Culture

[Lecture] Celeste Ng – La Saison des feux

La Saison des feux raconte l’histoire de deux femmes, Elena et Mia. La première élève ses quatre enfants à Shaker Heights, la banlieue chic de Cleveland, et travaille comme journaliste. (Mais sa carrière n’a jamais vraiment décollé, ce qu’elle commence à regretter.) La seconde est une artiste qui voyage à travers tout le pays avec sa fille unique et ne passe jamais plus de quelques mois au même endroit. Elles se rencontrent lorsque Mia devient la locataire d’Elena. Par le biais de leurs enfants, leurs vie s’entremêlent de plus en plus, ce qui fait remonter de nombreux secrets à la surface, des secrets qui menacent de faire exploser tout ce qu’Elena et Mia ont construit jusqu’ici…

Les ami-e-s, faites-moi confiance et faites confiance aux critiques dithyrambiques, ce bouquin est génial. L’intrigue est à la fois captivante et profondément humaine. Je me suis énormément attachée aux personnages, car Celeste Ng nous explique parfaitement leurs motivations, et on comprend les réactions de chacun même quand on n’est pas d’accord avec eux. Mais j’ai également été épatée par la description de la vie à Shaker Heights, qui constitue à mes yeux un personnage à part entière. On se rend très vite compte que cette communauté n’est pas aussi progressiste et ouverte d’esprit qu’elle aimerait le faire croire, mais l’autrice réussit à critiquer ce style de vie sans tomber dans le jugement. Elle nous présente les faits et nous laisse nous faire notre propre opinion, ce qui est, je trouve, la marque d’une grande écrivaine.

Je vous recommande donc vivement La Saison des feux et j’ai très envie de découvrir Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, le premier roman de Celeste Ng. En revanche, j’hésite à regarder Little Fires Everywhere, la série Amazon Prime avec Reese Witherspoon et Kerry Washington, parce que le roman est tellement parfait que j’ai peur d’être déçue. Si vous l’avez vue, n’hésitez pas à m’en parler, je serai curieuse d’avoir votre avis !

6 commentaires sur “[Lecture] Celeste Ng – La Saison des feux

  1. J’ai hésité à lire le bouquin d’abord mais j’ai tellement de livres en attente et tu en parlais avec tellement d’enthousiasme que j’ai craqué pour la série. Je ne sais pas pour le bouquin mais la série est hautement addictive. TOUS les personnages sont exceptionnels et leur casting aussi (l’actrice qui interprète Pearl est éblouissante), l’intrigue, le rythme, les décors, la bande son : tout est réussi.
    Même les flashbacks qui pourraient être casse gueule pour la narration sont bien amenés et introduits.
    Par contre, j’ai du mal à m’endormir après tant je suis happée par l’intrigue et les personnages.
    Bref MERCI !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu plusieurs retours et je vais attendre d’avoir un peu oublié l’intrigue du livre pour me plonger dans la série. Mais vous êtes toutes unanimes, apparemment, c’est vraiment bien ! Merci à toi ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s