Confidences

[Petit questionnaire entre ami.e.s] Le Jingle Bell Book Tag

J’ai découvert ce sympathique questionnaire chez l’amie Audrey, du blog littéraire Light and Smell, qui l’a elle-même trouvé sur le blog Whimsically Meghan. Toutes les questions sont inspirées d’un film ou d’une chanson de Noël, merci Audrey pour l’adaptation du questionnaire en français !

All I Want For Christmas Is You… : quel livre aimerais-tu trouver sous le sapin ?

Cette année, je n’ai pas demandé de livres à Noël car je n’ai pas cessé de m’en acheter tout au long de l’année et j’ai une PAL bien fournie. Je vais donc reformuler la question en : quel livre aimerais-tu lire à Noël ? Et là, vous allez rire, car je ne vais pas piocher dans la PAL dont je vous parlais à l’instant. En effet, la semaine dernière, j’ai découvert sur Instagram la PAL de Noël de Rachel (@foxglove_and_ivy) et j’ai trouvé l’idée tellement géniale et les livres si intéressants que je me suis précipitée pour en commander quelques-uns. J’ai entamé cette série de lectures hier soir avec le très beau Tidings de Ruth Padel. Lu à la suite de notre petit réveillon en famille avec les enfants (qui repartent aujourd’hui chez leur père), j’ai adoré, c’était parfait pour prolonger l’ambiance de cette douce soirée de Noël en avance. Je vais poursuivre avec Christmas Poems de Carol Ann Duffy et Always in December d’Emily Stone. Oui, je redonne sa chance à une romance de Noël, mais Rachel en dit le plus grand bien et la couverture est très jolie, donc je me suis laissée tenter. Et pour quelqu’un qui n’avait jamais lu de poésie, en tout cas pas de mon plein gré et rarement avec plaisir, je dois dire que 2021 restera dans ma mémoire comme l’année où j’ai découvert qu’en fait j’aime beaucoup ça (surtout quand il s’agit de vers libres, mais pas que !)

Simply Having A Wonderful Christmas Time… : ta meilleure lecture de l’année.

On en reparlera dans mon bilan annuel, mais si je devais n’en garder qu’une, dans la catégorie roman, ce serait sûrement The Dictionary of Lost Words de Pip Williams.

It’s Beginning to look a lot like Christmas… : quelle couverture de livre te semble la plus festive ?

J’aime beaucoup celle de Christmas Poems

Elf : quel livre réveille ton enfant intérieur ?

Ce pourrait être n’importe quel livre de la bibliothèque rose ou verte (j’adorais Le Club des Cinq, Les Six Compagnons ou encore Alice Détective). Mais la série de livres (et par extension) la série télé qui réveillent mon enfant intérieur, c’est La Petite Maison dans la prairie. J’en parlais l’autre jour sur le blog de l’amie Roseleen, qui a elle-même publié un chouette tag littéraire de Noël que je vous invite à lire. J’ai découvert La Petite Maison dans la prairie dans des circonstances assez tristes, alors que nous vidions la maison de mon parrain après son décès, je devais avoir sept ans. Sur une étagère, j’ai trouvé les deux premiers tomes de la série. Pendant que les adultes autour de moi vidaient les placards et déménageaient les meubles, je me suis installée dans un coin et me suis évadée dans ces romans qui ont immédiatement captivé mon imagination ! Comme je le confiais à Roseleen, mon seul grand regret, c’est d’avoir laissé cette précieuse collection à mes parents pour leurs petits-enfants. L’année dernière, mon père a fait repeindre la pièce où ils se trouvaient et a donné (ou jeté ?) tous les livres pour enfants, nos loulous étant désormais ados. Si j’avais su, je les aurais récupérés…

The Grinch : ton méchant préféré ?

Probablement le roi Brandin dans Tigane, de Guy Gavriel Kay. C’est un personnage tout en nuances qu’on adore détester mais qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer…

The Holiday : cite tes deux couples favoris…

Je ne sais pas si j’ai vraiment des couples favoris en littérature, mais il y en a que je trouve attachants, comme Ron et Hermione, par exemple. En fait, je trouve cette question super difficile, je n’ai pas de réponse qui me vient spontanément !

Quel livre aimerais-tu offrir aux personnes qui te suivent ?

The Comfort Book de Matt Haig parce qu’on a tous bien besoin de réconfort !

8 commentaires sur “[Petit questionnaire entre ami.e.s] Le Jingle Bell Book Tag

  1. Merci pour le lien et surtout merci d’avoir repris le TAG. J’ai pris beaucoup de plaisir tes réponses d’autant qu’elles possèdent ce quelque chose de personnel qui les rend touchante.
    Jolie reformulation de la première question 🙂 Quant à la couverture du livre de poèmes, elle est à tomber tout comme celle de Tidings.
    Désolée pour la collection de ton oncle 😦 Avec mon entourage et surtout celui de mon compagnon, je me rends compte à quel point certaines personnes, et ce n’est pas un reproche, n’ont aucun affect avec les livres et ce qu’ils peuvent parfois représenter…
    Je te souhaite un joyeux nöel livresque 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je crois qu’il faut aimer passionnément les livres et les univers qu’ils contiennent pour comprendre que ce sont plus que de simples objets…
      J’espère que tu as passé un très joyeux Noël, je t’embrasse !

      J’aime

  2. Je partage tellement tes lectures d’enfance. Et Laura a longtemps été mon double, mon amie idéale.
    Encore aujourd’hui, j’essaye de garder cette petite Laura vivante en moi.
    Très chouette questionnaire !
    Joyeux Noël à toi et ton clan.
    Je t’embrasse fort

    Aimé par 1 personne

  3. Joyeux Noël Isa! Belle et heureuse journée !

    Sous le sapin je vais trouver La jeune fille et la mer de Catherine Meurisse, une BD sur son séjour à Kyoto. Mais j’aimerais y trouver une nouvelle traduction en français du Dit du Genji de Murasaki Shikibu sur les aventures d’un prince de la cour de Heian au XIe siècle. C’est un récit très beau, très fin, envoûtant. La meilleure traduction est en anglais. Je ne peux plus voir de glycines sans penser au rendez-vous galant du prince et de sa dulcinée.

    Ma meilleure lecture de l’année a été La retraite sentimentale de Colette. Poétique, évocateur et surtout hilarant grâce à un certain Marcel et son pyjama en pilou.

    La couverture de livre qui me semble la plus festive est la question à mille euros. Je lis en général de vieux grimoires en ligne aux sobres couvertures.

    Quel livre réveille mon enfant intérieur? La lecture des contes de Charles Perrault. Mais aujourd’hui j’aime lire les versions originales avant que Disney ne les édulcore. Il y a des livres merveilleux que Picquier vient de rééditer : Le cabinet des fées de Madame d’Aulnoy qui est à l’origine du conte merveilleux au XVIIe siècle. C’est superbement écrit, plein d’humour, et si inventif! Féerique ! Il y a un autre livre, que je possède encore, sur Sissi. Enfant je l’ai lu et relu. Un jour, je devais avoir 10 ans, en jouant à la bibliothécaire avec les livres de mes parents, je suis tombée sur la vraie histoire de cette impératrice… c’est de cette découverte qu’est née ma passion pour la lecture et l’histoire, et ce besoin de chercher ce qui se cache derrière un récit. J’ai compris la différence entre la fiction et le réel à travers ce livre. Un jour, j’ai même repris le professeur d’histoire qui nous racontait l’attentat de Sarajevo, et qui se trompait dans la généalogie de l’archiduc Francois-Ferdinand… quel crime de lèse-majesté !

    Mon méchant préféré ? Vu les livres que je lis je dirais Louis XI! Ou Louis XIV!

    Mes deux couples préférés sont celui que formaient le duc et la duchesse de Choiseul dont j’ai lu une haletante biographie par Gaston Maugras. Il était flamboyant et elle la douceur même… Je les revois en exil dans leur château de Chanteloup près d’Amboise dont il ne reste plus qu’une pagode chinoise au bord d’un étang …. Un destin extraordinaire. L’autre couple c’est celui du dauphin et de la dauphine de France (Marie-Adélaïde de Savoie), héritiers de Louis XIV, parents de Louis XV, et décédés en 1712 à quelques jours d’intervalle. J’en ai lu une biographie magnifique. Elle était l’âme de Versailles.

    Si des gens me suivaient j’aimerais leur offrir L’homme qui marche de Jirō Taniguchi, un fabuleux manga qui donne une furieuse envie de Japon et de petits plats japonais tandis que nous suivons la déambulation de ce représentant de commerce dans différents quartiers de Tokyo et ds villes alentours. J’ai même déjeuné dans un restaurant de la presqu’île d’Enoshima où il déguste un plat qui te met l’eau à la bouche. C’était un jour de Noël, il faisait si chaud au bord de Pacifique! Ses pauses-déjeuner dans de petites gargotes animées me font plus envie qu’un canard numéroté de la Tour d’Argent!

    Je veux lire plus de romans mème si l’Histoire en est un… en tout cas j’adore lire tes choix de lectures, ils me donnent l’envie d’être en France et de flâner dans les librairies.

    Je t’embrasse très fort Isa et Merry Christmas !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. I wish you a belated Merry Christmas, my dear friend!
      Merci pour tes réponses, ce fut un régal de te lire en ce jour de Noël ❤ Et j'adorerais flâner avec toi dans une librairie, en France ou à Londres, peu importe, on ferait de belles découvertes, j'en suis sûre !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s