Cuisine

[Recettes d’automne] Fondant poires et châtaigne

Pour ma première participation culinaire au challenge Halloween 2023, je vous propose une recette de fondant aux poires extraite du livre de Clotilde Dusoulier, Veggivore. J’ai reçu ce livre à Noël il y a quelques années, mais je n’avais pas encore vraiment pris le temps de me plonger dedans. C’est un tort car certaines recettes semblent très faciles à réaliser. En plus, elles sont classées par saison, ce qui est très pratique pour ce challenge.

Photo du livre de Clotilde Dusoulier Veggivore cuisine astucieuse au fil des saisons

Fondant poires et châtaigne

Ingrédients pour 10 personnes

  • 600g de poires coupées en dés
  • 200 g de sucre de canne blond complet + 2 cuil. à soupe pour saupoudrer
  • 2 gros œufs
  • 250 ml de yaourt nature
  • 80 ml d’huile d’olive de cuisson + un peu pour le moule
  • 85 de farine de châtaigne
  • 140 g de farine T65
  • 1 1/2 cuil. à café et demi de poudre à lever
  • 1/2 cuil. à café de bicarbonate de sodium
  • Sel de mer fin

Préchauffez le four à 175°C (th. 5-6). Tapissez le fond d’un moule à gâteau de 25 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et graissez les bords avec l’huile d’olive. (Perso, je me suis contentée de tapisser mon moule avec le papier sulfurisé, ça a très bien marché.)

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les œufs. Ajoutez le yaourt et l’huile, puis mélangez bien.

Dans un autre saladier, mélangez les farines, la poudre à lever, le bicarbonate et 1 cuil. à café de sel en remuant avec un fouet pour éliminer les grumeaux.

Incorporez les ingrédients secs et les poires au mélange sucre/œufs en remuant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine. La pâte sera épaisse ; évitez de trop la travailler.

Versez-la dans le moule et lissez la surface avec une spatule. Saupoudrez de 2 cuil. à soupe de sucre. (J’avoue, j’ai eu peur que ce soit trop sucré et j’ai zappé cette étape. Mais ça allait, donc la prochaine fois, je suivrai la consigne.) Enfournez et laissez cuire 40 min, jusqu’à ce que le gâteau soit brun doré en surface et pris à cœur : la lame d’un couteau inséré au centre doit ressortir propre.

Laissez refroidir 1h, puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.

Malheureusement (mais sans trop de surprise), je n’ai pas trouvé de farine de châtaigne dans le petit U Express à côté de chez moi. Comme je n’avais pas le temps de me rendre dans un magasin bio et que j’avais promis un dessert à mes ados, j’ai utilisé uniquement de la farine de blé. Je ne doute pas qu’ainsi, nous sommes passés à côté de ce qui fait l’originalité de cette recette. Pour autant, nous avons trouvé ce fondant très bon (et beaucoup plus moelleux et goûtu après une nuit au frigo, je conseille donc de le réfrigérer un peu). A refaire dès que je me serai approvisionnée en farine de châtaigne !

23 commentaires sur “[Recettes d’automne] Fondant poires et châtaigne

  1. J’adorais le site de Clotilde. J’avais fait un gâteau chocolat/courgettes qui était succulent.
    Elle a change de job et est Master Coach certifiée, Dirigeante de Change ma vie, la référence du coaching de vie en France – Créatrice du podcast Change ma vie (+ de 30 millions d’écoutes) (vu sur LinkedIn). Elle est aussi sur Insta.
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Ah le fameux gâteau chocolat/courgettes, il faudra que je teste à l’occasion !
      Je n’ai jamais réussi à adhérer à son podcast de développement personnel, même si on m’en a dit beaucoup de bien.
      Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette première participation gourmande, Isa et bienvenue dans les cuisines du château ! 🙂 J’adorerais feuilleter ton livre de recettes, et goûter ce fondant qui semble délicieux même sans la farine de châtaigne. J’en ai eu à une époque dans mes placards, mais je n’en ai plus non plus actuellement. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire