Culture

Mini-chroniques pour le Cold Winter Challenge 2023 #2

Graphique hivernal mini-chroniques de livres IsaPernot AJMA Cold Winter Challenge 2023

Sur le modèle des mini-chroniques en pagaille de mon amie Audrey, je vous présente dans ce post trois lectures effectuées au mois de janvier dans le cadre du CWC 2023 : La Pâtisserie Bliss #1 de Kathryn Littlewood, Le Trésor de la tricomancienne (Le Grimoire d’Elfie #4) d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin et Un Hiver sans fin de Kiran Millwood Hargrave.

Photo du roman La Pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood sur le blog Aujourd'hui je m'aime d'Isa Pernot

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

Plusieurs participant.e.s du CWC avaient choisi ce livre pour la catégorie « Festin de Noël », et j’ai craqué pour cette jolie couverture qui fleurait bon la magie culinaire. Cela m’a permis de faire la connaissance de Rose, une jeune ado qui cherche sa place au sein de sa fratrie. Son grand frère est beau comme un dieu, son frère cadet fait rire tout le monde et sa petite sœur est craquante comme on peut l’être à 3 ans. Rose se sent invisible, jusqu’au jour où ses parents doivent s’absenter et lui confient la pâtisserie, ainsi que la responsabilité du livre de recettes magiques qui assure leur succès. Mais à peine ses parents ont-ils le dos tourné qu’une tante dont Rose n’avait jamais entendue parler débarque sur sa moto rutilante. Les problèmes ne font que commencer !

J’ai passé un bon moment en compagnie de ces 4 frères et sœurs qui accumulent les bourdes, et je comprends pourquoi ma nièce a dévoré cette série quand elle était un peu plus jeune. Ca se lit très facilement, les personnages sont attachants et les situations cocasses. Pour autant, est-ce que j’ai envie de continuer la série ? Je n’en suis pas sûre, ayant trouvé l’histoire avec la tante courue d’avance. Il m’a manqué un soupçon de magie supplémentaire pour réellement m’enchanter.

Note : 3/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Festin de Noël » dans le menu « Noël avec Dickens » du Cold Winter Challenge 2023-2024 puisqu’elle correspond aux mots-clés « gourmandise », « cuisine » et « chocolat ».

Photo de La BD Le Trésor de la tricomancienne (Le Grimoire d'Elfie #4) d'Audrey Alwett, Christope Arleston et Mini Ludvin sur le blog Aujourd'hui je m'aime d'Isa Pernot

Une aventure émouvante et pleine de surprises, où l’amour de la nature façonne un lien fort entre les générations. C’est dans les Pyrénées qu’arrive le bus-librairie d’Elfie et ses deux soeurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s’il a encore toute sa tête. Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu’elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait la conduire à un fabuleux trésor. Elfie va déployer sa magie pour le retrouver…

Je ne vous présente plus Le Grimoire d’Elfie, qui est une de mes séries BD jeunesse préférées. Je continue de me passionner pour les aventures de ces 3 sœurs si attachantes et je me languis encore et toujours de partir à l’aventure dans leur bus-librairie. (Vous imaginez le rêve ?) Ce 4e tome aborde un sujet délicat, celui de la vieillesse et de la dépendance, car les filles, qui ont déjà perdu leur mère et leur grand-mère, se demandent à présent si leur grand-père est encore capable de vivre tout seul dans sa bergerie. Elfie part en quête du trésor de la tricomancienne (quel nom génial), non par goût de l’aventure, mais pour pouvoir payer une aide à domicile et permettre au vieil homme de rester chez lui. Comme toujours, c’est tendre et touchant, et, pour le coup, les dessins et les idées des auteurices m’enchantent. Malgré la gravité du sujet, ce 4e tome ne manque ni d’humour, ni de légèreté grâce à un ours qui a besoin de lunettes… Mais je ne vous en dis pas plus, pour mieux vous inviter à découvrir cette série épatante si vous ne la connaissez pas déjà !

Note : 5/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Fantômes des Noëls passés, présent et futurs » dans le menu « Noël avec Dickens » du Cold Winter Challenge 2023-2024 puisqu’il correspond aux mots-clés « enfance », « espoir », « nostalgie » et « peur ».

Photo du roman Un Hiver sans fin de Kiran Millwood Hargrave sur le blog Aujourd'hui je m'aime d'Isa Pernot

Enfermées dans un pays au cœur d’un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par des mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite constater que tous les garçons du village ont disparu. Tous, sauf un : Rune, le mage. Les deux adolescents partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.

Voilà typiquement un roman plein de bonnes idées mal ou trop peu exploitées. J’ai trouvé la première partie excellente, notamment au niveau de la présentation des personnages. L’autrice nous fait découvrir son univers à travers les yeux de sa jeune héroïne, traumatisée par la mort en couches de sa mère, le départ de son père et ce long hiver qui n’en finit pas. Elle prend son temps pour installer l’intrigue et les personnages, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Mila jusqu’à sa rencontre avec Rune, le mage qu’on nous présente comme le 2e héros de l’histoire. Sauf qu’il est très peu développé, ce qui est frustrant, et qu’il entraîne Mila dans une quête beaucoup trop rapide, ce qui est encore plus regrettable. Dans cette 2e partie, l’autrice semble survoler son sujet alors qu’elle aurait pu en profiter pour approfondir le personnage de Rune. Heureusement, dans la dernière partie, l’explication de ce long hiver et de la disparition des garçons m’a parfaitement convaincue et rattrape un peu les défauts cités précédemment. Mais, quand même, c’est dommage, cet arrière-gout de déception. Cette histoire avait tellement de potentiel !

Note : 3/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Let it snow » dans le menu « Froid polaire » du Cold Winter Challenge 2023-2024 puisqu’il s’agissait de lire un livre dont le titre contenait un mot hivernal.

17 commentaires sur “Mini-chroniques pour le Cold Winter Challenge 2023 #2

Laisser un commentaire