
Qu’ont donc en commun… ces couples qui entretiennent une relation solide, ces parents qui tissent des liens profonds avec leurs enfants, ou encore, ces dirigeants qui inspirent la confiance ? La réponse est claire : ils reconnaissent le pouvoir des émotions et n’ont pas peur d’affronter l’adversité. Et comme vous et moi, ces personnes aussi peuvent connaître une période de chômage, perdre un être cher, faire face à un divorce… Mais elles se relèvent. Comment reprendre pied et surmonter les épreuves ? La démarche est toujours la même : prenez en compte vos émotions et intéressez-vous à vos sentiments ; remettez en question votre subjectivité pour parvenir à la vérité ; et pratiquez cette démarche au quotidien, jusqu’à ce qu’elle se transforme en habitude et aboutisse à une révolution personnelle. Grâce à des exercices mais aussi à de nombreux témoignages d’hommes et de femmes épanouis et qui parviennent à rebondir après la chute, vous apprendrez vous aussi à affronter l’adversité et à vous relever, encore et encore.
Après Atlas of the Heart et Daring Greatly (Le Pouvoir de la vulnérabilité), je poursuis ma lecture des livres du Dr Brené Brown, chercheuse en sciences sociales, afin de mieux comprendre comment nous réagissons face à nos émotions. Depuis que j’ai commencé à me plonger dans ses travaux, je trouve que je communique mieux avec mes proches et que je réagis un peu moins vivement. Mais là, je pense que j’ai encore passé un palier grâce à deux notions très importantes :
- tout le monde fait de son mieux, et si on part de ce principe-là dans ses relations avec les autres, ça peut réellement déboucher sur plus de compassion et compréhension
- quelle est l’histoire qu’on se raconte dans sa tête face à un événement qui engendre des émotions désagréables ? Comment prendre du recul par rapport à cette histoire ?
Bien sûr, résumé comme cela, ça peut paraître un peu aride. Mais pas d’inquiétude, le livre est rempli d’anecdotes personnelles, bien plus que les deux autres d’ailleurs, ce qui permet d’avoir des exemples concrets sur lesquels s’appuyer. La clé reste bien sûr d’accepter de se montrer vulnérable : le père qui avoue qu’il a peur de ne pas réussir à protéger ses enfants, le responsable qui reconnaît n’avoir pas su dire non à une offre qui rajoutait trop de travail à ses employés, la personne qui a l’impression qu’on dévalorise son travail. Quel que soit l’exemple, quelle que soit la situation, le Dr Brown montre que la crise peut être désamorcée, parfois très rapidement, par un dialogue franc et (souvent) douloureusement honnête. Ce n’est pas évident d’admettre qu’on a honte, qu’on s’est trompé ou qu’on se sent incompris et négligé, mais ça vaut toujours mieux que de se faire des films dans sa tête et d’interagir avec les personnes en fonction des conclusions qu’on a tirées plutôt que des faits qui se sont réellement produits.
Je vois dans ces recherches une invitation à être plus généreux.se envers les autres et à ne pas envisager immédiatement les pires hypothèses quand quelqu’un agit d’une manière qui nous déplaît. Et c’est aussi, comme tous les livres du Dr Brown, une invitation à nous montrer vulnérables et à ne pas craindre la chute, ou l’échec. Nous faisons tou.te.s des erreurs. Il nous arrive à tou.te.s de faire des choses dont nous ne sommes pas fier.e.s. L’important, c’est de savoir reconnaître que nous nous sommes trompé.e.s et de chercher comment rectifier le tir – ou se retenir de réagir à chaud.
L’autrice raconte notamment comment elle a failli envoyer un mail incendiaire à une personne qui avait eu un comportement hyper passif-agressif à son égard. Du fait des confidences imprudentes de cette personne, le Dr Brown aurait pu la faire renvoyer. Le mail écrit à chaud était destiné à la broyer. Mais ce mail était aussi une expression de la honte et du manque de confiance en elle de l’autrice à cet instant précis. Sans le savoir, son interlocutrice avait tapé pile dans l’une des plus profondes insécurités du Dr Brown. Après avoir pris conscience de tout cela, avec l’aide de sa thérapeute, l’autrice a pu réagir avec fermeté et remettre cette personne à sa place, mais sans la détruire au passage. C’est à cette retenue-là et à cette générosité-là que j’aspire.
Ce livre accompagne à merveille le travail de guérison que j’effectue avec ma thérapeute et je ne peux que le recommander aux personnes qui ont envie d’apprendre à :
- fixer des limites sans pour autant ériger une muraille autour d’elles.
- communiquer à cœur ouvert en acceptant le risque d’être blessées.
- accepter toutes les parties de soi, même les moins reluisantes, sans pour autant leur laisser les commandes.
Note : 5/5
Cette lecture me permet de valider une deuxième fois la catégorie « Reine des neiges » dans le menu « Yule » du Cold Winter Challenge 2022-2023 car bien que les recherches du Dr Brown s’adressent à tout le monde, il est aussi beaucoup question de féminisme.
J’aime beaucoup ce genre de livre qui permet de devenir une meilleure personne, a fortiori quand il y a des exemples sur lesquels s’appuyer.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si ça permet de devenir une meilleure personne – après des années de développement personnel, j’ai un peu de mal avec l’idée qu’on a besoin de s’améliorer ou de devenir une meilleure version de soi-même. Par contre, je pense que ça permet de mieux vivre ses émotions, ça oui, et de mieux communiquer, ce qui est précieux. Pour le reste, maintenant, j’ai envie d’être indulgente avec moi-même et d’apprécier qui je suis sans forcément chercher à m’améliorer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’être indulgente avec soi-même c’est là la plus belles des évolutions 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’y travaille, j’y travaille 😉
J’aimeJ’aime
Je l’écoute souvent sur Youtube, c’est une de mes inspirations favorites.
Je crois que j’ai bien besoin de lire ce livre même si en ce moment je suis d’une lenteur dans mes lectures !
Merci pour ce billet très interessant.
Très bonne semaine à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes l’écouter sur YouTube, je te conseille la version audiobook. Comme ça, tu peux l’écouter dans la voiture, en marchant ou en étendant la lessive (un de mes passe-temps préférés, désormais ^^) En plus, elle lit elle-même son texte et j’adore son accent texan !
Très belle semaine à toi aussi, je t’embrasse fort ❤
J’aimeJ’aime
Merci pour le conseil !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie ❤
J’aimeJ’aime
Ce livre a l’air très intéressant Isa.
Cela fait un certain temps que j’ai changé ma façon d’envisager les choses et les gens.
Il y a deux phrases qui m’accompagnent « ne rien prendre personnellement » car bien souvent on prête à certains des pensées qu’ils n’ont pas et « chacun fait de son mieux avec son histoire », personnellement ça m’aide à accueillir et accepter l’autre tel qu’il est.
Je te souhaite une douce et belle semaine Isa. Prends soin de toi ❤❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ces deux phrases résument parfaitement le livre, je ne suis pas sûre que tu aies besoin de le lire, du coup 😉
Belle et douce semaine à toi aussi mon amie ❤
J’aimeJ’aime