Culture

[Lecture] Jason June – Mes Objectifs gays

Couverture du roman Mes Objectifs gays par Jason June Editions De Saxus Ellipsis Romance gay Traduction Isabelle Troin

Rencontrer un autre jeune gay. Tomber amoureux d’un mec. Perdre. Mon. Pucelage ! Jay Collier est certain d’être une anomalie statistique. En tant que seul jeune gay de sa petite ville rurale, il doit supporter les histoires interminables de ses amis sur leurs relations hétérosexuelles. Il se prend alors à rêver de ses premières fois en les compilant dans une liste de choses à réaliser : la to-do list de Jay. Contre toute attente, sa famille déménage à Seattle et il va entamer sa dernière année de lycée dans un établissement où la communauté LGBTQ+ est florissante. Pour la première fois, il se sent vraiment chez lui, va pouvoir flirter avec de Très Beaux Gosses et enfin chercher l’amour. Mais à mesure qu’il raye des éléments de sa liste, il va se retrouver tiraillé entre son cœur et ses hormones, ses anciens et ses nouveaux amis… car après tout, la vie et l’amour ne se déroulent jamais comme prévu !

Même si j’ai désormais beaucoup de mal à apprécier le genre, il fut une époque où j’aimais la romance. Et je suis depuis longtemps persuadée qu’on a tou.te.s besoin de pouvoir s’identifier aux héros et aux héroïnes qui nous font vibrer. Or, ce qui m’est apparu flagrant en lisant Mes Objectifs gays, c’est que si j’avais été un garçon qui aime les garçons, j’aurais aimé lire une histoire avec des personnages qui me ressemblent, une histoire qui parle de moi, en quelque sorte. Le récit de toutes les nouvelles découvertes que Jay est amené à faire m’aurait d’autant plus émoustillée que j’aurais pu me reconnaître en lui, cette question de la représentation étant hyper importante.

Mais, bien entendu, j’ai aussi lu ce roman avec ma sensibilité de maman de 42 ans qui s’inquiète pour les enfants LGBTQIA+ de son entourage. J’ai souri des maladresses et des erreurs que commet Jay dans sa quête de nouvelles expériences, mais j’ai eu le cœur serré en découvrant une très jolie scène de baiser sous la pluie parce que je n’ai pas pu m’empêcher de penser au risque qu’encourrait Jay dans notre société hétéronormée. Il n’y a qu’à voir la haine qui se déverse sur les réseaux sociaux mais aussi dans la rue, les insultes et les agressions, la violence et la discrimination. Dans un monde idéal, on devrait tou.te.s pouvoir embrasser qui on veut en public sans avoir à craindre quoi que ce soit. On devrait tou.te.s pouvoir s’assumer comme on est sans que personne n’y trouve rien à redire. C’est pour ça que Mes Objectis gays m’a émue finalement, parce qu’en plus d’une romance pleine de fraîcheur, Jason June nous donne à voir ce monde où on aurait tou.te.s notre place.

Alors, si vos ados aiment les histoires d’amour et d’amitié pleines d’humour et de tolérance, je ne peux que vous recommander Mes Objectifs gays, je suis persuadée que ça leur plaira !

Note : 4/5

P.S. : je tiens à souligner la qualité de la traduction de mon amie Armalite, qui a parfaitement su restituer la voix de Jay en français. J’ai souri en pensant à quel point elle avait dû transpirer sur certains jeux de mot et j’ai carrément éclaté de rire en voyant passer certains termes ! ❤

12 commentaires sur “[Lecture] Jason June – Mes Objectifs gays

    1. Ah oui, pour le coup, c’est sans doute un peu trop tôt. Je n’ai pas pensé à préciser, mais le roman parle assez crûment de sexe, donc il faut tenir compte de la sensibilité et de la maturité de ses enfants. Je dirais pas avant quinze ans, mais ça varie tellement d’un enfant à l’autre, j’ai toujours du mal à définir une limite d’âge.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s