Culture

[Coup de cœur lecture] Dave Grohl – The Storyteller: Tales of Life and Music

Dave Grohl The Storyteller Tales of Life and Music Nirvana The Foo Fighters

De ses débuts à 18 ans dans le groupe Scream à ses tournées mondiales avec les Foo Fighters, en passant bien évidemment par le le succès intersidéral de Nirvana, Dave Grohl nous plonge dans ses souvenirs avec beaucoup de tendresse, une bonne dose d’humilité et énormément d’humour. Il a un vrai talent de conteur, et le titre américain est merveilleusement bien choisi à cet égard, car plus qu’un récit autobiographique linéaire, c’est un véritable recueil d’histoires et d’anecdotes qu’il nous confie ici. [C’est donc ce titre que je préfère mettre en avant, plutôt que le titre choisi pour l’édition française : Toute mon histoire : carnets de vie et de musique]

En toute franchise, j’ai beau adorer lire des mémoires, je ne m’attendais pas à ça. Je ne m’attendais pas à être scotchée dès les premières minutes, ni à dévorer les 10h35 d’écoute en une semaine seulement. Depuis que j’écoute des livres audio sur Audible, je ne cesse de dire à quel point c’est un avantage que le livre soit lu par son auteur.ice. Mais c’est encore plus vrai ici car Dave Grohl fait preuve d’une chaleur et d’une conviction que j’ai trouvées absolument irrésistibles, comme s’il revivait les anecdotes à mesure qu’il nous les raconte.

C’est l’histoire d’un fan de musique qui va participer presque sans le vouloir à une révolution sonore et qui n’en reste pas moins un gamin émerveillé face aux légendes qu’il est amené à côtoyer. C’est l’histoire d’une superstar invitée à des galas à la Maison Blanche ou dans les concerts et les festivals les plus prestigieux, mais qui crie son amour pour sa famille, et notamment sa mère et ses filles, à presque toutes les pages. C’est l’histoire d’un ami fidèle qui a perdu trop de potes en chemin et qui livre son chagrin avec beaucoup de pudeur et des mots poignants. C’est le récit d’une vie extraordinaire racontée par quelqu’un qui mesure la chance qu’il a et qui en est très reconnaissant, ce qui le rend infiniment sympathique et touchant à mes yeux.

J’ai adoré.

Cette lecture me permet de valider la catégorie « La maison Slanghsters » dans le menu « Automne douceur de vivre » du Pumpkin Autumn Challenge 2022. Il fallait écouter un podcast ou un livre audio, et The Storyteller coche également la case « humour ».

14 commentaires sur “[Coup de cœur lecture] Dave Grohl – The Storyteller: Tales of Life and Music

    1. Justement, je connaissais très peu de choses de lui, à part sa réputation de personne très sympathique. Et j’adore Nirvana, mais étonnamment, je n’ai jamais vraiment accroché à Foo Fighters. Du coup, ce livre, c’était une totale découverte. Je pense qu’il a de l’intérêt pour les fans des deux groupes, évidemment, mais aussi pour tous les fans de musique en général, et les gens qui aiment les histoires pleines d’humanité – c’est sur ces deux derniers points que j’ai été complètement séduite.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s