Culture

Mini-chroniques de l’été 2023 #1

Sur fond de sable blond et de coquillage, on peut lire mini-chroniques estivales #1 avec un soleil

Sur le modèle des mini-chroniques en pagaille de mon amie Audrey, je vous présente dans ce billet deux de mes lectures estivales : The Ballad of Perilous Graves d’Alex Jennings et Yoga for Witches, traduit en français sous le titre Le Yoga des sorcières, de Sarah Robinson.

Couverture du roman The Ballad of Perilous Graves par Alex Jennings
The Ballad of Perilous Graves – Alex Jennings

Nola est une ville remplie de merveilles. Les tramways circulent dans le ciel, les taxis sont conduits par des zombies, les haints (les esprits) dansent toute la nuit et les chansons marchent, parlent et maintiennent en vie l’âme de la ville. Pour les gens qui viennent de Loin, Nola semble bien étrange. Mais pour le magicien raté Perilous Graves, cette ville, c’est sa maison. Jusqu’au jour où le tempo vacille. Neufs chansons se sont échappées du piano magique qui fait battre le cœur de Nola. La cité est en danger. Contre toute attente, Perry et sa sœur Brendy vont devoir la sauver. Mais une tempête se prépare, et le Haint of All Haints est réveillé. Même si les deux enfants réussissent à capturer les chansons, les jours de Nola sont peut-être comptés.

Véritable déclaration d’amour à la Nouvelle-Orléans, The Ballad of Perilous Graves est l’un des romans les plus étranges que j’ai lus ces dernières années. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et pourtant je n’ai pas pu me résoudre à l’abandonner, envoûtée par une intrigue dont les fils épars avancent en parallèle avant de se rejoindre à la fin. C’est un texte à la poésie dissonante comme un air de jazz, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement mais qui vous reste dans la tête longtemps après avoir refermé la dernière page.

J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, je me suis pris d’affection pour eux très tard, vers le milieu du roman, mais ce qui m’a poussée à lire jusqu’au bout, c’est la détresse que j’ai perçue entre les lignes, celle d’un auteur profondément marqué par les ravages de l’ouragan Katrina. Non content de crier son amour pour sa ville, Alex Jennings exorcise le traumatisme d’une communauté tout entière dans son roman, et c’est à la fois fascinant et déchirant de voir ce qu’il en fait.

Je ne saurais trop vous dire si je vous recommande The Ballad of Perilous Graves. Ce que je peux vous assurer, en revanche, c’est que ce livre ne vous laissera pas indifférent. Pour ma part, je suis en fin de compte ravie de cette plongée dans une culture que je connais très mal et j’en ressors touchée par cette manière que nous avons, nous les humains, de recourir à l’art pour sublimer la tragédie.

Note : 3/5

Cette lecture me permet de valider une deuxième fois la catégorie « Bignone » du Flowers Books Challenge 2023 (un livre à la couverture orange et/ou mettant en avant la force et le courage).

Couverture du livre Yoga for Witches Le Yoga des Sorcières de Sarah Robinson
Yoga for Witches – Sarah Robinson

La sorcellerie et le yoga ont de nombreux points communs : méditations, incantations, rituels… Sarah Robinson, professeure de yoga et sorcière moderne, partage dans ce livre sa connaissance de ces deux traditions spirituelles. Grâce à la méditation, à la pleine conscience, à l’exploration de nos chakras, aux rituels… nous pouvons laisser la spiritualité se déployer en nous.  Ce bréviaire moderne nous donne les clés pour nous relier davantage à la puissance du soleil, de la lune et de la terre et nous inscrire fièrement dans la lignée des guérisseuses, des déesses et des yogis.  Un texte inspirant pour découvrir le féminin sacré qui est en nous.

Relier yoga et sorcellerie, il fallait y penser, Sarah Robinson l’a fait. C’est une bonne idée, je trouve, d’étudier en parallèle deux traditions en apparence aussi éloignées ; tout en respectant les particularités de chaque culture, l’autrice souligne qu’à différentes époques et en différents points du globe, les humains n’ont finalement jamais cessé de vénérer les mêmes choses.

Cela étant, on pourrait lui reprocher de ne pas creuser suffisamment son sujet. Sa présentation de la sorcellerie est aussi succincte que celle du yoga. Personnellement, ça ne m’a pas gênée ; je lis beaucoup sur la sorcellerie depuis quelque temps et je pratique assidûment le yoga depuis près de 5 ans. Mais je comprends les lecteurices qui auraient aimé trouver plus de rituels et qui auraient préféré ne pas avoir à se rendre sur le site de Sarah Robinson, Sentia Yoga, pour découvrir ce qu’est une salutation au soleil.

Malgré tout, j’ai passé un agréable moment avec ce livre qui bâtit des ponts entre deux traditions qui me fascinent. Il m’a permis de renouer avec la dimension spirituelle du yoga, et je le recommande à tou.te.s celleux qui auraient envie de mettre un peu plus d’intention dans leur pratique des différentes asanas !

Note : 3/5

6 commentaires sur “Mini-chroniques de l’été 2023 #1

Laisser un commentaire