Humeur

Cette semaine #17

fa9acdd15f3748d42d8cf6655ad2e51a

J’ai lu Comme par magie et j’ai décidé d’enchaîner avec les nouvelles dont Elizabeth Gilbert parle dans son livre, celles qui ont lancé sa carrière d’écrivain et qui sont publiées dans le recueil Pilgrims (Désirs de pèlerinage en français). Recueil que je possède depuis quelques années déjà mais que je n’avais pas encore ouvert, comme si j’attendais le bon moment. Je crois que ce moment est arrivé. En tout cas, je me régale !

J’écoute l’épisode 169 du podcast Talk Easy avec Elizabeth Gilbert comme invitée, justement. Merci de me l’avoir conseillé, Armalite, c’était super !

Je regarde Young SheldonMrs. America, Malcolm.

Je mange des bons petits plats maison parfois totalement improvisés avec les légumes de notre panier hebdomadaire. Par exemple, cette semaine, on avait deux petits fenouils et une poignée de fèves. Mardi soir, on a donc fait du riz sauté au fenouil, aux fèves et aux oignons frais en ajoutant des merguez coupées en rondelles pour relever le tout. On s’est régalé !

Je me sens motivée par deux projets personnels qui me tiennent à cœur. Le premier, créatif, vise à me redonner le goût de l’écriture, je vous en parlais hier. Le deuxième consiste à me prouver que je suis capable d’enchaîner yoga et méditation absolument tous les jours, sans me trouver d’excuse pour y échapper. Je veux voir comment ça influe sur mon bien-être physique et mental au bout de 31 jours.

J’aime avoir retrouvé le goût de la lecture, écouter de la musique avec mon chéri, boire un verre de rosé bien frais et construire une communauté soudée avec les voisins grâce au confinement. (On s’échange des outils et des recettes, on s’entraide pour les courses, on se fait signe par la fenêtre quand on se lève le matin, sincèrement, leur présence rend cette période plus facile.)

Je fais du point de croix, du coloriage et des collages, ce qui me permet de laisser libre cours à mon amour pour les couleurs et les belles images.

J’envisage de ne rien dépenser ce mois-ci en dehors des courses alimentaires, malgré les nombreux livres et le jeu de tarot qui me font les yeux doux…

Je pense que les réactions concernant le physique d’Adèle prouvent à quel point la minceur reste une vertu prisée par notre société, et ça me désole. J’ai de la peine aussi pour les femmes qui vont encore plus culpabiliser et haïr leur physique en voyant cette métamorphose. Entendons-nous bien, je ne juge absolument pas la chanteuse, elle fait ce qu’elle veut, c’est son corps et on ne devrait même pas en parler. Mais j’espère qu’aucun médecin n’ira dire à un-e patient-e en surpoids, en citant Adèle en exemple, « quand on veut, on peut ». Il ne faut pas se leurrer, cette perte de poids n’est pas qu’une question de volonté, c’est aussi une question de moyens financiers. On n’a pas tou-te-s la possibilité de passer plusieurs heures par jour à faire du sport ou se payer des coachs personnels. En fait, je crois que ce que je cherche avant tout à dire, c’est que cette photo qui a fait le tour du Net illustre cruellement les inégalités sociales. C’est tout. 

Je porte une robe d’été, longue, bleu marine, à fines bretelles, avec des broderies dorées sur le corsage. Et pour être tout à fait honnête, je crois que je me suis montrée un peu trop optimiste, vu qu’il pleut et que le temps s’est rafraîchi. Je comptais ressortir toutes mes tenues d’été et ranger celles d’hiver, mais je crois que je vais attendre encore un peu…

J’ai envie d’un mojito fait maison avec la menthe du jardin.

Et vous, comment ça va ?

Illustration trouvée sur Pinterest.

58 commentaires sur “Cette semaine #17

  1. Bonjour Isabelle! Robe d’été… mojito… merguez… le bonheur quoi! Comme j’aime ce petit moment du samedi!

    Alors, ici, what’s new pussycat?

    Je lis le Journal de Paris de 1793. D’un oeil j’apprends que la Convention veut convoquer le général Dumouriez à Paris qu’elle soupçonne d’être un traître… et de l’autre, attention spoiler, je lis sur Wikipédia qu’il a effectivement trahi et que sa fuite est rocambolesque… j’ai une longueur d’avance sur Robespierre et ses acolytes, c’est excitant! Mais au détour des délibérations sur les arides décrets qu’adopte l’assemblée, il y a des moments de grâce comme quand, des tribunes, un ruban aux couleurs de la Révolution tourbillonne et se pose comme un papillon sur le drapeau que des volontaires emportent à l’armée, avec l’exaltation qui s’ensuit. C’est pour ces petites histoires que je lis ces feuilles de chou.

    J’écoute l’oiseau qui se met à gazouiller dès que mon étudiant du samedi ouvre la bouche! Ça ne rate jamais! On dirait que lui aussi prend une leçon de français en douce!

    Je regarde de vieux épisodes du commissaire Moulin. Les intrigues sont très bien ficelées, la langue savoureuse, et il y a des répliques d’anthologie. J’adore!

    Je mange des trucs très banals, et le point d’orgue de ma semaine est un croque-monsieur… mais quel croque-monsieur!

    Je me sens assez joyeuse, parce que je suis dans ma bulle. Mais parfois mon esprit bat la campagne et, bizarrement, erre vers la place de l’Estrapade à Paris, vers le Panthéon, vers mon hôtel… Je n’emprunte cette rue que pour monter dans le bus 38 boulevard Saint-Michel, pour retourner Gare de Nord prendre l’Eurostar, en tirant derrière moi ma petite valise rouge… Que cherche-t-il à me dire?

    J’aime regarder le soleil se coucher, au bout de la rue, parmi des arbres si feuillus! Ce sont de grosses boules vertes, des broccolis géants, qui empiètent dangereusement sur le trottoir, que les jardiniers de la ville n’ont pu tailler, et c’est tant mieux! Ils exultent de printemps! Puis lever la tête, la nuit venue, pour vérifier que Vénus scintille toujours, juste au-dessus de la cheminée de la maison d’en face, et sentir la fraîcheur du soir.

    Je fais des courses rapides dans un drugstore du coin, aux étagères remplies de marchandises hétéroclites. Je m’empare de choses disparates, comme dans ces films policiers américains où des criminels en cavale s’arrêtent dans une station service et prennent des trucs dans les rayons à la va-vite, avec la police aux trousses… C’est un peu triste. A la caisse, où je ne braque pas l’employé, on m’offre gentiment un magnifique sac en toile que les commerçants de cette minuscule rue marchande ont fait faire pour vanter les bienfaits du petit commerce. Quelqu’un dans la queue derrière moi, jaloux, s’empresse d’en demander un pour lui. Je pense, en le passant en bandoulière: le sac de mon été! Je vois soudain un banc, St James’ park, un livre, un carnet, il fait chaud, Big Ben qui sonne tout près, la Tamise… J’avais passé un été, il y a quelques années, à rêvasser sur un banc de St James’ Park.

    J’envisage, comme toi, de ne plus rien dépenser à part pour la nourriture. Maintenant que j’ai mes 42 feutres, je suis comblée.

    Je pense de plus en plus à Piccadilly Circus… quand je pense liberté de mouvements. Non que j’aime démesurément cet endroit, je l’évite presque… mais c’était si facile de prendre un bus devant chez moi et une demi-heure plus tard d’être en train de me frayer un chemin parmi la foule qui se presse du matin au soir dans ces parages, de rentrer dans un cinoche, d’aller manger des dims sums à Chinatown, d’aller vérifier si Foyles avait reçu de nouveaux carnets, et d’attendre mon bus devant la librairie pour retourner au calme du bercail. J’ai l’impression que c’était une sorte d’Age d’or! Je faisais ça, moi?

    Je porte un top marron foncé, au plastron brodé de fleurs, acheté au Monoprix du boulevard Saint-Michel, un jour de novembre.

    J’ai envie de m’asseoir au soleil, sur un banc, et de fermer les yeux.

    Je te souhaite une très jolie semaine! Bonnes lectures, florissante écriture, et goûteux petits plats! Grosses bises!

    Aimé par 2 personnes

    1. Ce doit être extraordinaire de lire ces vieux journaux et de se dire que pour les journalistes, c’était leur présent et leur avenir immédiat, alors que pour nous les faits évoqués appartiennent à un passé lointain et presque oublié. Ça m’aide à prendre du recul sur ce que nous vivons car nous sommes déjà sans le savoir le passé de quelqu’un d’autre…

      J’adore l’anecdote de l’oiseau !

      Le commissaire Moulin, je regardais ça avec mes parents quand j’étais jeune, ça m’évoque des souvenirs dis donc !

      Hum, c’est bon les croque-monsieur !

      Je suis contente de te savoir joyeuse au sein de ta bulle. Et j’espère que ton esprit anticipe la réussite du déconfinement et ta venue prochaine à Paris !

      J’aime, j’aime, j’aime ces visions de Londres que tu m’offres chaque semaine, comme des cartes postales vivantes et sensorielles ❤

      J'adorerais voir ce qui jaillit sous tes 42 feutres. Pour l'instant, je me contente de coloriages, mais j'ai envie de me lâcher, d'esquisser des formes, de laisser mon esprit et ma main vagabonder sur la page…

      Chaque fois que je vais en Avignon, je passe au Monoprix, j'aime leurs collections colorées et souvent un brin rétro !

      J'ai envie de m'asseoir à côté de toi sur ce banc.

      Et je te souhaite moi aussi une très jolie semaine. Plein de bisous ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Isabelle! Je t’avoue que lire ces Journaux c’est être au sein d’une série à suspense… même si tu connais la suite… parce que les historiens ont fait des choix, et moi je préfère les interstices, ce qu’ils n’ont pas jugé bon de nous raconter, et quand tu regardes toi-même les sources tu t’aperçois, presque avec tendresse, comment ils ont composé avec la réalité, les circonstances, comment ils se sont adaptés au gré des circonstances, comment notre démocratie est née de ce magma. Tu es à l’assemblée et soudain une lettre arrive leur annonçant une catastrophe, une trahison, ils se voient envahis par la Prusse et massacrés… C’est émouvant… je me surprends parfois lisant cela la bouche ouverte… quand on lit les livres d’histoire on a presque l’impression qu’ils jouent tous un rôle à partir d’un scénario déjà écrit… tandis que sur le vif, ils improvisent! C’est la spontanéité que j’aime dans ces journaux. Et tu t’aperçois que la dictature a toujours les mêmes racines. Et ça fait réfléchir! Et dans toute cette agitation ils font des lois, c’est incroyable! J’ai du mal à aller me coucher parce qu’ils se passent des trucs passionnants… le 4 avril 1793!
        Avant toute chose, dans le Guardian il y a un article sur Adèle. https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/may/09/pass-judgment-on-adeles-talent-not-on-how-much-she-weighs
        Que j’en ai marre de ces bêtises… J’éprouve presque de la pitié pour ses esprits étroits. Quelle vie merdique ils doivent avoir… Je crois que je n’ai plus de place dans mon cerveau pour de telles discriminations. Tristes sires!
        Moi aussi, je le regardais il y a belle lurette, Moulin, mais il y en a sur Youtube et j’adore. Et c’est parfois assez cash, et vulgaire… moi je ne me rappelais que de son R16! Mais quelles répliques! Il y a des trucs totalement cocasses.
        Je voulais aussi signaler qu’Au nom du père est sur Arte, 2 saisons, magnifiques.
        Mon esprit n’anticipe rien car c’est la catastrophe ici… vraiment. Je ne suis pas prête de mettre le pied dans la doulce France, comme Charles d’Orléans, au Moyen Age, je vais me morfondre sur les bords de la Tamise pendant belle lurette! Ils sont archi nuls et de plus en plus de gens s’en rendent compte. Par exemple il y a des street parties! Même une partie de ma rue en a fait une! Alors qu’on est sensés être en confinement… la police s’arrache les cheveux! Alors c’est pour cela que je ne pense pas du tout à Paris, sauf quand je me relâche un peu… ce serait trop douloureux.
        Ces 42 feutres me servent à prendre des notes dans mon carnet, pas à dessiner… il me faudrait des feutres un peu plus gros… mais je ne sais pas dessiner du tout. Le bonheur d’écrire sur ces pages veloutée avec ces belles couleurs!
        Il faut vraiment se laisser aller, s’abandonner, arrêter de contrôler, lâcher la bride, en tout !
        Monoprix… ses foulards, ses boucles d’oreille, ses sacs… j’adore. Il y a toujours un petit truc joli, original, pas cher… Soudain dans ma tête me vient le Monoprix du Forum des Halles. Va savoir pourquoi!
        Oh oui, et qu’est-ce qu’on papoterait sur ce banc!
        Belle nuit! je laisse les Girondins dormir jusqu’à demain!

        Aimé par 2 personnes

        1. Dis-moi, tu les trouves où ces journaux ? J’ai toujours été fascinée par cette période de notre histoire et j’adorerais y jeter un coup d’oeil !

          Merci pour le lien vers l’article du Guardian, et je suis d’accord avec toi, il y en a marre de ces bêtises, si seulement on pouvait foutre la paix aux femmes et arrêter de se focaliser sur leur corps…

          Tu as attisé ma curiosité pour Au nom du père, je ne sais pas quand j’aurais le temps de les regarder, mais ça m’intéresse.

          Effectivement, j’ai du mal à mesurer ce qui se passe au Royaume-Uni et le niveau d’inconscience de certains. Des street parties, les gens sont fous !

          Oui, tu as raison, vive les couleurs dans nos jolis carnets ! Et la libre expression de notre créativité.

          Bon, je crois qu’après la glace aux marrons, il faudra aller faire un tour dans un Monop’, pas le choix !

          Bonne nuit à toi et aux Girondins ❤

          J'aime

          1. Bonjour Isabelle! Le Journal de Paris 1777-1787 se trouve sur Gallica. Après on les trouve ici http://gazetier-revolutionnaire.gazettes18e.fr/periodique/journal-de-paris-1799, mais ils ne sont pas complets. Il y en a ensuite sur Google Books… mais je rêve d’un site où ils seraient tous. J’espère que Gallica continuera leur numérisation? Je me disais hier soir que c’est bien de ressentir de la frustration de temps en temps.
            Le Monop’ est à 5 minutes de la glace aux marrons! Je donnerais cher pour en manger une aujourd’hui, il va faire si chaud!
            J’ai trouvé dans le Guardian, à la rubrique Travel, la photo d’une terrasse en Provence, qui me rappelle celle de chez mes amis dans le Luberon… je l’ai mise en fond d’écran. Je donnerai tout pour y être! Je pense aux parfums de la campagne, au petit matin, les montagnes à l’horizon… j’en ai les larmes aux yeux.
            Joli dimanche Isa!

            Aimé par 1 personne

            1. Génial, merci pour le lien ❤ Oui, à petites doses, la frustration peut être un moteur intéressant 😀
              Profite de cette journée chaude à Londres, ici, il pleut et il fait frais, le monde à l'envers ! Mais ne nous réjouissons pas trop vite, je me connais, je me plaindrai bien assez tôt de la canicule.
              Ah, le Lubéron… Si j'avais à rester dans la région, j'aimerais partir vers ce coin-là ou alors me rapprocher de Saint-Rémy et des Alpilles !
              Bon dimanche à toi aussi mon amie !

              J'aime

        2. Bonsoir Agnès ! 🍨Oh la bonne nouvelle pour la série sur Arte ! Merci ! 🍨 J’ai toujours pas entendu parler de ce truc d’Adèle. Soit je suis pas dans les bonnes ondes, soit mon esprit zappe direct, les deux je pense🍨 J’imagine ton carnet arc-en-ciel, il doit être beau ! 🍨j’adorerais rouler en R16 ou en 4L, vitre ouverte, cheveux au vent, routes sans camion, donc avant ce siècle 🍨toute façon faut pas trop bouger cet été je pense…la glace aux marrons sera meilleure l’automne venu 🍨comme j’écrivais à Isa, je suis dingue du Monop. Sacs, habits, petits bijoux. Et les vieilles caissières. Quoique y en a plus beaucoup. J’aime y traîner en fin de soldes et me ramener un trophée de chasse 🍨 t’es-tu régalée de Takeaway ? 🍨Alors t’es plus Girondins que PSG ? 😂😂😂🍨Douce nuit, je vais rejoindre Julie Manet et Renoir puis dormir, j’ai déconfinage, demain. Çà changera rien pour moi, sauf que mon petit jardin va sentir à nouveau le pot d’échappement…

          Aimé par 1 personne

          1. Mon dieu, en te lisant, je me dis que « ce siècle » a déjà 20 ans et je n’en reviens pas comme le temps passe vite !
            La blague sur les Girondins, j’ai pas osé la faire, mais je l’ai pensée très fort 😀
            Douce nuit et bon courage pour les odeurs d’essence demain.

            J'aime

          2. Les vieilles caissières 👵🏻de Monop’… je suis morte de rire! Tu exagères! Mais je vois ce que tu veux dire. Comme elles sont pimpantes! Je me trouve toujours de superbes boucles d’oreille et des foulards que j’adore.🧣Et tu peux imaginer que je fais une razzia avant de rentrer ici!
            Le truc sur Adèle, j’ai vu quelque part une photo d’elle toute maig’ comme dit Coluche.🥢 Maigre comme un stockafish 🐠aurait dit ma grand-mère! 🧑🏻‍🦳L’image de la femme, les canons de la beauté, la dictature du look, et tout le toutim… 🧜🏻‍♀️
            Oui le carnet est beau, sauf que je prends des notes sur des choses pas trop belles mais bon… les Girondins vont être arrêtés, tiens-toi bien! Je note pour me graver cette période dans la tête… c’est plus joli en vert pomme 🍏et rouge cerise🍒! Plus ça va, plus je m’imagine à l’époque comme poissonnière🐟, un bonnet rouge sur la tête, jurant aux quatre vents🤬, et en pinçant pour les bouclettes de Saint-Just! 🧑‍🦱
            Chez les Girondins j’aime bien Vergniaud! C’était un orateur extraordinaire!🎙 Et sa vie est très intéressante! Je ne dois pas trop m’attacher car il va bientôt manger les pissenlits par la racine… 😭
            Cet été sera statique: un banc, 🛋un livre, un chemin qui chemine (pas), comme chantait Moustaki.
            Non, pas de take away,🍜 je dois finir ce que j’ai chez moi d’abord et surtout une tempête a soufflé toute l’après-midi! 🌬Il faut le mériter… peut-être mardi soir pour effacer les scories de la réunion du boulot!🤦🏻‍♀️
            Tu vas travailler de chez toi?
            Pour nous rien ne change apparemment.🙅‍♂️
            Belle nuit! Merci pour tous ces petits mots! Belle nuit Isa!

            Aimé par 1 personne

            1. Han les boucles d’oreilles, m’en parle pas, j’en ai plein, mais je lorgne toujours sur de nouveaux modèles et c’est vrai que ceux de Monop’ sont chouettes. Et les foulards… Ah là là, je suis contente de ressortir les étoles légères pour protéger les épaules nues de la fraîcheur des nuits d’été. (Enfin, quand il arrêtera de pleuvoir !)

              Un détail auquel personne ne pense, c’est l’impact psychologique non négligeable que cette perte de poids a dû avoir sur la principale intéressée. Moi, il y a 5 ans, j’ai perdu 15 kilos, pour plein de raisons différentes, notamment d’énormes problèmes de couple qui ont abouti à mon divorce. Eh ben, je peux te dire que d’une j’étais pas ravie qu’on me complimente, comme si le fait d’être moins ronde me donnait de la valeur ajoutée, et de deux il m’a fallu du temps pour m’habituer à ce nouveau corps. Alors vivre cette transformation de manière aussi publique, ça doit être le cauchemar absolu.

              Ah, les bouclettes de Saint-Just, ça m’évoque un tableau qui le dépeint effectivement comme quelqu’un de séduisant !

              J’adore tes anecdotes sur tes recherches, ce doit être vraiment passionnant…

              Et non, pas de grands changements avec ce déconfinement qui a surtout une valeur symbolique chez Roseleen et chez moi, j’ai l’impression.

              Belle nuit à toi aussi ❤

              J'aime

            2. Helllloooo Agnès ! Belle semaine ! 🦋🍀🌹Je suis happy de me sentir comprise de la caissière du Monop’ ! Elles sont souvent pimpantes, souvent joyeuses, sûres d’elles, savent prendre leur temps. Vive les vieilles caissières du Monop’ !🌹Tu m’as donné envie d’en savoir un peu plus sur les Girondins 🌹Oh oui un joli banc dans un parc d’une ville qu’on aime, un bon livre, çà c’est des vacances. J’adore lire sur un banc seule après avoir flâné dans Paris. J’adore la sensation de liberté qu’apporte le fait que personne ne sait où je suis ni ce que je fais. J’ai besoin de çà.🌹oh oui après une affreuse réunionite, un takeaway est une super idée 🌹je continue en télétravail avec reprise progressive sur site. Cette semaine, j’y vais jeudi, on sera 1/3 des effectifs sur place, ils ont organisé des roulements. Mais comme les usagers ont pas le droit de venir, je me demande ce qu’on va faire…alors oui, télétravail centré sur formalisation de la pédagogique, conception de nouveaux ateliers…🌹Bon lundi !

              Aimé par 1 personne

      2. J’adore aussi les fringues des Monop’, j’y fais toujours un saut durant les soldes. J’adore aussi qu’on dise « en » Avignon, ça m’a toujours fascinée, attirée, comme rejoindre un fief magique. Faut vraiment que je visite un jour. J’en profiterai pour faire des repérages de locaux pour notre bouquinerie😘😘😘Bises Isa ! Et Agnès !💕🍨💕

        Aimé par 1 personne

        1. Bonjour Roseleen (et bonjour Isa!)🌱
          Je ne sais plus où répondre ! 🐔🥚
          (Isa, avant tout, moi aussi, des boucles d’oreille pleins mes tiroirs🛍, mais j’en veux toujours plus. Il y avait un petit magasin boulevard Saint Michel, qui a fermé malheureusement, où je me ravitaillais. Alors tu peux imaginer combien j’ai aimé tes billets sur tes nouveaux bijoux dans le passé!)👗
          ⚔️Ah les Girondins… mais là ça chauffe, ils vont se faire renverser par la Montagne alliés au Sans-Culottes… franchement c’est mieux que Game of Thrones! 🪓
          📵C’est exactement ça, je pense la même chose: être injoignable parfois/souvent c’est un vrai bonheur. 🏝
          🤼‍♂️La réunion de demain… 👩🏻‍💻le seul bonheur c’est d’être chez moi…
          Ce matin je vais aller m’acheter de bons légumes 🥥et aussi de la burrata si j’en trouve. Tu sais que tout le monde me demande la recette de mon couscous confiné 🍲avec 3 tomates🍅🍅🍅, 2 carottes🥕🥕, 1 courgette et 1 oignon🧅? Le couscous 3-2-1. Trop bon!
          Alors bon lundi et bonne semaine à toi! et à Isa !🍉🥝

          Aimé par 1 personne

          1. Bonsoir Agnès ! Heureusement que les Sans-Culotte sont d’un autre siècle, ils seraient censurés direct dans le notre 🍀 oui !!! Pas être joignable et surtout que personne sache où tu es, ce que tu fais…ce sont des moments magiques, où je me sens totalement libre 🍀 j’aurai réunion aussi : on va nous annoncer comment ce sera qu retour sur site. On nous a déjà devoilé des trucs : aucune porte fermée ( je crains la sonde urinaire…), masque AND visière pour recevoir les gens. Je me demande bien comment je vais pouvoir exercer mon métier. Télépathie sans doute 🍀 moi aussi je veux bien le secret de la recipe 3-2-1. Il réside sans doute dans les épices…🍀j’espère que tu as passé un bon lundi 🍀bises et douce soirée !

            Aimé par 1 personne

            1. J’adore! Oui, le secret est dans les épices! cumin, clou de girofle, piment rouge doux, sel, poivre, muscade, (has-el-hanout).. et la coriandre! plein de coriandre! tu sais que le has-el-hanout je crois que cela veut dire les 5 épices essentielles dans la maison. Ils en vendent dans les supermarchés, et jamais les mêmes épices! Mais j’en mets un peu de ces épices à l’anglaise, car je ne sais pas très bien doser! Et pas des tonnes d’eau. En tout cas c’est ce que je fais… j’adapte la recette de famille. Et aussi quand dans la recette familiale ils disent 2 tomates, ils pensaient 2 tomates délicieuses du Maroc ou d’Espagne, donc cela veut dire 8 tomates normales… et bio pour qu’elles aient du goût! Bref…
              Je crois que les sans-culottes aux bonnets rouges auraient des bonnets jaunes aujourd’hui…
              Il y a un film hyper génial sur TV5 Europe sur le net: Travaux… avec Carole Bouquet. A mourir de rire et profond. A ne pas rater!
              Moi aussi j’ai peur de ce qu’on va nous annoncer demain à la réunion… c’est certain que je ne verrai pas mon bureau avant l’automne.
              Tu bosses dans un hôpital?
              Oui, j’ai fait des traductions toute la journée, et là je vais bouquiner. J’ai aussi vu ce film trop charmant et hilarant.
              Tu as vu les gens qui se sont précipités dans les magasins?
              Bonne soirée!

              Aimé par 1 personne

            2. J’ai du has-el-hanout ! C’est ce que j’avais mis dans mon  » couscous Agnès  » ! Bingo ! J’avais ajouté une lichette de curry, aussi. Mais pas de coriandre, pourtant, j’en raffole !
              Oui les gens n’ont pas compris qu’il faut sortir que si il y a vraiment besoin. Agaçant. Et si dangereux…
              Je travaille dans un établissement médico-social, dans un service d’aide au reclassement (quel affreux terme !😱) social et professionnel d’adultes qui soudainement font face à un handicap ou à une maladie. Beaucoup de pathologies très lourdes et aussi d’accidents du travail. On est pas près de revoir notre public, une bonne partie est atteint des pathologies pour lesquelles il est plus que recommandé de rester confiné…du coup je me demande bien pourquoi on doit retourner sur site.
              Tu me diras ce qu’on t’annonce demain…
              J’avais vu ce film et passé un super moment ! Bonne soirée avec les Sans-Culottes, descendants des plastrons jaunes !!!😂😂😂

              Aimé par 1 personne

  2. As-tu eu ton mijoto ?
    Tu sembles avoir passé une bonne semaine, j’en suis ravie ! Je ne connais E. Gilbert que de nom, et decouvre grâce à ton billet cette histoire d’Adèle, je ne sais absolument pas de quoi il retourne et ce qui fait polémique…je suis totalement out lol, je me suis réfugiée fin 19è en lecture et dans la campagne près de Fécamp en écriture…Ta robe d’été a l’air bien jolie et vos plats improvisés à tomber. Belle fin de week-end Isa !💕🌸🌷

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai eu mon mojito !
      Elizabeth Gilbert, c’est vraiment une personnalité à part, j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi bienveillant et lumineux. S’il fallait lire un seul livre d’elle, ce serait « Mange, prie, aime », bien sûr, mais je pense que « Comme par magie » pourrait t’intéresser aussi, c’est un excellent traité sur la créativité.
      Pour ce qui est d’Adèle, dans l’absolu on s’en fout, j’ai juste partagé une réflexion que je me suis faite en découvrant la polémique ce matin. Tu as bien raison de te réfugier dans les livres et l’écriture, profite !
      Bonne fin de week-end à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Ben… J’ai déjà rangé les affaires d’hiver, sorti celles d’été et gardé quelques trucs de mi-saison pour les périodes plus fraîches… J’espère que j’en aurai assez pour cette semaine de Saints de glace…
    J’attends le we prochain avec une impatience non dissimulée 😉
    Je suis en congés cette semaine, je vais en profiter pour essayer de déconnecter un peu et me ressourcer.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve le temps tellement schizophrène en ce moment que je ne sais plus à quel saint me vouer… surtout s’ils sont de glace ! 😉
      J’imagine ton impatience, j’aurai une pensée pour toi le week-end prochain !
      Profite bien de cette semaine de congés, je t’embrasse ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Ah ah les stars et leurs régimes miracles ! J’avoue ne pas avoir entendu parler de cette affaire mais ça me faire rire. J’ai regardé la fameuse photo et rien ne me choque ? Mais bon je ne connais pas cette fille donc …. comme tu dis on s’en fou, ce milieu est un monde d’hypocrites.

    Dis-moi Isabelle, Si tu as le temps tu veux bien me dire depuis combien de temps tu fais du yoga ( lequel ) et les bénéfices que tu ressens aujourd’hui ? De mon côté, entre mon dos devenu fragile et ma vessie qui se casse la gueule ( on n’a plus 20 ans hein ), je crois que je vais devoir mettre le HIIT au rayon souvenir ( trop de sauts ) et opter pour un sport plus doux.

    Je pourrai faire ses recherches sur le net mais je préfère me fier aux retours de mes amies ❤

    Je te fais plein de bisous ! Profites bien de ton dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Adèle est connue pour sa voix magnifique, bien sûr, mais aussi son physique hors norme, qui lui a valu les foudres de Karl Lagerfeld (cet abruti) à une époque. La photo surprend parce que sa perte de poids est vraiment spectaculaire. Genre, j’aurais pas su que c’était elle, je l’aurais pas reconnue.

      Pour le yoga, j’ai posé la question sur ma page Facebook et j’ai déjà deux réponses : https://www.facebook.com/aujourdhuijemaime/posts/1371766856344321 Moi, je vais tout le temps sur la chaîne YouTube Yoga With Adriene https://www.youtube.com/channel/UCFKE7WVJfvaHW5q283SxchA mais je testerai les vidéos en français, ça me dit bien de changer un peu ma routine 😀

      Je fais du yoga depuis 4 ans environ, d’abord en dilettante, puis sérieusement depuis un an. C’est très bénéfique quand tu as mal au dos, les étirements permettent vraiment de soulager la douleur. J’ai pu me rendre compte aussi que j’étais bien plus souple que je ne le pensais, certaines postures font des miracles sur la digestion et je trouve que je dors mieux depuis que j’en fais régulièrement. Je pratique différents types de yoga car Adriene mélange plusieurs pratiques, mais je te recommande le yin yoga pour commencer car c’est très doux et ça permet vraiment de découvrir les postures.

      Belle découverte 😉

      Plein de bisous et très bon dimanche à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Hors norme, c’est ça, mais en même temps ces normes sont un carcan. Qu’est-ce que ça peut faire les formes des gens? Franchement essayer de faire rentrer les gens dans une catégorie ça me hérisse de plus en plus. La pauvreté, la maigreur d’esprit de certains, quelle horreur, je plains ces gens. Comme disais des humoristes des années 80 au sujet de la Cigale et la Fourmi: Tu bouffes tu bouffes pas tu crèves quand même!

        Aimé par 2 personnes

        1. C’est peut-être le fait qu’elle soit maintenant rentrée dans une certaine norme (la minceur) qui hérisse tant les gens ? Du coup, on bafoue son droit à vivre comme elle l’entend… Comme je disais, moi, la seule chose qui me gêne, c’est qu’on va l’utiliser comme exemple pour inciter les gens à maigrir – et donc à rentrer dans un carcan, comme tu dis si bien.

          Aimé par 1 personne

          1. Oups désolée, ripage de doigt boudiné…je me faisais juste la réflexion que dorénavant on semble confondre polémique avec voyeurisme ou « dequoijememêlisme ». Dirait-on la même chose si elle avait perdu du poids à cause d’un immense chagrin, d’une maladie, ou parce qu’elle s’est prise de passion pour le triathlon ? Encore une « polémique » basée uniquement sur ce qui est apparent, me semble-t-il, après, j’ai rien suivi de la chose, je me trompe peut-être, voilà j’ai juste écrit ce qui m’est passé par la tête en en sachant plus sur ce fait…douce soirée Isa !

            Aimé par 1 personne

            1. Oui c’est fou…et aussi la pensée qui sort de la bouche sans filtre et sans maturation, au même débit que les connexions internet 😱 C’est bien favorisé par les réseaux sociaux cette tendance humaine. Cà fait peur je trouve…et puis je trouve aussi que çà a été exacerbé par le confinement, comme les gens s’ennuient, tournent en rond, les pensées sont moins souvent aérées…Bises Isa, très belle journée ! Celle des petits bonheurs, j’adore !🍀💙🍀💙

              Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup Isa
        Concernant Adèle, histoire de ne pas mourir idiote j’ai été voir sur youtube. Effectivement je connais ses chansons. C’est un milieu de pourris que je suis bien contente d’avoir quitté. Ma fille aînée s’était aussi pris en pleine figure une remarque plus que désagréable de la part de Karl, sur son look. Elle avait été énormément blessée et n’avait pas su répondre ( son manque d’assurance du à son jeune âge ) mais crois moi que si j’avais été là ce jour-là, je l’aurai mis plus bas que terre. Et pour revenir à Adèle j’ai envie de dire aux gens qui critiquent  » de quoi je me mêle ? « .

        Merci infiniment pour ton retour sur ton expérience avec le yoga. Je vais prendre le temps de regarder tout ça. Pour mon dos et mon système digestif ça peut être bien pour moi. Je vais essayé du coup.

        Très belle fin de semaine Isabelle, merci encore !

        J'aime

  5. Bonjour Agnès ! 🤗🤗🤗
    Je t’imagine telle Thelma, ou Louise, au choix faisant ses courses à la va-vite dans le drugstore, sous le regard un peu craintif du patron prêt à dégainer son magnum mais au final t’offrira un sac.🌿
    J’adore quand tu nous régales d’anecdotes de feuilles de chou ! 🌿
    Le commissaire Moulin, j’adore aussi. Et puis il est bien charmant !🌿
    Ton esprit te dit juste que tu as besoin de refaire un tour à Paris avant que la glace aux marrons ne fonde 😂🌿
    Le coucher de soleil dans un brocoli géant, oh cà, çà doit être quelque chose de fabuleux en effet🌿
    Tout comme toi, le temps où l’on flânait, insouciantes, dans les rues ou parcs des villes, croisions d’autres humains sans s’écarter, me semble une autre époque bien lointaine. Y retourner, même progressivement et en toute prudence, me stresse un peu tout autant que çà m’attire. Qu’est-ce que je donnerais pour là tout de suite, boire un expresso en terrasse et regarder passer les parisiens et les touristes ! Mais pour l’heure, je dois aller laver mes cheveux et m’épiler un peu les papattes que je ne peux plus voie en peinture 😂😂😂
    Bises et excellent dimanche !🌸🌷🌸🌷

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Roseleen! Bon dimanche! Je crois plutôt que le patron se frotte les mains en me voyant remplir mon panier! Je crois que les commerçants se réjouissent car on a été traumatisés par la panique dans les supermarché il y a deux mois et on a redécouvert notre boucher, notre fromager, notre maraîcher… j’aimerais dire notre boulanger. mais nous n’en avons pas…
      Je vois d’ici le collage, genre coucher de soleil, à la Monet, un oeuf en guise d’astre, des broccolis pour les arbres, un abricot pour le ciel orangé, et le tour sera joué! Impressionnant!
      Je vais d’abord prendre mon petit déjeuner et me la couler douce ce matin…
      Bises!! Chouette dimanche!🎏

      Aimé par 1 personne

    2. Roseleen, je réponds au message sur le coriandre plus haut! c’est plutôt les plastrons qui descendent des bonnets phrygiens… morte de rire! Regarde bien ce qu’ils mettent dans ton has el hanout. Et sans coriandre ma fille, c’est pas un couscous! 🤣Ça me fait penser au sketch de Elie Kakou où une femme demande à une voyante la recette du couscous… tu connais? La voyante rentre en contact avec l’esprit qui lui dit d’aller se faire voir… Nadine? Nadine? Vous connaissez une certaine Nadine? 🤩
      Bonne soirée!

      Aimé par 2 personnes

        1. Agnès, merci pour la recette du couscous 3-2-1 ! Et nous sommes décidément faites pour nous entendre, les filles, car moi aussi j’adore la coriandre ! Bon mercredi à vous deux, bisous ❤ (Et merci Agnès pour l'image des bonnets jaunes, ça m'a fait bien rire !)

          J'aime

  6. J’ai lu « Métaphysique des tubes » d’ Amélie Nothomb que j’ avais commencé à lire il y a quelques années et que je regrette de ne pas avoir lu avant ! j’ ai décidé de la découvrir, je vais enchaîner avec « Métronome » de Laurent Deutsch, ce qui prouve que j’ ai vraiment des goûts de lecture éclectiques.

    J’écoute Radio Nostalgie 😉 tout en jouant sur ma tablette (je viens juste de découvrir comment cela était possible… je sais, je suis complètement décalée 😉 mais je ne m’ étais pas vraiment penché sur le sujet… donc pour résumer : je suis… nos-tal-gi-que.

    Je regarde « Peaky Blinders » – S4-E4, merci Netflix de combler mon temps. Histoire d’ un gang à partir de 1919. Comme toutes les séries il y a des longueurs, de la violence que je ne regarde que d’ un oeil, mais j’ aime bien les séries britanniques donc j’ irais jusqu’ au bout ! j’ aime l’ époque et le coté très cinématographique.

    Je mange les bons plats de mon chéri, des M&M’s, des gâteaux maisons (les + simples sont les meilleurs), des fraises (pas d’ affolement, à mon âge je ne les mange que par gourmandise et je ne les sucres pas…)

    Je me sens : motivée, lundi on se met à la diet (oui oui même moi j’ en ai besoin) et on reprend la marche active !! une petite 1/2h par jour 🙂

    J’aime avoir copié-collé Cette semaine #17, repris la lecture, boire un verre de coca bien frais (mais je me soigne 😉 )

    Je fais mon bujo, je l’ entretiens, je dessine, je poste sur FB, je range (un peu moins ces 15 derniers jours, mais je vais m’ y remettre) mes cours par visio toujours et encore jusque début juillet.

    J’envisage d’ avoir un petit oeil bienveillant sur mes élèves même cet été… c’est mon bon coeur 😉

    Je pense que je reprend le boulot en septembre… conditions sanitaires inexistantes pour nos activités, impossible de reprendre avant, le personnel d’ entretien étant réquisitionné pour les scolaires (logique)… il va falloir faire un gros trimestre de révisions.. mais la musique c’est la vie !

    Je porte mes converses noires en toile, un bas de survêtement stylé 😉 et un t-shirt gris « Resting Grinch face »

    J’ai envie de sortir de ce confinement pour voir ma famille de + près, mais pas forcément de rencontrer la foule en délire.

    Aimé par 1 personne

    1. Tiens, tu me donnes envie de lire du Amélie Nothomb, il faudra que je pense à glisser un de ses livres dans mon défi lecture de l’année.

      Vive les jeux sur la tablette, j’ai tout supprimé il y a quelques mois mais ça me démange d’en retélécharger un. Tu joues à quoi ?

      J’ai entendu beaucoup de bien de « Peaky Blinders », j’y jetterai bien un coup d’oeil un de ces jours. Et je suis d’accord avec toi, les séries britanniques sont souvent très chouettes.

      Ah les bons petits plats et les gâteaux maison ❤ Ta remarque sur les fraises m'a fait rire 😀

      Bonne diète et bonnes marches, alors !

      Je ne vais pas te jeter la pierre pour le coca, moi en ce moment c'est le rosé bien frais qui me fait craquer !

      Je ne vais plus trop sur FB, du coup je suis allée voir tes posts, qu'est-ce que j'aime tes dessins ! Et oui, tu as bon coeur, ça ne m'étonne pas de toi ❤

      Oui, la musique c'est la vie, je suis bien d'accord avec toi !

      Il a l'air super ton t-shirt ❤

      Je te souhaite de jolies réunions en famille.

      Bon dimanche et gros bisous à partager avec Titi ❤

      J'aime

      1. je joue à candy crush soda saga, je ne démords pas de ce jeu, il vide la tête. En principe je joue et je regarde (écoute) un film, ou la radio (étant donné que j’ ai trouvé comment combiner plusieurs fonctions sur une tablette… des fois je me dis que je suis grave quand même à mon âge… c’est surement ça, mon âge qui avance et qui me décale de toutes ces nouvelles possibilités techniques ou technologiques… que sais-je)
        Bisous passé à Titi et plutot deux fois 😉
        Bonne semaine de … déconfi-serie, déconfi-ture… etc etc…

        Aimé par 1 personne

        1. Ah Candy Crush, c’est le mal, je pourrais y jouer des heures 😀
          Tiens, pour fêter ce déconfinement qui ne changera pas grand-chose pour nous, si on se faisait un visio apéro cette semaine ?
          Des bisous ❤

          J'aime

  7. La meteo change de nouveau, dommage car j’aurais bien mis robe et short!
    Semaine de cours et gateaux et meme si le deconfinement est la, la semaine sera la meme. Les precautions seront de rigueur et la meteo nous laissera un peu plus a la maison…. mais vive internet, l’attention apportée a ceux qu’on aime
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais, j’ai toujours défendu Internet malgré ses travers, car j’estime que c’est avant tout ce qu’on en fait. Et justement je pense, ou en tout cas j’espère, qu’après cette épreuve tout le monde s’accordera à dire que ça peut être un outil formidable. Je ne sais pas comment on aurait fait sans lui !

      Dommage pour le mauvais temps, profite bien des moments privilégiés avec tes proches et bon courage pour les cours en visio ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Au debut du confinement je disais a tout le monde: ne vous plaignez pas, imaginez si tout cela etait survenu 15 ans plus tot, voir plus…..
        Internet permet le télétravail; sans ca, cela sera aura ete vraiment tres tres difficile dans tout les domaines.
        Comme tu dis j’espère que les gens s’en souviendront, tout comme de ces élans de générosité partages, ses petits gestes simples envers ses voisins 😉

        Meteo execrable; mais on reste au chaud et… des gâteaux seront faits, mmmm
        Belle semaine
        Bizzzz

        Aimé par 1 personne

        1. Quand je vois les files d’attente devant les Zara et consort, je désespère un peu de l’humanité, mais j’espère que dans l’ensemble les gens se souviendront, oui.
          Miam pour les gâteaux, hier soir, chez moi, c’était compote avec des les fruits de mon panier hebdomadaire. Cette semaine : pommes, bananes et nèfles (une découverte, c’est très bon en fait !)

          Bisous ❤

          Aimé par 1 personne

          1. Pour les files d’attente je suis aussi tres desagreablement surprise. Je vais tenter un drive samedi (pas vu le supermarché depuis Mars… ) et Lyon sera pour debut juin mais au centre ville dans des petites boutiques uniquement!
            Et puis ake aux fruits confits realise ce soir, degustation demain 🙂
            Besoin de réconfort avec cette meteo glaçante!
            Bizzzz

            J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s