Culture

[Lecture] Margaret Rogerson – Mysteries of Thorn Manor

Couverture du roman Mysteries of Thorn Manor de Margaret Rogerson sur le blog Aujourd'hui je m'aime d'Isa Pernot

Elisabeth Scrivener vit désormais auprès du sorcier Nathaniel Thorn et de Silas, leur compagnon démon, revenu auprès d’eux. Mais il se passe quelque chose d’étrange au manoir : les protections magiques de la résidence font des siennes et emprisonnent de force ses occupants. Il va falloir découvrir rapidement l’origine de la magie qui a détraqué ces défenses, car le fameux Bal d’hiver approche… Ce qui ne sera pas une tâche aisée quand la maison se révèle pleine de secrets inattendus, et que tout ce à quoi Elisabeth aspire, c’est de pouvoir embrasser Nathaniel en paix. Mais il devient bientôt clair que le manoir ne redeviendra docile que si on lui paie le prix qu’il exige…

On se faisait un plaisir, Audrey et moi, de retrouver les héros de Sorcery of Thorns et d’embarquer Ly avec nous pour ce séjour mouvementé dans un manoir fantasque. Et si ce court récit ne bénéficie pas d’enjeux élevés (loin de là), il ne manque ni d’humour ni de charme, puisqu’il alterne entre des scènes franchement drôles et des passages romantiques à souhait. Les habitants de Thorn Manor n’ont pas le temps de s’ennuyer, et nous non plus.

J’ai aimé les pièces mystérieuses qu’il faut retrouver pour résoudre le mystère. J’ai ri en visualisant les vêtements de la tante Clothilde qui prennent vie. Je suis restée rêveuse après cette leçon de danse dans une salle de bal remplie d’échos du passé. Tout cela m’a irrésistiblement fait penser à La Belle et la Bête de Disney, et ce n’était pas pour me déplaire.

Mysteries of Thorn Manor est un joli conte hivernal qui vient étoffer un univers déjà riche en bonnes idées, à tel point qu’on a envie de réclamer une suite à son autrice. J’aimerais qu’elle nous parle davantage des traumatismes de Nathaniel, ou de ces reporters qui lui rendent la vie impossible. (Il y a un côté terriblement moderne dans le fait qu’il soit harcelé par la presse.) Surtout, j’aimerais qu’elle continue de développer le personnage de Silas, le démon qui ne supporte pas le désordre au sein du manoir et qui cultive l’ambiguïté alors même qu’il se met en quatre pour le jeune couple qu’il sert.

Mais je suis déjà très contente d’avoir lu le roman d’origine et cette chouette novella, qui est d’ailleurs remarquablement servie, en version audio, par la narratrice Emily Ellet. J’ai été époustouflée par la façon dont elle module sa voix pour interpréter les différents personnages, et notamment Silas. J’ai trouvé qu’elle apportait au texte une dimension supplémentaire (et je me suis rappelée, pendant quatre heures, à quel point c’est agréable de se faire raconter une histoire).

Vous l’aurez compris, je recommande chaudement Mysteries of Thorn Manor à celleux qui ont lu et apprécié Sorcery of Thorn. Pour les autres, je pense que vous ne le trouverez pas d’un grand intérêt et je ne peux que vous encourager à lire le premier roman !

Note : 3,5/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « S’embrasser sous le gui » dans le menu « Fééries des fêtes » du Cold Winter Challenge 2023-2024 puisqu’il s’agissait de lire une romance (mais pas forcément de Noël, ouf) !

Pour lire la chronique de Ly, c’est par ici : Novella : Sorcery of Thorns, tome 1.5 : Mysteries of Thorn Manor

15 commentaires sur “[Lecture] Margaret Rogerson – Mysteries of Thorn Manor

  1. Ayant adoré Sorcery of thorns, je devrais donc trouver mon compte dans cette novella. C’est bon à savoir d’ailleurs que c’est une novella. J’ai tendance à ne pas regarder les détails lors de mes acquisitions de livres et par après, je me dis parfois que
    j’aurais privilégié un autre titre que celui choisi avoir su… Donc, si je cherche un roman, j’attendrai pour Mysteries of Thorn Manor.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire