Culture

[Coup de cœur lecture] Jérôme Pelissier & Carine Hinder – Brume #1 – Le Réveil du dragon

Photo de la bande dessinée de Jérôme Pelissier & Carine Hinder Brume tome 1 Le Réveil du dragon

Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière…

Enfin ! Il s’est fait attendre, mon premier coup de cœur du PAC 2023, et c’est une gamine haute comme trois pommes, avec un caractère de cochon (pardon Hubert), qui me l’a offert ! Il faut croire que j’ai un faible pour les héroïnes têtues, un brin égocentriques et un chouïa tyranniques car Plume n’écoute rien ni personne, au point de provoquer des catastrophes que l’adorable cochon Hubert ne peut pas toujours rattraper. Ce pauvre Hubert, qui n’avait absolument pas demandé à devenir l’assistant d’une apprentie sorcière, est sans conteste l’atout charme de cette BD qui m’a fait sourire du début à la fin, avec quelques francs éclats de rire au milieu.

Je m’attendais à découvrir une histoire mignonne, mais je ne pensais pas qu’elle serait aussi drôle et, surtout, je n’imaginais pas que l’humour passerait avant tout par le dessin. Sous les crayons de Carine Hinder, les mimiques des personnages, Plume et Hubert en tête, sont absolument irrésistibles et en disent long sur leur caractère. Quant aux textes de Jérôme Pelissier, ils ne sont pas en reste et offrent de savoureuses trouvailles, comme ce pain à la chocolatine dont Hubert est si friand. (Quelle merveilleuse idée pour mettre tout le monde d’accord !)

Les meilleures histoires pour la jeunesse sont celles qui font passer un aussi bon moment aux parents qu’à leurs enfants, et Brume #1 – Le Réveil du dragon en est l’exemple parfait. A mon grand regret, je n’ai plus d’enfants en bas âge avec qui partager cette lecture, mais je vais mettre cette BD dans les mains de mes ados parce que je suis sûre qu’elle les amusera autant que moi. Son seul « défaut » ? Cette première aventure haletante passe beaucoup trop vite et donne terriblement envie de lire la suite !

Note : 5/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « La dame chouette des Îles bouillantes » dans le menu « Automne douceur de vivre » du Pumpkin Autumn Challenge 2023. Il y est bien évidemment question de sorcières, de magie et d’amitié !

Elle s’inscrit également dans le cadre du challenge Halloween 2023 puisque j’avais rendez-vous au manoir pour une lecture commune avec Hilde et Jojo en Herbe.

23 commentaires sur “[Coup de cœur lecture] Jérôme Pelissier & Carine Hinder – Brume #1 – Le Réveil du dragon

  1. Je cherchais justement une petite « sucrerie » pour mon dimanche après-midi que j’envisage de passer à lire : ce sera donc cette petite fripouille (comme on disait au siècle dernier) qui m’accompagnera. Enfin il faut encore que je la trouve dans la librairie du quartier, croisons les doigts !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un bon moment de lecture avec des personnages attachants et des dessins très drôles ! J’ai éclaté de rire aussi à un moment, avec le chaudron ! ^^ Je n’ai pas eu le coup de cœur de mon côté mais ça m’a beaucoup plu quand même, c’est un bel album à partager. Hâte de découvrir la suite.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire