[Cuisine] Approuvé par nos enfants #1 : la salade de chou au lard et aux noix

Cuisine-Super-Chef-Tefal-Smoby-a-moitie-prix

Dans mes derniers petits bonheurs, je vous ai beaucoup parlé de nourriture, et notamment des plats que, à ma grande surprise, mes enfants ont adorés ! Miss Zen, que je ne vous présente plus, m’a répondu qu’elle s’étonne souvent, elle aussi, de ce qui plaît à son fils. Et comme nous ne sommes certainement pas les seules dans ce cas-là, elle m’a suggéré de lancer une nouvelle rubrique pour partager nos plats « kids friendly », afin que nous puissions nous inspirer mutuellement les un-e-s et les autres ! J’ai trouvé que c’était une super idée et j’ai commencé à rédiger ce billet dans la foulée !

Cette semaine, je vous propose la recette de la salade de chou au lard et aux noix qui a tant plu à mes enfants, au point que je n’ai pas eu besoin de leur faire un accompagnement et qu’ils n’ont pas rechigné pour finir les restes le lendemain !

Il vous faut : 1/2 chou vert, 2 tranches de lard ou de poitrine fumée et des noix. Je suis bien en peine de vous donner les proportions exactes, on fait ça à vue de nez, mais si vous achetez plus de noix que nécessaire, vous pouvez toujours les garder pour un autre plat… ou pour l’apéro !

Émincez le chou et mettez-le dans un saladier. Découpez le lard ou la poitrine, puis faites revenir ces lardons à la poêle. Contrairement à ceux qu’on achète tout prêts et sous vide, ces lardons ne rendent pas beaucoup d’eau, vous n’aurez donc pas besoin de les égoutter avant de les ajouter au chou.

Pour la sauce, nous avons utilisé de l’huile de sésame, du vinaigre de cidre et un peu de sauce soja. Là encore, on y va un peu au pif, en goûtant jusqu’à ce qu’on soit satisfait de l’assaisonnement.

Ajoutez les noix et mélangez le tout. Nous avons servi immédiatement mais, la prochaine fois, nous laisserons cette salade mariner quelques heures avant de la servir. Quand le chou s’imprègne de l’huile de sésame et du vinaigre de cidre, c’est encore meilleur !

Bon appétit 😉

J’invite Miss Zen, Zenopia, Ax-L, Kleo, Maman Bouquine et Roseline à partager, si elles le souhaitent, des recettes testées et approuvées par leurs enfants ! La semaine prochaine, je vous présenterai une recette végétarienne de Valérie Cupillard !


16 réflexions sur “[Cuisine] Approuvé par nos enfants #1 : la salade de chou au lard et aux noix

    1. C’est l’âge qui veut ça, j’ai l’impression. Quand ma fille était petite, elle ne voulait manger aucun légume, c’était une horreur. Du coup, j’ai continué de lui faire des purées pendant très longtemps, c’était un peu la seule manière de l’amadouer 😉 Maintenant, elle est beaucoup plus ouverte et curieuse et elle joue de son image de fille qui n’aime pas les légumes (du style « je mange du concombre là, mais vous n’avez rien vu ») 😀

      J'aime

  1. Alors, le truc c’est que la poulette aime tout ^^ parfois, elle mange même plus que moi ! Bon elle n’aime pas certains légumes… là c’est vrai que c’est plus pénible… mais sinon, elle vachement bonne fourchette… mais le barbare a l’art aussi de faire des délicieux burgers, des pâtes/pizzas maison, de la tartiflette… du risotto… Zut, j’ai faim ^^

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une bonne idée ce partage ! Je tente de m’y mettre, je ne sais pas encore à quel rythme, et comme Zenopia, mes « kids » (qui sont déjà bien grands) mangent sans trop de difficulté ce que je leur sers ;-).
    Ta salade ne pourra pas passer par chez moi à cause du lard, désormais, c’est « sans chai animale ».

    Aimé par 1 personne

  3. Je me disais justement que ça pourrait être sympa de participer ! J’ai un souci avec la Crevette : elle ne mange ni crudité, ni fruit (sauf en compote et, exceptionnellement, une framboise). Du coup, je suis forcée de faire des légumes quasi à tous les repas pour compenser. En revanche, elle mange beaucoup de choses, y compris « fortes » en goût.
    A venir dès que j’aurai deux mains libres pendant plus de 5 minutes : le gratin de potimarron et la soupe de chou-fleur.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est super que tu aies déjà rebondi ! Moi j’étais en mode vacances et donc digital light donc j’avais zappé mais je réponds à ton invitation dans la semaine. Merci et je te dirai si cette recette a été adopté par mon koala !

    Aimé par 1 personne

  5. Là, c’est moi qui râlerais car je n’aime pas les noix. 😉 Par contre, mon fils m’a étonnée en engloutissant du riz cantonais fait maison il y a quinze jours. Bon, on a du retirer les morceaux d’omelette ^^ mais il a adoré. Je poste régulièrement nos menus de la semaine sur instagram. Je sais à quel point c’est compliqué de trouver des plats que nos loulous veulent bien manger ou REmanger (vous aussi, vos enfants adorent le poulet le lundi mais le détestent le mardi ? ^^) donc je suis absolument pour ces partages de bons plans. 🙂 Bonne soirée et merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fou ces enfants qui n’aiment pas l’omelette, ma fille est pareille ! Mais c’est vrai que je devrais me pencher sur une recette de riz cantonais maison, ça devrait leur plaire ! Pour ce qui est des restes, ça va, s’ils ont aimé la 1ère fois, ils finissent le plat sans rechigner. En fait, le plus compliqué, c’est justement de faire en sorte qu’il y ait du rab ^^ (J’aime bien en garder un peu pour mon repas de midi, que je prends généralement en solo, histoire de ne pas avoir trop de cuisine à faire pendant ma journée de boulot.)
      Bonne journée à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

      1. J’essaie aussi de garder des restes pour mon repas du midi que j’emporte au boulot mais c’est pas toujours évident. Surtout que maintenant, le petit de 19 mois mange aussi comme nous donc ça part assez vite. 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s