Culture

[Lecture] Orélie Pitaval et Youlie – Sacrées !

Une retraite en pleine nature avec 13 femmes symbolisant les 13 chemins de vie numérologiques et les 13 cycles lunaires. Elles s’interrogent, échangent et pratiquent rituels et mantras dans le but de nourrir leur quête de reconnaissance, de soutenir leur mission de vie et de rétablir leur reconnexion à leur espace sacré de femme. Ce roman graphique est conçu comme un guide initiatique, un recueil vivant d’expériences inspirées de la réalité liant l’univers de la numérologie à celui des cercles de femmes.  

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Sacrées ! parce que ça fait longtemps que j’ai envie de participer à des cercles de femmes, et il est probable que cette lecture m’aidera à franchir le pas. J’ai adoré les dessins, ainsi que la présentation : pour chaque chemin de vie numérologique, un personnage, un rituel, un partage d’expérience. J’ai aimé aussi qu’Orélie Pitaval nous invite à poursuivre notre lecture/exploration spirituelle en mentionnant plusieurs ouvrages, dont Les 13 Mères originelles de Jamie Sams que j’ai désormais très envie de découvrir. Enfin, il est probable que je relirai Sacrées ! à l’occasion, ne serait-ce que pour me replonger dans cette belle atmosphère féminine et glaner de nouveaux détails que j’aurais pu manquer à ma première lecture. 

Car c’est justement le défaut de ce joli roman graphique et la raison pour laquelle je ne lui mets finalement que trois étoiles sur Goodreads : les informations délivrées par l’autrice sont très condensées et parfois peu explicitées. Il est question de la numérologie, du tarot, de l’astrologie, de réincarnation, de karma, de dharma, des chakras, du yin et du yang, et j’en passe, mais Orélie Pitaval survole ces notions ou les mentionne au détour d’une phrase comme si ses lectrices et ses lecteurs maîtrisaient le sujet, ce qui n’est pas forcément le cas. Quand elle parle d’énergie saturnienne, je comprends ce qu’elle veut dire ; idem quand elle écrit à propos des corps énergétiques. Mais tout le monde ne possède pas nécessairement ces connaissances, et un glossaire en fin d’ouvrage aurait pu être utile. 

Dans les faits, ce que j’ai pris, à tort peut-être, pour un ouvrage de vulgarisation mettant la spiritualité et le féminin sacré à portée de tou-te-s s’adresse davantage à des personnes ayant déjà fait du chemin sur cette voie-là, et je trouve ça un peu dommage. A ce moment-là, j’aurais préféré que l’autrice prenne le temps d’approfondir car, en l’état, elle m’a laissée un peu sur ma faim. (En même temps, j’ai conscience que le format ne s’y prêtait peut-être pas.)

Autre chose qui m’a gênée, et cette remarque s’adresse cette fois à l’éditeur, Marabout : le texte est bourré de coquilles. Vraiment, c’est dommage de relever autant de fautes dans un si bel ouvrage !

Malgré tout, Sacrées ! n’en reste pas moins un livre que je suis heureuse d’avoir dans ma bibliothèque et qui pourrait plaire, je pense, aux personnes qui cherchent à se reconnecter à leur intuition et à nourrir leur spiritualité. 

3 commentaires sur “[Lecture] Orélie Pitaval et Youlie – Sacrées !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s