Culture

Le challenge British Mysteries 2023

Challenge British Mysteries 2023 des livres des mystères et les îles britanniques

Comme je vous l’annonçais la semaine dernière dans mon bilan de l’édition 2022, le challenge British Mysteries est de retour ! Toujours organisé par Hilde du Livroblog et Lou de My Lou Book, il nous emmène à la découverte des îles britanniques par le biais de tout ce qui est littérature à suspense ou récits mystérieux :

  • detective stories contemporaines, policiers vintage et historiques et cosy mysteries, y compris en littérature jeunesse,
  • essais, documentaires ou tout autre support traitant de meurtres non résolus
  • toute histoire ayant sa part de mystère, d’obscurité, voire de surnaturel.
British Mysteries cosy reading tea drinking and chatting

Cette année, le challenge se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, nous avons droit à un « British Mysteries Winter » qui consiste à lire, de janvier à mars, un certain nombre de titres selon l’objectif que l’on s’est choisi :

  • Bibliothécaire du Yorkshire, allié.e indispensable d’un inspecteur un peu bavard : 1 titre lu
  • Sauveuse ou sauveur des Cotswolds, vos enquêtes sont portées par le culot et la chance : 3 titres lus
  • Espion.ne royal.e, instrument malgré vous des manigances de la Couronne : 5 titres lus
  • Célèbre antiquaire, vous excellez autant à enquêter qu’à croiser les fantômes du South Devon: 7 titres lus
  • Medium victorien, le monde des esprits n’a plus de secrets pour vous, vous résolvez brillamment chaque mystère : 10 titres lus
  • Mention spéciale Corgy de la Reine pour tout titre supplémentaire lu

Pour ma part, je vise la catégorie Espion.ne royal.e pour laquelle il faut lire 5 titres. En effet, janvier et février seront déjà très pris par le Cold Winter Challenge, mais j’ai très envie de profiter du mois de mars pour progresser dans des séries qui m’ont beaucoup plu l’année dernière : Les détectives du Yorkshire et Une enquête des soeurs Brontë. Voici donc ma PAL pour ce British Winter Challenge, en sachant que je viens de commencer The Christie Affair.

Je pense participer au Read-A-Thon du 14 au 16 janvier afin de terminer ma lecture en cours, tout en allant papoter, une tasse de thé à la main, sur les blogs des autres participantes !

Ensuite, nous nous retrouverons fin mars pour faire le bilan de nos lectures hivernales. Suite à ce premier bilan, les organisatrices nous annonceront les prochaines découvertes. Mais plusieurs rendez-vous sont déjà fixés :

  • De juin à août : on choisit 3 titres pour nos lectures d’été, rendez-vous à la rentrée de septembre pour faire le bilan.
  • Octobre : une histoire faisant frissonner.
  • Novembre / décembre : romans policiers de Noël, toujours en lien avec le cadre géographique du challenge.
  • Et le reste de l’année : lectures libres au fil de l’eau, à partager quand on le souhaite.

Je me réjouis déjà à l’idée d’intégrer davantage de mystère dans mes lectures, notamment saisonnières !

Si vous aussi, vous souhaitez participer, je vous invite à consulter l’article de présentation posté par Hilde et par Lou, que j’ai repris ici dans ses grandes lignes. N’hésitez pas également à vous inscrire sur le groupe FB du challenge, on y fait de belles découvertes et on y a de chouettes discussions !

Alors, prêt.e.s à repartir au Royaume-Uni et en Irlande avec nous ?

14 commentaires sur “Le challenge British Mysteries 2023

  1. bonjour, comment vas tu? je ne participe pas mais je trouve ce challenge intéressant. pour idées, j’ai terminé récemment le dossier Dracula de Sherlock Holmes et j’ai beaucoup aimé 🙂 et pour info secrète, je vais bientot publier un roman qui se passe en Angleterre… passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ton billet de présentation, Isa. 🙂 C’est très sympa. Joli programme, les couvertures sont superbes ! J’espère que tu vas te régaler. J’ai hâte de reprendre la série des « Détectives du Yorkshire » et de découvrir tes futures enquêtes et mystères. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s