Culture

Mini-chroniques pour le Cold Winter Challenge 2022-2023

Image pour illustrer les mini-chroniques de livres lus dans le cadre du Cold Winter Challenge 2022-2023

Sur le modèle des mini-chroniques en pagaille de mon amie Audrey, je vous présente dans ce post deux lectures effectuées dans le cadre du Cold Winter Challenge : le troisième tome de la série Blackwater, qui me fascine toujours autant, et un recueil de nouvelles que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire tout au long de la saison froide.

Couverture du tome 3 de la série Blackwater de l'écrivain Michael McDowell
La Maison (Blackwater #3) de Michael McDowell

Perdido, 1928. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d’Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.

Je continue à lire avec autant de plaisir la saga de la famille Caskey et je reste sous le charme envoûtant de la plume de Michael McDowell. Chaque tome est pour moi un véritable page-turner que je dévore en quelques heures à peine tant l’histoire est riche en rebondissements auxquels je ne m’attends jamais. Cette fois-ci, la plus grosse surprise, c’est la disparition d’un personnage central, véritable pilier du récit, qui va certainement laisser un grand vide à Perdido. Mais, dans le même temps, les enfants grandissent, et nous faisons plus ample connaissance avec eux. L’horreur rôde, toujours présente, avec des conséquences auxquelles ceux qui en sont responsables ne s’attendaient peut-être pas. Je serai bien en peine de savoir comment tout cela va finir et ce que vont devenir Elinor et sa fille Frances, entre autres, mais une chose est sûre : j’ai hâte de retourner dans la moiteur étouffante et néanmoins ensorcelante de Perdido ! Note : 4/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Nuit du solstice » dans le menu « Hiver sombre » du Cold Winter Challenge 2022-2023 parce qu’elle coche parfaitement la case « horreur » !

Couverture du recueil de nouvelles The Haunting Season - Ghostly Tales for Long Winter Nights
The Haunting Season (Collectif)

L’hiver est une saison troublante, à la fois cosy et sinistre, où il fait bon se réunir à la lumière des chandelles, ou près d’un bon feu qui crépite, pour raconter des histoires de fantômes et parler de phénomènes étranges. Huit auteur.ice.s maîtrisant à merveille l’épouvante et le macabre font revivre cette tradition dans ce recueil envoûtant. Du marché de Noël bondé de Covent Garden aux landes givrées du Yorkshire, d’une maison de campagne renfermant un effroyable secret à une demeure londonienne abritant une magnifique jeune fille figée dans la mort, ces nouvelles inédites vont vous faire frissonner et seront les compagnes indispensables de vos longues soirées d’hiver. Blottissez-vous sous un plaid, allumez une bougie et tombez sous le charme d’une saison qui ne manquera pas de vous hanter…

Tout est dit dans la présentation, il s’agit bel et bien d’un recueil d’histoires qui font peur parce qu’elles mettent en scène des lieux hantés et des fantômes pas toujours très gentils.

Certaines nouvelles sont plus originales que d’autres, je pense notamment à « The Eel Singers » qui met en scène une drôle de famille, dont une gamine hyper précoce et un Japonais qui peut voir l’avenir, face à des gens de la campagne envoûtés par on ne sait quelles créatures. Les personnages sont hyper intéressants, et l’ambiance très particulière finit par nous prendre à la gorge – j’ai beaucoup aimé.

La plupart des nouvelles sont des espèces de contes gothiques anglais assez classiques, mais abordés sous un angle plutôt féministe, ce que j’ai apprécié. J’ai été frappée par la nouvelle qui décrit la lente descente aux enfers d’une jeune accouchée. Elle croit voir le fantôme d’une meurtrière qui cherche à s’en prendre à son bébé, mais il peut aussi s’agir d’hallucinations liées à un cas sévère de dépression du post-partum. C’est glaçant.

Dans l’ensemble, j’ai passé de bons moments de lecture avec ce recueil de nouvelles que j’ai lues au compte-gouttes entre deux romans. Toutes se déroulent en hiver, le plus souvent autour de la période des fêtes, donc c’était vraiment parfait pour la saison. Par contre, j’avoue que je ne me serai pas risquée à les lire quand j’étais toute seule le soir chez moi. Certaines font vraiment peur, âmes sensibles s’abstenir 😉 Note : 3/5

Cette lecture me permet de valider la catégorie « Fantôme des Noëls passés » dans le menu « Hiver sombre » du Cold Winter Challenge 2022-2023 parce qu’il est beaucoup question de fantômes (on l’aura compris ^^) et aussi parce qu’on navigue entre les époques d’une nouvelle à l’autre.

11 commentaires sur “Mini-chroniques pour le Cold Winter Challenge 2022-2023

  1. Chouettes ces mini-chroniques, j’aime bien le format. J’en écrit aussi de temps en temps. C’est vrai que c’est une sacrée surprise pour « Blackwater », j’ai hâte de lire la suite aussi. J’accroche de plus en plus au fil des tomes. Le recueil d’histoires de fantômes est très attirant mais je ne sais pas si j’ai le niveau pour le lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire