Culture

Mini-chroniques du printemps 2023 #1

Image pour illustrer les mini-chroniques de livres lus dans le cadre du printemps 2023 #1

Sur le modèle des mini-chroniques en pagaille de mon amie Audrey, je vous présente dans ce billet deux de mes lectures de printemps : Cette lumière en nous de Michelle Obama (que j’ai écouté en anglais sur Audible) et Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina.

The Light We Carry / Cette lumière en nous – Michelle Obama

Après le succès mondial de Devenir, ses mémoires, l’ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama partage avec nous des conseils, des histoires et des stratégies efficaces pour rester optimistes et sereins face aux incertitudes du monde actuel. Dans Cette lumière en nous, Michelle Obama engage un dialogue sincère avec ses lecteurs et se penche sur des questions que nous sommes nombreux à nous poser. Comment construire des relations durables ? Comment nos différences peuvent-elles nous rendre plus forts et nous souder ? Et bien d’autres encore !

Michelle Obama a donc écrit un livre de développement personnel. Mais comme j’ai de plus en plus tendance à considérer ce terme comme un gros mot, je vais vous mettre à l’aise tout de suite : dans Cette lumière en nous , vous ne trouverez pas de conseils pseudo-spirituels. Au contraire, il est écrit avec le bon sens qui caractérise l’autrice. Malgré ce qu’elle a vécu, cette femme a la tête sur les épaules, et c’est en ça que ses conseils de vie sont intéressants.

C’est frappant, d’ailleurs, ce pragmatisme au sein de la démesure. Comme dans Devenir, Michelle Obama tient à nous montrer qu’avec son mari et ses filles, elle forme une famille ordinaire qui s’est retrouvée dans des circonstances extraordinaires. Pas un instant, elle n’a voulu oublier que ce qu’elle vivait était hors normes. Si je devais donner un sous-titre à ce livre, ce serait « comment rester soi-même quelles que soient les circonstances ».

Il est question du couple, de l’amitié, de la famille ; Michelle Obama nous dévoile de nouvelles anecdotes personnelles, dont certaines sont très drôles. Elle raconte comment elle a appris à surmonter ses peurs et pourquoi il est important d’être bienveillant.e, y compris envers soi-même. C’est un livre très inspirant de la part d’une personne qui ne l’est pas moins, et je vous le recommande chaleureusement. Note : 4/5

couverture du roman ce que nous confions au vent Laura Imai Messina éditions 10/18
Laura Imai Messina – Ce que nous confions au vent

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots…

Tout d’abord, je tiens à remercier Anne, qui m’a offert ce roman dans le cadre d’un swap. Ca tombait bien, j’avais très envie de le lire, essentiellement pour son point de départ, cette cabine téléphonique qui existe vraiment et qui permet à tant de gens de « communiquer » avec les proches qu’ils ont perdus. Pour un peu, j’irais au Japon rien que pour ça. (Mais, après la lecture de ce roman, je me dis aussi que je peux parler à mes morts sans avoir recours à un objet intermédiaire. Après tout, le vent, en Provence, ce n’est pas ce qui manque. Qui sait jusqu’où il pourrait porter mes paroles ?)

J’avais aussi envie de le lire parce que j’avais vu passer un premier avis hyper positif chez Audrey en juin dernier et un autre beaucoup moins enthousiaste chez Roz en février. Mon avis à moi se situe un peu entre les deux. Je ne connais pas assez la littérature japonaise pour sentir le poids du regard occidental qu’évoque Roz. (L’autrice est italienne, mariée à un Japonais.) Personnellement, cet aspect ne m’a donc pas gênée. Mais j’ai été plus touchée finalement par les histoires des personnes que croisent Yui et Takeshi que par le couple lui-même. Je suis restée spectatrice face à eux, l’autrice me racontant leur histoire sans réellement parvenir à m’impliquer émotionnellement.

Mais je suis tout de même très contente d’avoir lu ce court roman plein d’espoir et de poésie et je ne suis pas près, grâce à Laura Imai Messina, d’oublier le Téléphone du vent ! Note : 3/5

Et vous, qu’avez-vous lu ce printemps ? Avez-vous des livres à me recommander ?

12 commentaires sur “Mini-chroniques du printemps 2023 #1

  1. Je note Cette lumière en nous et suis contente que tu aies apprécié Ce que nous confions au vent même si le couple ne t’a pas plu émue que cela. Comme toi, les histoires des personnes que Yui et Takeshi croisent m’ont touchée…

    J’aime

  2. Hello Isa,
    Merci d’avoir mis les points sur les « i » de suite car dès que j’entends « développement personnel », je fuis rapidement désormais!
    Je trouve que Michèle Obama a su rester simple, accessible et c’est ce que je retiens de ta chronique aussi. Je n’ai pas lu le premier mais il me tente bien.

    De mon côté j’ai lu Sylvia Plath, j’en avais beaucoup entendu parlé, son roman The Bell Jar est inspiré de sa vie.
    Et je viens d’entamer Rosa Candida, un roman Islandais, qui pour le moment me plait beaucoup.

    Belle semaine à toi et au plaisir!
    ps – j’aime bien ce nouveau format ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Sylvia Plath fait partie de ces autrices que j’aimerais découvrir. Et j’ai entendu beaucoup de bien de Rosa Candida, il faudrait que je regarde s’il est dispo dans ma petite médiathèque ! (Merci de me le rappeler, du coup, je l’avais un peu oublié.)

      J’espère que tu passes une belle semaine et je suis ravie que le format te plaise 😉 ❤

      Aimé par 1 personne

    1. Alors il est fait pour toi ! Michelle Obama a du pep’s à revendre, ça fait du bien. Je te conseille d’ailleurs la version audio si tu peux, j’adore sa voix !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s