Humeur

Cette semaine #93

Ma promenade du dimanche

Je lis toujours Atlas of the Heart, j’ai fini Fevered Star et j’ai entamé Blackwater I : La Crue (en livre papier) et Come As You Are (en livre audio).

J’écoute « All Is Well » d’Avi Kaplan en duo avec Joy Williams.

Je regarde Kate, un thriller sur une tueuse à gages qui cherche, pendant les quelques heures qui lui restent à vivre, à se venger de ceux qui l’ont empoisonnée. Ca aurait pu être un hommage à Kill Bill, ou même un bon nanar, mais au final c’est juste un mauvais film. Heureusement, je me suis enfin lancée dans The Gilded Age, la nouvelle série du créateur de Downtown Abbey. Même si l’action se déroule à New York en 1882, le principe est le même, on suit la vie de plusieurs familles très riches et de leurs domestiques. Comme pour Downton, j’ai eu du mal à rentrer dedans, mais au bout de quatre épisodes, je suis conquise. Christine Baranski, que je vénère depuis The Good Wife et The Good Fight, est absolument irrésistible, et son personnage, Tante Agnès, est la nouvelle Lady Violet. J’en redemande !

Je mange beaucoup de salades de tomate (les tomates cœur de bœuf de notre maraîcher sont délicieuses), des linguine avec des lardons et de la crème fraîche, du taboulé, un très bon burger savoyard (reblochon et bacon, miam), de l’avocat, des asperges vertes au lard, les premières brochettes de l’année, une salade de gambas sauce mandarine, une jardinière de légumes (carottes, petit pois, pommes de terre nouvelles).

Je comprends mieux les causes de la tempête émotionnelle qui m’agite depuis septembre dernier. Ma thérapie m’aide à y voir plus clair et à limiter l’impact très réel que cela a eu sur ma santé.

Je trouve qu’il faut beaucoup de courage pour fixer des limites aux gens de son entourage et les mettre face à leurs responsabilités. Par amour, par compassion, par devoir, on laisse parfois s’installer des comportements qui finissent par abîmer le lien qui nous unit. Et quand on prend conscience qu’il faut dire stop, c’est souvent plus facile d’esquiver que d’affronter. J’ai pu avoir tendance, par le passé, à fuir les problèmes au lieu de me positionner avec fermeté. Je veux apprendre à dire : « Ca suffit, là, tu vas trop loin. »

Je fais mienne la devise de Brené Brown, qu’elle récite à la fin de chaque épisode de son podcast, Unlocking Us : « Stay awkward, brave and kind. » Restons maladroit.e.s, courageux.ses et bienveillant.e.s. (Maladroit au sens de mal-adroit, c’est à dire qu’on ne peut pas être habile et expert.e en tout et qu’on a le droit de tâtonner et de faire des erreurs.)

J’aime nos dîners en amoureux sur la terrasse, les premiers de l’année ; cette semaine nos soirées avaient presque un goût de vacances grâce à la météo ❤ une soirée impromptue dans un des restos du village parce qu’on n’avait pas envie de rentrer cuisiner après avoir fait un tour au marché ❤ adopter de nouvelles plantes, un anthurium pour remplacer celui qui a rendu l’âme dernièrement et un caladium miss muffet à la beauté duquel je n’ai pas pu résister ❤ marcher et faire du yoga presque tous les jours ❤ découvrir une nouvelle série télé qui me plaît (The Gilded Age, donc) ❤ passer 48h toute seule à la maison, ça m’a permis de me ressourcer ❤ acheter une carafe et de jolis verres colorés pour égayer la maison ❤ faire du tri et du rangement dans la cuisine et dans les chambres ❤ deux soirs de suite, sortir sur la terrasse pour admirer la lune en parlant au téléphone avec mon amoureux ❤ le retrouver pour une dernière soirée en tête à tête avant le retour des enfants ❤

Je porte encore et toujours cette jupe (rassurez-vous, je l’ai lavée entretemps ^^) avec un petit haut noir satiné et décoré de dentelle.

J’ai envie de plus de temps pour lire et me reposer.

Et vous, comment ça va, cette semaine ?

17 commentaires sur “Cette semaine #93

  1. Cette chanson est superbe Isa! Et cette voix…
    Heureuse de lire que ta thérapie t’apporte autant. Quant à fixer des limites, c’est compliqué surtout quand on n’y est pas habitué. Encore plus avec nos proches. Step by step.
    Grace à toi je fais également du yoga presque tous les jours, c’est mon moment et qu’est ce que c’est bon!
    Très belle semaine à venir Isa. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que la chanson te plaise ! Je me suis dit qu’en ce moment on avait tou.te.s un peu besoin d’une chanson intitulée « All Is Well » 😉
      Et oui, c’est compliqué de fixer des limites à nos proches, mais ces derniers mois m’ont montré que je n’avais plus le choix. Heureusement que je suis bien accompagnée dans cette démarche de libération !
      C’est chouette pour le yoga, tu continues avec Adriene ?
      Très belle semaine à toi aussi, gros bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Isa, quelle belle photo! Et j’aime bien l’évocation des petits marchés de Provence et les petits restos impromptus… les livres qui défilent, c’est incroyable!

    Je lis toujours Chateaubriand.

    J’écoute en boucle un rap japonais très sympa par un groupe au nom improbable : Hentai Shinshi Club.

    Je regarde des films avec Fernandel sur YouTube. La nuit merveilleuse qui date de 1940, sur la Nativité, avec des allusions à l’exode ne ferait pas des prouesses aujourd’hui au box-office, mais c’est un film très poétique et poignant.

    Je mange dans un resto malaisien une délicieuse soupe laksa. J’ai regretté ne pas un être un chien pouvoir en lécher chaque goutte! Je ne faisais que penser à la fable du héron au long bec! Un couscous mais un peu raté car j’avais oublié le coriandre.

    Je comprends pourquoi certains gardent leur masque dans les transports en commun. J’ai encore des amis et des collègues qui attrapent le Covid, à bas bruit.

    Je trouve délicieux de faire la sieste après le déjeuner et d’avoir une bonne glace pour son quatre heure.

    Je fais preuve de beaucoup de patience au boulot. J’essaye d’empêcher mes bras de tomber.

    J’aime quand j’oublie les soucis du boulot/arriver au bout d’un carnet et aller en choisir un autre/peindre et ne pas jeter le dessin!/jouer au Wordle et au Sutom/les cuicuis des oiseaux le matin qui m’aident à me rendormir au lieu de saisir mon portable/rêver en regardant des photos de la Corée du sud, ses îles paradisiaques, ses petits cafés… sur Insta et m’y voir.

    Je porte ma tenue des jours tranquilles.

    J’ai envie d’être au jour où le nouveau Jurassic Park sera sorti! Dans un mois.

    Bonne semaine Isa! Que les bons moments passent lentement et les autres très très vite ! Je t’embrasse très fort.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah moi les oiseaux me réveillent, je suis parfois obligée de mettre mes bouchons d’oreille pour me rendormir ! Mais je penserai à toi la prochaine fois que cela se produira, du coup 😉
      Je souris comme à chaque fois que je lis tes commentaires, j’aime toujours autant la poésie qui s’en dégage. Je ne sais pas pourquoi mais la formule « ma tenue des jours tranquilles » me plaît particulièrement, il s’en dégage tellement de paix et de douceur ! (Peut-être parce que ce n’était pas un jour tranquille pour moi aujourd’hui ? Va savoir !)
      En tout cas merci pour ces chaleureux instantanés. Je te souhaite une belle semaine et je t’embrasse très fort aussi ❤

      J’aime

      1. Les oiseaux anglais sont peut-être moins jaseurs que les provençaux? Ce sont de petits cuicuis très doux… presque timides voire flegmatiques. Merci pour ton commentaire. Il y a des jours comme ça où on a l’impression que personne de fâcheux ne peut penser à nous, on est juste peinards. C’est comme si on passait sa journée en maillot de bain si on avait une piscine ou si on était sur une plage. Et quand en plus on voit ton nom s’afficher… c’est la cerise sur le gâteau ou dans le cocktail! Gros bisous et belle soirée!

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou Isabelle,

    Je suis heureuse de te lire comme toujours, et de lire que cet accompagnement t’apporte autant. Je comprends totalement ce que tu partages au sujet des limites. C’est important de savoir dire  » non  » ou  » stop « . Tu sais, je crois que c’est inconscient pour beaucoup de femmes, mais si on réfléchi à tout ça, ça fait des générations que l’on nous éduque ( que ce soit en famille, à l’école, à travers la religion etc etc .. ) à être au service des gens que l’on aime, à prendre soin avant tout des autres et du foyer, mais pas de nous-même car  » c’est égoïste « , à se faire passer en dernier, à se sacrifier ( combien de nos mères ont sacrifier leur carrière pour s’occuper du mari et des enfants )… Je crois que tout ceci est resté inscrit dans nos mémoires et que c’est important de remettre les choses à leur place.

    Bravo pour ce travail que tu as entrepris, qui n’est pas toujours facile.

    Elle est très belle ta jupe, et te va à ravir !

    Je t’embrasse très fort !!

    Aimé par 1 personne

  4. Je fais et je trouve tellement comme toi. J’essaye de sortir de ça petit à petit et maladroitement mais sans jamais me décourager.
    J’adorerais regarder « Gilded Age » mais je n’ai pas cette plateforme…..
    Belle semaine et bravo pour tes progrès, tes ahahaha, ton courage de changer.
    Douce semaine

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime ta devise!!!
    Et vais regarder the gilded age.
    La meteo a fait penser aux vacances; meme mes eleves 🙄 ce dont je ne suis pas ravie LOL
    Et anturium a racheter; j’aime beaucoup cette plante!
    J’espere que ta semaine fut agreable; celle qui vient est courte!
    Bizzzz

    Aimé par 1 personne

    1. Yes, j’espère que la série te plaira (mais je pense que oui !) A priori la chaleur devrait se calmer, et on aura peut-être même de la pluie pour le long week-end de l’Ascension, l’Univers est joueur. Après je m’en fiche, les enfants étant chez leur père, je vais en profiter pour bosser les 4 jours. Ce sera donc une longue semaine pour moi, mais pas dépourvue d’intérêt, j’adore ma trad en cours ! J’espère que, de ton côté, tu pourras te reposer un peu. Je t’embrasse ❤

      Aimé par 1 personne

      1. La pluie a rafraichie et on peut respirer et dormir la nuit!
        1h de cours jeudi donnée, une heure demain et 1h30 samedi…..
        Et entre tout ca, aider maman et véhiculer papa, mais aussi jouer avec mes petits neveux. Les journées restent intenses!
        Bizzzzz

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s