, au cours d’une séance de Yoga! J’en ferai un article sous peu également!
    Je t’embrasse et te souhaite une année de sérénité et de projets qui te tiennent à coeur, beaucoup de douceur et d’amour pour toi et tes proches. ❤❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai lu ça hier sur ton blog, comme souvent, nous sommes en phase 😉 J’aime beaucoup ta formule : « accepter l’autre, c’est lui donner l’amplitude d’être qui il est. » Ce mot « amplitude » me parle énormément, je vais le garder en tête, merci ❤
      J'ai hâte de connaître ton mot de l'année et je te remercie pour tes bons vœux. Je te souhaite moi aussi une excellente année 2023, enrichissante, épanouissante et remplie d'amour ❤

      Aimé par 1 personne

    1. En gardant ce mantra « accepte » à l’esprit, j’ai pu justement découvrir ce qui n’était pas acceptable, ce qui m’a permis d’agir en conséquence. Peut-être que tu n’acceptes pas certaines choses pour de bonnes raisons ? Je t’embrasse 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s