Culture

Ma PAL de printemps (édition 2023)

Les challenges littéraires sont un moteur formidable pour lire beaucoup et faire de belles découvertes. Chaque année, j’attends avec impatience la révélation des menus du Pumpkin Autumn Challenge et du Cold Winter Challenge, entre autres. Mais, ce printemps, j’ai eu envie de bousculer mes habitudes et d’établir ma propre PAL selon mes envies du moment, en l’articulant autour de trois grands thèmes :

LECTURES DE SAISON

Après Mon Automne Cosy et Mon Hiver Cosy, je suis impatiente de lire Mon Printemps Cosy, le nouvel ouvrage de Caroline Millet (alias Caro From Woodland). Avis aux amateur.ice.s, il sort le 12 mars à 19h sur le site de l’autrice !

Je comptais lire The Secret Garden dans le cadre du Cold Winter Challenge, c’est d’ailleurs l’une des catégories (un livre que vous aimiez enfant) qui m’a donné envie de l’acheter. Mais, finalement, je me suis dit que le printemps était la saison idéale pour redécouvrir ce classique qui a illuminé mon enfance. J’espère ne pas être déçue !

En novembre, je me suis empressée d’acheter, dès sa sortie, Après la pluie, le 2e tome de la série Le Printemps suivant de Margaux Motin. Et puis, même chose que pour The Secret Garden, j’ai jugé que ce n’était pas le bon moment pour le lire et j’ai préféré attendre les beaux jours. J’ai hâte d’y consacrer quelques heures pendant l’un des prochains week-ends !

Je vais vous faire un aveu, je n’ai jamais lu les romans de Jane Austen, et c’est tout juste si j’ai vu l’une des nombreuses adaptations cinématographiques de son œuvre. (Je crois bien qu’en dehors de Raison et sentiments avec Emma Thompson et Kate Winslet, je n’en ai vu aucune.) Pourtant, je n’ai pas pu résister à Jane Was Here, un petit guide illustré qui propose de visiter l’Angleterre dans les pas de la célèbre autrice. Je ne doute pas que cela me donnera enfin envie de me plonger dans un de ses livres !

Last but not least dans cette catégorie, cette très belle version illustrée de Mrs Dalloway, publiée par les éditions Tibert, m’a tapé dans l’œil quand je l’ai vue passer sur le blog d’Audrey. Résultat des courses, nous avons décidé d’en faire une lecture commune au mois d’avril. J’ai hâte car c’est la première fois que je vais découvrir la prose de Virginia Woolf.

BRITISH MYSTERIES

J’en avais déjà parlé en début d’année, je renouvelle l’expérience du challenge British Mysteries et j’ai très envie d’y consacrer une bonne partie de mon mois de mars. Je n’arriverai sans doute pas à atteindre l’objectif que je m’étais fixé pour le « British Mysteries Winter », à savoir lire 5 titres avant le 31 mars (même si j’ai déjà lu The Christie Affair en janvier). Mais, tant pis, je déborderai sur les mois suivants !

SORCELLERIE ET FEMINISME

J’ai toujours été fascinée par la figure de la sorcière, mais je m’y intéresse de plus en plus depuis la lecture du célèbre Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. Ce printemps, j’ai eu envie de me plonger dans deux livres qui me faisaient envie depuis longtemps, le fameux Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés et A Spell in the Wild d’Alice Tarbuck. Le premier se penche sur l’archétype de la Femme Sauvage à travers une étude approfondie de nombreux mythes et contes du monde entier ; le second, que j’ai découvert totalement par hasard sur Book Depository, relate les expériences d’une jeune sorcière moderne pendant une année entière (et je vous en reparlerai très vite parce que, sur les 13 d’écoute, j’en ai dévoré 10 en une semaine).

J’ai ajouté le roman graphique Coven à ma PAL après avoir lu la chronique d’Hilde. Je suis curieuse de découvrir comment Taous Merakchi, alias Jack Parker, aborde le sujet de la sorcellerie sous forme de fiction après Witch, please, son grimoire rempli de sortilèges et de correspondances magiques. Je ne doute pas que l’influence de The Craft et Buffy se fasse sentir, à en juger par les quelques illustrations intérieures que j’ai vu passer. J’ai hâte !

Je vous ai déjà présenté Grimoire brodé d’une sorcière ordinaire, le deuxième livre de Mélanie Barbé Arroyo, alias @Ginacie sur Instagram, dans l’un de mes billets hebdomadaires. J’ai très envie de lire les textes qui accompagnent les motifs qu’elle nous propose car, comme elle le dit elle-même, elle ne peut pas s’empêcher de raconter sa vie, et j’adore ça ! Je suis curieuse d’apprendre pourquoi elle a choisi tel ou tel symbole et j’espère bien avoir le temps de broder un ou deux motifs (la lune ! les cristaux !) en plus du défi Fleurs sauvages auquel je consacre déjà plusieurs heures chaque week-end.

Enfin, là encore, last but not least, je compte bien lire Réinventer l’amour de Mona Chollet, qui continue d’étudier à la loupe l’influence du patriarcat sur la vie des femmes et qui s’intéresse ici plus particulièrement aux relations hétérosexuelles. Je ne doute pas de passer par tout un tas d’émotions pas forcément agréables pendant ma lecture, mais je sens que c’est le bon moment.

Comme d’habitude, mon bilan sera sans doute légèrement différent de ma PAL, ne serait-ce que parce qu’il y a plusieurs ouvrages graphiques et plusieurs audiobooks dans le lot et que ça se lit très vite. Je vous donne donc rendez-vous le 31 mai pour faire le point ; en attendant, je vous souhaite un très beau printemps. Pour moi, il sera fleuri, mystérieux et, je l’espère, magique !

26 commentaires sur “Ma PAL de printemps (édition 2023)

  1. Ton billet est plein d’enthousiasme Isa et je t’assure rien que de le lire cela fait du bien!!
    Moi qui n’avance pas du tout dans mes lectures ces temps-ci, par manque de temps, je suis éblouie par ta sélection. Je sens que je vais faire des découvertes et ça me plait!
    Hâte de lire tes retours.
    En attendant belle fin de semaine à toi!
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  2. Sinon les éditions Tibert ont de très belles versions de certains Jane Austen, illustrées par Margaux Motin. Je recommande si jamais.
    Réinventer l’amour est très intéressant (comme la plupart de ce que j’ai lu de Mona Collet)
    Et j’attend avec impatience la chronique d’ A Spell in the Wild .

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu, et comme j’adore Margaux Motin, je risque de me laisser tenter 😉
      J’ai adoré A Spell In The Wild, je pense finaliser ma chronique ce week-end et la publier la semaine prochaine.

      J’aime

      1. Il faut dire que j’adore Jane Austen.
        C’est un mélange entre des histoires d’amour, et des critiques envers son époque et ses personnages, envers lesquels elle est très acide.
        On ne voit souvent que son côté romantique, et c’est dommage d’oublier le reste.

        Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? superbe pal! je suis particulièrement attirée par ta sélection sorcellerie. la sorcière fait également partie des figures récurrentes de mes lectures (et on la retrouve dans mon roman également) passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  4. Waouh ! J’adore ta PAL ♥ Il y a beaucoup de livres qui me tentent (Le Printemps suivant, Coven & co). Et, comme toi, j’attends avec impatience de plonger dans Mon printemps cosy (à lire en buvant un thé dans la tasse assortie bien sûr !).

    Jane Was Here (que j’ai lu en français) est un bel ouvrage.
    J’espère qu’il te donnera envie de découvrir les romans de l’autrice, effectivement.

    Bonnes lectures et belle semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ❤ Je ne m'attendais pas à un tel succès pour cette PAL de printemps, je suis contente 🙂

      Avec un peu de chance, si les dieux de la Poste sont avec moi, je pourrai lire Mon Printemps cosy ce week-end ! Mais je n'ai pas pris la tasse, je les trouve très jolies, mais la seule qui m'a vraiment fait craquer, c'est celle d'Halloween avec le chapeau de sorcière. Je m'en sers tous les jours 😀

      Merci pour ton retour sur Jane Was Here, je ne sais pas encore si le contenu va me plaire, mais c'est vrai qu'il est beau !

      Belle semaine à toi aussi ❤

      J’aime

  5. Voilà une très belle liste de lectures printanières ! The Secret Garden me fait très envie depuis un bon moment, et j’aime beaucoup cette série de cosy mysteries de Julia Chapman (il faudrait d’ailleurs que je rattrape mon retard). Belles lectures à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ❤ Je te recommande The Secret Garden, c'est vraiment une histoire qui fait chaud au coeur (enfin, dans mon souvenir, parce que je devais avoir une dizaine d'années la dernière fois que je l'ai lu) ! Tu en es où dans la série de Julia Chapman ? Belles lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s