Humeur

Cette semaine #115

Je lis The Christie Affair de Nina de Gramont et j’ai bien avancé dans mes autres lectures en cours :  The Haunting Season: Ghostly Tales for Long Winter Nights (chaque fois que je termine un roman, je lis une nouvelle, ça devrait m’emmener jusqu’à la fin du CWC), Rising Strong de Brené Brown (que j’écoute quand je suis en voiture ou que j’effectue des tâches ménagères) et Witch Please de Jack Parker (il me reste une dizaine de pages).

J’écoute « Les Porteños sont fatigués » de Bernard Lavilliers

Je regarde She-Hulk avec mon chéri. Je suis fan de Tatiana Maslany depuis Orphan Black et c’est un vrai plaisir de la retrouver sur le petit écran. Elle interprète une avocate dont la vie bascule quand elle commence à se transformer en Hulk suite à un accident de voiture avec son cousin Bruce Banner. J’aime beaucoup le ton de la série, l’héroïne qui brise le quatrième mur et le discours féministe totalement assumé : contrairement à son célèbre cousin, Jennifer Walters est tout à fait capable de gérer sa colère car, en tant que femme, elle a dû apprendre très tôt à faire face au harcèlement et aux humiliations de notre société patriarcale. Dans son métier d’avocate notamment, elle se doit de contrôler ses émotions si elle ne veut pas passer pour une hystérique. Bref, sous couvert d’humour et de légèreté, la série balance pas mal, et je me suis prise d’affection pour cette super-héroïne pétillante et attachante.

Je mange de la salade d’endives, des pâtes, des blettes en gratin, de la fondue de poireaux avec du risotto, du taboulé, du céléri rémoulade, des pommes de terre et des patates douces rôties au four avec du poisson pané, de la fondue à la tête de moine, une délicieuse salade de fruits de saison et de la soupe (carottes et patates douces).

Je fais des grosses journées pour pouvoir boucler ma traduction avec deux semaines d’avance, j’aime avoir pas mal de temps pour me relire quand c’est possible. Sauf imprévu, je devrais avoir terminé mercredi soir.

J’aime que le froid soit de retour (le ciel est de toute beauté, on voit super bien les étoiles) ❤ le chat noir et blanc qui nous rend régulièrement visite (mais notre Mimi semble un peu jaloux, hier, il l’a coursé jusqu’à la boîte aux lettres au bout du champ, pas mal pour un vieux matou de 15 ans) ❤ avoir récupéré ma voiture au garage, elle est comme neuve (ou presque) ❤ recommencer à poster mes chroniques sur Babelio ❤ récupérer ma prochaine lecture à la bibliothèque ❤ m’endormir blottie contre mon amoureux ❤ une chouette soirée entre ami.e.s ❤ buller tout un dimanche à la maison avec mon amoureux ❤ avancer dans ma lecture dans le cadre du Read-A-Thon du challenge British Mysteries (en soi, le livre n’est pas à la hauteur de mes attentes, mais c’était cool de dévorer deux cents pages avec une tasse de thé à portée de la main et le chat sur mes genoux) ❤ découvrir She-Hulk avec mon amoureux (et le chat endormi entre nous deux) ❤

Je suis contente, les cartes de vœux que j’ai envoyées commencent à arriver 🙂 (Celles à destination de l’Angleterre et de la Belgique vont partir aujourd’hui, j’ai enfin reçu les timbres dont j’avais besoin !)

J’envisage de profiter des nombreuses heures que je vais passer dans le train en fin de semaine pour visionner des films et des séries qui patientent sur mon disque dur depuis longtemps.

Je pense qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée, mais ça n’est pas nouveau.

Je porte ma tenue de yoga (leggings + t-shirt + pull + mitaines + chaussettes – ai-je mentionné le retour du froid ?) car la 15e séance du challenge d’Adriene m’appelle.

J’ai envie de traduire plein de livres intéressants, passionnants et stimulants. 2022 a été une bonne année sur ce plan-là, je vous en reparle très vite dans un billet dédié !

Et vous, comment ça va cette semaine ?

17 commentaires sur “Cette semaine #115

    1. Perso, j’ai trouvé que ça s’emballait dès les premiers jours de janvier, c’est rarement une période calme, je trouve… J’espère que tu réussis à conserver cet équilibre ou que tes semaines restent agréables en tout cas ❤

      J’aime

  1. Bonjour Isa! C’est chouette de reprendre ce petit rendez-vous!

    Je continue de lire le magazine Excelsior. J’en suis à septembre 1919. 10 mois après l’armistice, il y a encore les remous de la guerre, la reconstruction, des procès, des grèves, de l’inflation, mais la vie reprend de plus belle. On peut dire que la vie renaît de ses cendres.

    J’écoute l’album « Indigo » de RM, le leader du groupe BTS. C’est une merveille de douceur. J’ai essayé d’écouter le nouveau Mickey 3D et Indochine, mais c’est vraiment pas mon truc.

    Je regarde « Joyland » un merveilleux film pakistanais, un film dont on sort heureux et ému et « Le professeur Yamamoto prend sa retraite », un documentaire japonais longuet mais émouvant.

    Je mange des choses délicieuses: un burger teriyaki fondant, des poireaux tièdes sauce ravigote, de la bavette frottée aux romarin, du bon pain frais…

    Je fais de longues promenades dans Paris.

    J’aime passer entre les gouttes et ne pas ouvrir mon parapluie/mon nouveau sac/commencer un travail de recherche/me promener dans Paris/partager de bons moments avec Roseleen à Paris/rentrer de Paris et retrouver mes tranquilles pénates/prendre des photos/écrire des poèmes que j’ai baptisés « à la noix de coco » car ils ne ressemblent à rien mais tiennent ma plume alerte.

    Je suis contente car je sais ce que je dois faire dans les mois qui viennent, j’ai un fil rouge.

    J’envisage d’organiser ma vie autour de ce travail de recherche, de promenades dans mon parc avec thés à la clé, et de me garder du temps pour dessiner et lire… je veux profiter de la douceur de mon quartier.

    Je pense que rien ne vaut les voyages pour faire le point sur sa vie. J’étais si heureuse de rentrer chez moi! C’est bon signe.

    Je porte encore mon pyjama et il est presque midi! Il est si chaud et si doux!

    J’ai envie de me discipliner pour completer ce travail de recherche pendant le temps imparti. J’ai peur de flancher, et de procrastiner. Une amie m’a dit hier : « Avec toi je suis sûre que ça sera fait vite et bien ». Je me raccroche à cette vision extérieure de moi-même.

    Je t’embrasse très fort Isa.
    A Paris, je me suis retrouvée au Jardin des Tuileries, prenant le soleil. J’ai pensé à toi et à ton blog car il y a trois ans je parlais dans ce blog d’un bain de soleil aux Tuileries en janvier 2020, je commençais à y écrire régulièrement. Je ne connaissais pas Roseleen et ce jour-là (mercredi dernier), nous allions ensemble déjeuner et à l’expo Rosa Bonheur au Musée d’Orsay. De retour à Londres en 2020 je commençais un travail de recherche, et puis le Covid a frappé. Je me souvenais de nos blagues sur le mystérieux poète de la Révolution sur lequel j’écrivais alors.
    Mercredi dernier, j’ai repensé à ces deux ans montagnes russes. Il y avait le Louvre d’un côté, l’ombre de la Tour Eiffel de l’autre, un jet d’eau qui dansait à la brise fraîche, des touristes qui déambulaient, le soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages, il était si chaud sur mon visage… La boucle était bouclée. Je t’embrasse en te souhaitant de nouveau une belle année 2023.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis heureuse que ce voyage à Paris t’ait fait autant de bien, c’est toujours chouette de mesurer le chemin parcouru, surtout dans des circonstances aussi complexes que ces trois dernières années ! Et c’est vrai que c’est génial aussi quand on retrouve son chez-soi avec plaisir, c’est effectivement bon signe !
      Je me réjouis de ces trois années d’échange et j’espère, encore une fois, que 2023 nous permettra de nous rencontrer « pour de vrai ». Et j’en profite pour te remercier, je ne crois pas te l’avoir déjà dit, mais j’adore les extraits de l’Excelsior que tu partages sur Insta ❤
      Je t'embrasse bien fort et je te souhaite une belle semaine.

      J’aime

  2. Chouette chouette chouette, revoilà le « cette semaine » ! Je te sens enthousiaste et centrée, ça fait plaisir💕
    Alors cette semaine, je lis ou plutôt relis Les Liaisons dangereuses, quel régal d’écriture et d’esprit ! Et puis un roman japonais qui se déroule dans une boutique de seconde-main, sympa °☆°J’écoute des podcasts de Radio France en marchant (j’essaie de remarcher régulièrement) °☆° je regarde un drama coréen qui me tient en haleine, et quelle beauté visuelle ! Et puis  » Joyland » au cinéma, pépite °☆° je mange du bon steack et de la bonne frite, et puis de la crêpe chocolatée avec une boule de glace vanille °☆° je fais du tri dans mes bouquins, ça dépote sévère, out les livres qui m’ont peu marquée voire ennuyée, je ne garde que les précieux, à quoi bon cumuler °☆° j’aime flâner dans Paris en bonne compagnie, siester le samedi, crocheter le soir devant YT quand tout est rangé, la face débarboullée et la tenue de nuit enfilée °☆° je suis contente °☆° j’envisage pas grand chose, j’aime laisser venir les choses, les meilleures choses qui me soient arrivées ou décisions prises sont celles que je n’ai pas laisées mûrir, ça s’impose d’un coup, paf °☆° je porte ma tenue de nuit : chaussettes, legging, t.shirt manches longues, gilet zébré (mais je vire quelques trucs quand je vais au lit) °☆° j’ai envie que le temps continue à s’écouler sans angoisse comme en ce moment !
    Bises chère Isa, belle semaine,courage pour le coup de fouet pour la traduction💪

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Isa,
    Ta carte est bien arrivée chez moi aussi et a posé sur mon visage un joli sourire!
    Je mange un peu comme toi en ce moment et j’en suis au jour 14 du challenge yoga avec Adrienne. C’est un bonheur de me poser chaque matin sur mon tapis, un temps pour moi que je prends ENFIN!
    Je te souhaite plein de super livres à traduire pour 2023.
    En attendant bonne fin de journée et affectueuses pensées de Paris!

    Aimé par 1 personne

  4. Une belle semaine chez toi ! « She Hulk » me tenterait bien mais je n’arrive pas à dégager du temps pour les séries TV en ce moment. Bon courage pour ta traduction. J’aimerais bien remettre aussi mes chroniques sur Babelio, je l’ai moins fait ces dernier temps. Merci pour ta participation au RAT British Mysteries. A bientôt. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s