Culture

[Lecture] Margaret Rogerson – Sorcery of Thorns

Présentation du roman de fantasy young adult Sorcery of Thorns par Margaret Rogerson

Allez savoir pourquoi, ce roman traînait dans ma PAL depuis près d’un an et demi, malgré sa très belle couverture et l’avis enthousiaste de ma fille, qui l’avait lu bien avant moi. Il m’aura fallu attendre l’édition 2022 du Cold Winter Challenge et une lecture commune avec Audrey – nous nous sommes motivées mutuellement – pour me rendre compte que, même si j’en lis beaucoup moins, la fantasy peut encore m’offrir de très bons moments de lecture.

Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du début du roman, qui n’est pas sans évoquer Le Nom de la Rose, avec l’arrivée d’un dangereux grimoire dans la Grande Bibliothèque où la jeune Elisabeth a passé toute son enfance. Après une scène d’introduction creepy à souhait, où l’on visite la crypte où sont enfermés les livres susceptibles de se transformer en terribles monstres de cuir et d’encre, nous découvrons l’univers d’Elisabeth, ses professeurs, ses camarades et les passages secrets qu’elle est la seule à connaître. L’autrice pose habilement les bases de l’arc narratif de son héroïne pour mieux nous expliquer, ensuite, le lien qu’elle entretient avec les grimoires et les Grandes Bibliothèques de manière générale.

C’est un aspect qui m’a beaucoup plu, car qui ne rêverait pas de grandir au milieu de livres dotés de pouvoirs magiques ? Ils ne sont pas tous aussi dangereux que les manuscrits enfermés dans la crypte, mais ils ont en commun un fort caractère et des réactions parfois imprévisibles. C’est bien simple, tout au long du récit, ils m’ont fait penser à des chats, boudeurs, caractériels, imbus de leur personne et malgré tout très attachants ! En plus, ce ne sont pas que des faire-valoir ou des éléments du décor, ils jouent un rôle important dans l’intrigue et, ça, c’est vraiment bien vu.

J’ai apprécié aussi qu’on ne soit pas dans un univers médiéval-fantastique, mais dans une espèce de 19e siècle parallèle au nôtre, qui s’ouvre au progrès et à la technologie. Ca donne au récit un petit côté gothique/victorien qui change de ce qu’on peut lire habituellement en fantasy.

Mais le véritable atout charme de Sorcery of Thorns, ce sont ses protagonistes, Elisabeth donc, courageuse, résolue et prête à se remettre en question, Nathaniel, le jeune sorcier qui fuit la malédiction familiale, et Silas, son mystérieux serviteur qui oscille entre devoir et affection, dévouement et soif de liberté. Silas est un très chouette personnage qui transforme un duo romantique assez convenu en un trio d’ami.e.s attachant.e.s. Bien souvent, l’humour potache de leurs dialogues fait mouche :

« Scrivener, soupira-t-il. J’aurais dû me douter que c’était vous quand j’ai entendu l’antique et inestimable vase de mon arrière grand-mère se fracasser sur le sol. (Il tourna son regard intense vers le Maléfict.) Et qui avons-nous-là ? Un ami à vous ? »

Le Codex lui montra les crocs et émit un hurlement à percer les tympans. Au-dessus d’eux, le lustre trembla.

« Charmé, répondit Nathaniel, avant de s’adresser de nouveau à Elisabeth. Si vous êtes tous deux d’humeur à détruire autre chose, cela fait des années que je cherche une bonne excuse pour me débarrasser de la tapisserie de tante Clothilde. Vous la reconnaîtrez quand vous la verrez. Elle est mauve. »

Vous l’aurez compris, je recommande vivement ce roman à tou.te.s celleux qui aiment les livres et les bibliothèques, les aventures qui mêlent magie et danger et les personnages courageux et attendrissants. Cerise sur le gâteau, c’est un one-shot, donc on peut le lire sans craindre de se retrouver pris.e dans une longue saga dont on ne verra jamais la fin. (Si vous avez l’impression que je vise un certain auteur de fantasy barbu qui affectionne les casquettes de marin, vous avez tout à fait raison.) Cela étant, Margaret Rogerson vient de publier une novella qui fait suite à Sorcery of Thorns, et il se pourrait bien que j’y jette un coup d’œil, car son univers m’a bien plu et je suis contente qu’elle le développe.

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Danse de la fée dragée » dans le menu « Yule » du Cold Winter Challenge 2022-2023 puisqu’il s’agissait de lire, entre autres possibilités, un roman de fantasy.

10 commentaires sur “[Lecture] Margaret Rogerson – Sorcery of Thorns

  1. Oui c’est étrange comme certains livres restent dormir dans nos PAL pendant très longtemps et un jour on se le choisit et c’est un immense plaisir de lecture.
    Comme s’il attendait le bon moment pour bous tomber dans les mains : les fées de la lecture peut-être ?
    Je sais, je suis nulle en fantasy.
    Très belle semaine

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que les fées de la lecture vont continuer à me gâter et me pousser à faire de bons choix pour la nouvelle saison qui s’annonce, j’ai des envies de livres printaniers, frais et colorés 😉
      Très belle semaine à toi aussi ❤

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s