Petits bonheurs

Cette rubrique contient tout ce qui peut amener un sourire sur mes lèvres, me procurer de la joie et de la reconnaissance et chasser les nuages (même ceux qui s’attardent trop longtemps à mon goût). Chaque jour, je note dans mon Bullet Journal tous les petits bonheurs qui ont émaillé ma journée, puis j’en publie un condensé sur le blog tous les dimanches. Je suis convaincue qu’il ne suffit pas d’attendre que le bonheur vienne à nous, il faut aller le chercher. Et c’est précisément ce que le journal de gratitude me permet de faire.

Au début, quand j’ai commencé à faire la liste des éléments qui me plaisaient dans ma journée, j’étais obligée de me creuser la tête pour me rendre compte que, « ah oui, quand même, ça, c’était pas mal ». Puis, j’ai commencé à prendre conscience des bons moments à l’instant même où je les vivais. Désormais, je vais au-devant d’eux, voire même je les provoque, parce que j’ai compris ce que j’aime et ce qui me fait du bien. C’est un cercle vertueux : plus je pratique la gratitude et plus je découvre des raisons de me sentir reconnaissante.

Certains petits bonheurs font l’objet d’une simple ligne dans le récapitulatif du dimanche, d’autres apparaissent sous forme de photo (notamment sur mon compte Instagram sous les hashtags #dailyinsta, #dailyappreciation et #lespetitsbonheursdisa) et d’autres encore ont droit à un article dédié, notamment des concerts, des films et des lectures qui m’ont particulièrement marquée. C’est une manière pour moi d’entretenir le sentiment de joie et et/ou de bien-être qu’ils m’ont procuré.

Il existe bien des façons de cultiver la gratitude. Vous pouvez, comme moi, tenir un journal, mais vous pouvez aussi prendre un récipient ou un bocal et en faire votre boîte à petits bonheurs. J’en ai une à la maison, sur la table du salon. A côté, je laisse des petits papiers et un stylo. Comme ça, mon compagnon et mes enfants peuvent noter un moment de leur journée ou de leur semaine qui leur a particulièrement plu. On glisse aussi dans cette boîte des polaroid ou des petits objets qui ont un sens pour nous. Et, de temps en temps, on ouvre la boîte, on pioche un papier, une photo ou un objet et on renoue instantanément avec l’émotion positive dont on souhaitait garder la trace.

Vous l’aurez compris, cette rubrique, c’est ma boîte à petits bonheurs virtuelle 🙂 N’hésitez pas à fouiller dedans pour y trouver l’inspiration et l’envie de cultiver à votre tour la gratitude. Les petits bonheurs du quotidien n’attendent qu’une chose, c’est qu’on veuille bien les cueillir !

060c9c4e3fe7b67fa83283cca1702933

Wanderlust

Stephen King 22-11-63

[Lecture] Stephen King – 22/11/63

Folk-rock Irish Music musique irlandaise The Green Duck

[Musique] Le folk-rock irlandais de The Green Duck

blog pensée positive défi photos instagram blog minireyve

Les photos de l’avent

8de5f11e3e0cf0dd778bb195d08ae30a

Journal de gratitude pour l’année 2018

img_20170125_092035_320

Journal de gratitude pour l’année 2017

Petits bonheurs count your blessings Paris Notre Dame de Paris Cathédrale Cathedral Paris by night City of lights la ville lumière

Instantanés parisiens 2016

Age tendre 10 ans les stars des années 60 et 70

[Musique] Âge tendre et têtes de bois

Le Vieux Lille en automne Amour bonheur chansons Age tendre et têtes de bois amitié

Instantanés lillois 2016

les-petits-bonheurs-daujourdhui-je-maime-05

Journal de gratitude pour l’année 2016