
Entre la mort de mon père et les inquiétudes liées au changement climatique (soulignées par l’absence de neige à Noël en Franche-Comté et la sècheresse en Provence dès février), je m’en souviendrai longtemps de cet hiver 2022-2023. J’ai eu plus que jamais besoin de m’évader dans les livres, mais je constate sans grande surprise que j’ai choisi un certain nombre de titres bien plus sombres que d’habitude.
J’avais besoin, je crois, de me confronter à une certaine noirceur et de questionner aussi ce qu’il reste des gens qu’on a aimés quand ils ne sont plus là. L’Univers et mon inconscient se sont ligués pour me mettre entre les mains plusieurs textes qui parlaient du deuil et qui m’ont aidée à progresser dans le mien.
Je ne vous propose donc pas le bilan le plus cosy qui soit, car de nombreux fantômes hantent les lignes de mes chroniques. Mais je suis contente d’être allée à leur rencontre et je profite de ce bilan pour leur dire au revoir ; je referme doucement la porte sur un hiver sombre et compliqué qui fait place à un printemps apaisé et lumineux.
Comme chaque année, il y avait trois manières de valider le Cold Winter Challenge :

Avec 15 lectures, je suis, sans surprise, une « mordue de l’hiver ». J’ai un peu dévié de ma PAL, mais pas tant que ça, et j’ai multiplié les supports et les sources puisque j’ai beaucoup lu sur Kindle (3 titres) et sur Audible (3 titres également), j’ai emprunté 2 livres à la médiathèque de mon village et je n’ai lu, sur la totalité, que 2 ouvrages graphiques. Comme on peut le constater, je reste fascinée par l’évolution constante de mes habitudes de lecture…
MENU « MAGIE DE NOËL »
- Coupe de champagne (romance de Noël/amour/amitié/adulte) : The Christmas Postcards de Karen Swan (3/5)
- Un chant de Noël (conte/réécriture de conte/mythes et légendes) : Un chant de Noël de José-Luis Munuera (5/5)
- Calendrier de l’Avent (un livre dont vous n’avez pas lu le résumé) : Calm Christmas de Beth Kempton (3/5) et Christmas Days de Jeanette Winterson (5/5)
MENU « YULE »
- Au coin du feu (feel-good/un livre que vous aimiez enfant) : Le Grimoire d’Elfie #3 – Malaventure en pain d’épices d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin (5/5)
- Danse de la fée Dragée (rêve/univers onirique/fantasy/fantastique) : Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson (4/5)
- Iceberg (secret/secret de famille/mystère) : The Winter Garden d’Alexandra Bell (4/5)
- Reine des neiges (femme de pouvoir/féminisme/sorcière) : Witch, please de Jack Parker (3/5) et Rising Strong (Comment affronter l’adversité – Se reveler après la chute) de Brené Brown (5/5)
MENU « HIVER SOMBRE »
- Nakatomi Tower (thriller/suspense/enquête) : The Christie Affair de Nina Gramont (2/5)
- Fantôme des Noëls passés (fantômes/voyage temporel/jeu avec les époques) : The Haunting Season – Ghostly Tales for Long Winter Nights (3/5)
- Nuit du solstice (angoisse/horreur/créatures de la nuit) : Blackwater #3 – La Maison de Michael McDowell (4/5)
MENU « MARCHER DANS LA NEIGE »
- Vive le vent (hiver/pays froid/voyage) : L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden (5/5)
- Pomme de pin (animaux/écologie/nature-writing) : Dans la forêt de Jean Hegland (4/5)
- Patin à glace (sport/personnage athlétique/aventure dangereuse) : Wild de Cheryl Strayed (5/5)
Comme chaque année, je conclus ce billet en remerciant l’Enluminée pour l’organisation de ce challenge. Et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour une PAL de printemps lumineuse et fleurie !
C’est épatant, je ne sais pas comment tu fais pour lire autant et chroniquer en plus !
Un jour, je me lancerai dans un challenge bien que je sois un peu réfractaire à tout ce qui me semble un chouillat imposé…. mais c’est juste une façon de voir les choses !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je le prends plus comme des lignes directrices qui me permettent d’aller vers des ouvrages que je n’aurais peut-être pas choisis autrement. Mais je comprends, je pense aussi qu’à une époque, j’aurais sûrement trouvé ça trop contraignant.
J’aimeJ’aime
Je me serai bien lancé dans ce beau challenge mais j’avoue je m’y suis perdue un peu !
Et un bien beau défi littéraire pour toi en tout cas Isa ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Geneviève ❤
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? un très beau bilan, bravo! witch please est sur ma wishlist. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, ça va bien, merci, et toi 🙂 J’espère que Witch, please te plaira ! Bonne fin de semaine ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bilan d’autant qu’il sonne de manière particulière pour toi…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon amie ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis profondément désolée que tu aies passé un hiver si sombre, mais j’espère que cette nouvelle saison t’apportera l’apaisement qui te fera du bien ! Quant aux lectures, tu sembles avoir enchaîné les belles découvertes, ça fait plaisir à voir ! L’Ours et le Rossignol fait partie des titres que je veux découvrir depuis un moment, un jour je me plongerai dans cet univers…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est très gentil ❤ J'ai longtemps attendu avant de lire L'Ours et le Rossignol, ça faisait longtemps que je le voyais passer et que j'avais envie de le lire, et je ne regrette pas d'avoir cédé à son appel, c'est un univers enchanteur !
J’aimeJ’aime