
Comme je vous l’avais annoncé en début d’année, Hilde du Livroblog et Lou de My Lou Book nous proposaient de participer, dans le cadre du challenge British Mysteries 2023, à un British Mysteries Winter. Entre janvier et mars, nous pouvions lire un certain nombre d’ouvrages dans le but d’atteindre différents paliers aux noms évocateurs pour celleux qui connaissent bien l’univers des romans policiers anglais :
- Bibliothécaire du Yorkshire, allié.e indispensable d’un inspecteur un peu bavard : 1 titre lu
- Sauveuse ou sauveur des Cotswolds, vos enquêtes sont portées par le culot et la chance : 3 titres lus
- Espion.ne royal.e, instrument malgré vous des manigances de la Couronne : 5 titres lus
- Célèbre antiquaire, vous excellez autant à enquêter qu’à croiser les fantômes du South Devon: 7 titres lus
- Medium victorien, le monde des esprits n’a plus de secrets pour vous, vous résolvez brillamment chaque mystère : 10 titres lus
- Mention spéciale Corgy de la Reine pour tout titre supplémentaire lu
Avec quatre romans au compteur, je me situe pile entre les paliers 3 et 5 ! Je peux revendiquer le titre de sauveuse des Cotswolds, mais pas celui d’espionne royale. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. En tout cas, ça m’a beaucoup amusée de dédier une bonne partie du mois de mars à un seul genre littéraire, ça change des autres challenges où je passe sans arrêt d’un univers à l’autre.
J’avais lu en janvier un premier British Mystery que je n’avais pas beaucoup aimé, The Christie Affair par Nina de Gramont. Depuis, en revanche, j’ai été éblouie par The Skeleton Key, qui est pour l’instant ma meilleure lecture du mois de mars, mais aussi de ce début d’année. (Oui, rien que ça.) Et je vous propose de découvrir dans ce billet mes deux dernières lectures, le premier tome d’une série de cosy mysteries que j’ai bien aimé et le deuxième tome d’une autre série de cosy mysteries qui est en passe de devenir une de mes séries chouchous !

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter. Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés. La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
Une fois n’est pas coutume, je vous mets la couverture française de ce roman que j’ai pourtant lu en anglais, car je trouve qu’elle correspond bien mieux à l’atmosphère de cette sympathique histoire mettant en scène un duo atypique, la pétillante Trudy Loveday et le sagace Dr Clement Ryder. Ce dernier a deux grandes qualités : il ne prend pas la jeune femme de haut et il ne se montre pas (trop) paternaliste. Pour le reste, il est impressionnant de perspicacité et de droiture morale, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Trudy, pour sa part, est très attachante, et j’ai aimé la manière dont elle essaie de se faire une place dans un monde hyper masculin où elle fait figure de pionnière.
L’enquête, menée tambour battant, repose sur la psychologie des principaux protagonistes et m’a tenue en haleine tout du long. Cela étant, j’ai trouvé la fin un peu précipitée, d’où ma note en demi-teinte. Malgré tout, j’ai passé un bon moment, et le duo Loveday/Ryder fonctionne suffisamment bien pour me pousser à donner une deuxième chance à cette série. Affaire à suivre, donc. Note : 3/5

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux… Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé le sympathique duo de détectives dont j’avais fait la connaissance l’année dernière dans Rendez-vous avec le crime (Les Détectives du Yorkshire #1). Franchement, j’adore cette série qui fait la part belle à l’humour (la conclusion de l’enquête sur la disparition d’un bélier m’a fait rire aux éclats) et qui distille pas mal de suspense même si, en vrai, on s’en fout un peu du mystère principal. Dans ces histoires, je suis avant tout séduite par le cadre (les collines du Yorkshire et le village de Bruncliffe sont si bien décrits qu’on s’y croirait), l’atmosphère cosy à souhait et une galerie de personnages tous aussi savoureux les uns que les autres. Ajoutez-y un soupçon de romance pas du tout envahissant et une menace intrigante qui pèse sur l’un des deux héros, et vous obtenez un cosy mystery des plus réussis ! Cette fois, je n’attendrai certainement pas un an pour lire le 3e tome ! Note : 4/5
Ravie que tu aies accroché Le Corbeau d’Oxford dont je garde un bon souvenir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense que ma note est due aussi au fait que j’ai lu Le Corbeau d’Oxford après The Skeleton Key, difficile de passer après un livre aussi captivant ! Pour autant, il n’a pas démérité, et je pense que je lirai au moins le 2e tome, les persos sont vraiment sympas.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Isa, tu me donnes envie avec ces deux romans qui m’ont l’air, en plus de l’intrigue, de faire du bien d’une certaine façon!
Je me les note en tous cas.
Belle journée
J’aimeJ’aime
Il faut vraiment que je reprenne cette série des détectives que j’aime beaucoup aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras, tu ne seras pas déçue !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je mette aux British cosy mystery ! Je suis certaine que je vais adorer et pourtant je ne me lance pas. Va comprendre….
Il est vrai que le choix est immense mais je vais me laisser guider par ton coup de cœur et je choisirai un Julia Chapman.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça te plaira autant qu’à moi ! Sinon la série sur les soeurs Brontë de Bella Ellis est géniale aussi !
J’aimeJ’aime
Joli bilan Isa « sauveuse des Cotswolds » ! 🙂 Je te souhaite de belles découvertes pour la suite. J’aime beaucoup ces deux séries. Merci pour ta participation et à bientôt.
J’aimeJ’aime