
Les réjouissances des fêtes et les mois d’hibernation sont passés, je me languis des beaux jours ! Heureusement, nous allons vers le Printemps ! Comme pour mes précédents ouvrages cosy, ce livre est un guide poétique et personnel créé avec le cœur. Imprégnez-vous, à travers lui, de la douceur du printemps, de l’énergie joyeuse du renouveau, de cet émerveillement pour la nature qui renaissent en nous à cette période, et profitez pleinement de cette belle saison qui a tant à offrir ! Préparez votre boisson préférée, ouvrez grand la fenêtre, lovez-vous sur votre rocking-chair et savourez à votre rythme !
Ce n’est pas auprès d’une fenêtre grande ouverte et dans un rocking-chair baigné de soleil que j’ai découvert ce livre. J’ai plutôt profité d’une soirée encore bien fraîche pour m’installer sous un plaid avec le chat sur les genoux et me plonger dans ce troisième volume des saisons vues par Caroline Millet, alias Caro from Woodland. L’après-midi, j’avais fait une balade en forêt et je m’étais imprégnée de la douce lumière printanière et du vert tendre des jeunes pousses croisées sur mon chemin. Cette poésie saisonnière, je l’ai retrouvée dans les pages de ce livre, dans la délicatesse des dessins et l’éclat des couleurs pleines de vie ; comme ses prédécesseurs, Mon Printemps cosy est un régal pour les yeux, une ode à la nature et une invitation à l’émerveillement.
Dans la première partie du livre, on retrouve tous les conseils déco de l’autrice afin de faire entrer le printemps chez soi. On peut ainsi apprendre à cueillir de jolis bouquets de saison ou à créer un arbre à œufs pour Pâques. Caroline cite aussi les livres et les films qu’elle aime bien regarder à cette période, et j’ai souri en découvrant l’illustration que lui a inspiré Le Jardin secret, le roman que je suis en train de (re)lire. Moi aussi, c’est l’un de mes grands classiques ! Et je me dis que, décidément, il faudrait que je lise Miss Charity, dont l’adaptation en BD me fait de l’œil depuis un moment !
Après la déco et les activités culturelles, place à la cuisine avec de savoureuses recettes de saison. Si j’en crois les nombreuses stories Instagram que partage l’autrice, ses crinkles au citron font fureur ! J’avais testé ceux au chocolat, dont la recette se trouve dans Mon Automne cosy, et mes gourmands avaient adoré, donc j’ai bien envie de réaliser la version au citron. Mais le tiramisu aux fraises me tente aussi énormément, à moins que je craque pour le marbré au chocolat, classique mais toujours efficace. (Je ne résiste jamais au chocolat, c’est bien connu.)
Dans la troisième et dernière partie, Caroline nous invite à passer au jardin. Sur son compte Instagram, elle publie plein de photos et de stories pour nous montrer les magnifiques fleurs qu’elle fait pousser avec amour. Dans le livre, elle nous explique que c’était son rêve d’avoir un jardin digne d’un cottage anglais. Elle y détaille les fleurs qu’elle préfère et donne des conseils pour les semer et s’en occuper. Pour l’instant, je n’en suis pas encore là. Je m’occupe de mes plantes d’intérieur et c’est déjà pas mal pour quelqu’un qui pensait n’avoir pas du tout la main verte. Mais en feuilletant ces pages, je me prends à rêver. Et pourquoi pas créer au moins une plate-bande, un jour, moi aussi ? Est-il besoin de le préciser, j’ai adoré la double page que l’autrice consacre au « journal de son jardin ». Figurez-vous que je viens d’entamer la rédaction d’un journal pour mes plantes, j’y note quand je les arrose, quand je leur donne de l’engrais et je compte bien y mettre des photos aussi… (Pour le dessin, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est vraiment pas mon truc – mais je peux demander à ma fille !)
Vous l’aurez compris, encore une fois, je suis sous le charme du travail de Caroline Millet et je ne peux que vous inviter à découvrir son univers si vous ne le connaissez pas encore. Quand aux autres, vous retrouverez dans Mon Printemps cosy tout ce qui a fait le succès de ses premiers livres. J’aime accepter cette invitation à ralentir et à savourer les petits bonheurs que nous offre chaque saison. A chaque fois, on finit par se dire qu’on a bien de la chance de vivre dans un monde certes abîmé, certes blessé, mais néanmoins rempli de mille et une merveilles. Alors, merci Caroline !
Note : 5/5
Je n’ai pas encore craqué mais j’aime beaucoup l’idée de ces albums saisonniers.
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont vraiment très chouettes, l’autrice a l’art de décliner le concept sans nous lasser.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Isa,
Il est très tentant comme livre. J’ai découvert son univers grâce à toi.
Le printemps arrive doucement…
Et cela va faire du bien.
Merci et douce journée
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours l’impression que la Provence est super en avance sur le reste du pays… A Lille, les cerisiers déploient leurs plus belles fleurs, ici c’est fini depuis au moins quinze jours, pareil pour la glycine. Ce décalage me donne un peu le vertige parfois. Du coup, profite bien du printemps qui arrive par chez toi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je crois que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Une de mes amies qui habite dans la région me parlait de débardeur alors que nous étions encore en doudoune!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est parfois bien frustrant !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ce dont j’ai besoin : ralentir, respirer, savourer. Et puis quelqu’un qui conseille « Miss Charity » ne peut être qu’une merveilleuse personne.
Je me suis déjà abonnée à son compte IG pour commencer.
Bon week-end très cosy
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu vas faire de très belles découvertes si tu ne connaissais pas encore cet univers 😉
J’aimeJ’aime
Oh oui, il faut lire Miss Charity ♥
Je n’ai encore fait que feuilleter ce livre du printemps, mais j’ai déjà testé quelques recettes et le marbré au chocolat est validé 😀
Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note pour Miss Charity et le marbré au chocolat 😀
Bon lundi qui fait comme un dimanche, comme dirait Mathou ❤
J’aimeJ’aime