Humeur

Cette semaine #168

Promo picture for the TV series Derry Girls

Je lis Peter Pan de J. M. Barrie dans l’édition illustrée de MinaLima et j’ai des super discussions avec Audrey et Alexandra, mes complices pour cette lecture commune ❤ J’ai mis en pause Shades of Magic de V. E. Schwab, qui se lit bien quand je daigne l’ouvrir, mais je crois que j’ai surestimé mon envie de lire de la Fantasy (ou alors c’est l’histoire qui n’arrive pas à me passionner en dépit d’une idée de départ intéressante). Enfin, je viens de commencer How To Solve Your Own Murder de Kristen Perrin en audiobook et, pour l’instant, j’aime beaucoup.

Je regarde Derry Girls sur Netflix et ça m’a tellement plu que j’ai binge-watché la saison 1 en une soirée. (En même temps, à raison de 6 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, ça va vite.) Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais certainement pas à ça : c’est joyeux, complètement farfelu et vraiment, vraiment drôle. Le sujet, pourtant, aurait pu ne pas l’être, puisqu’on suit une bande d’adolescents dans la ville nord-irlandaise de Londonderry au milieu des années 1990, alors que le conflit entre Protestants et Catholiques continue de faire rage. C’est tellement vrai que des soldats armés fouillent le bus scolaire le jour de la rentrée et que le cousin anglais de l’une des héroïnes se retrouve à aller dans l’école des filles parce qu’il se serait fait démonter la tête dans l’école des garçons.

L’humour décalé souligne l’absurdité de la situation politique et fait qu’on s’attache très vite à ces ados maladroit.e.s qui font des bêtises de leur âge. (Bon, faut dire qu’iels cumulent et abusent pas mal quand même ! ^^) Iels sont entouré.e.s de personnages adultes assez savoureux aussi, notamment la bonne sœur qui dirige l’école et qui a des expressions à mourir de rire. Cerise sur le gâteau, la bande-son est géniale et nous ramène directement dans les années 1990, tout comme les références culturelles. (Ca m’a fait marrer quand Michelle sort « motherfucker » à tout bout de champ parce qu’elle vient de voir Pulp Fiction.) Vraiment, j’ai adoré (et le fait que j’avais à l’époque le même âge que les protagonistes n’y est sans doute pas étranger). J’ai hâte de regarder les deux saisons restantes et je sens déjà que je vais me sentir orpheline à la fin.

J’écoute « Dreams » de Cranberries. Fun fact, je l’ai mise dans ma playlist par pure nostalgie il y a quelques semaines. Sa présence dans la BO de Derry Girls ne me surprend pas du tout, mais ça me fait bien plaisir. (Est-ce que ça m’a donné envie de prendre un billet d’avion pour l’Irlande ? Possiblement, d’autant que si ma mémoire est bonne, c’était aussi la bande-son d’une pub pour promouvoir le tourisme irlandais.)

Je mange du taboulé, de la salade de tomates avec de la feta, du poulet à la moutarde avec du riz blanc, de la salade de haricots verts, une quiche épinards-chèvre, des courgettes farcies, une délicieuse galette bretonne avec du poulet pané, du gratin de pâtes au chou-fleur. Dans l’ensemble, j’ai essayé de garder le printemps dans mon assiette malgré les températures quasi-hivernales. (Dans la série des bulletins météo que vous n’avez pas demandés mais que je vous donne quand même, je vous informe que le mistral est tombé, faisant place à des rafales de vent d’Est ébouriffantes, puis à une pluie drue qui devrait durer… une semaine. Si vous me cherchez, je suis en train de déprimer sous ma couette.)

Je pense qu’hiberner à deux jours du premier mai, c’est nul.

Je me sens plutôt bien, en vrai. Bon, je me languis de sortir prendre l’air et de profiter de ma terrasse, mais sinon ça va. Je suis en train de terminer ma trad en cours avec deux semaines d’avance, je vais passer quelques jours en tête-à-tête à la maison avec mon chéri, j’ai hâte de profiter du long pont de l’Ascension avec les enfants… Franchement, je n’ai pas à me plaindre. (Mais j’aime bien râler pour la forme ^^)

Je suis consciente malgré tout de ne pas bouger assez ces derniers jours. Je commence à avoir de nouveau des douleurs dans la nuque et l’épaule droite, et ça, c’est parce que je reste trop longtemps assise à bosser. Bien sûr, le yoga me soulage, mais y a pas, je crois qu’il va falloir que je me motive pour affronter la pluie et faire quelques balades au grand air (humide, donc).

Je fais assez peu de cuisine en ce moment, je n’ai pas préparé de pâtisserie depuis un moment à cause de ma charge de travail (j’ai bossé ce week-end et le week-end dernier) et ça me manque !

J’envisage de faire des petits séjours parisiens plus souvent, ça m’a donné une pêche d’enfer, et puis je n’ai pas assez profité de Kleo ❤

J’aime avoir mes deux enfants en vacances à la maison (même si on n’a pas eu le temps de faire des puzzles, à mon grand regret) ❤ continuer de regarder Les Carnets de l’Apothicaire avec ma fille ❤ ce trajet en voiture sur une route bordée d’iris et de coquelicots, c’était un enchantement ❤ chanter à tue-tête dans la voiture ❤ organiser un dîner impromptu avec L&S ❤ retrouver mes cours de yoga en présentiel (notre super prof était partie deux mois en Thaïlande) ❤ cette promenade de 20 mn au soleil et sans vent (pour la première fois depuis dix jours et juste avant l’arrivée de la pluie) ❤ parler à ma maman américaine ❤

Je porte ma tenue de yoga, mon tapis n’attend plus que moi !

J’ai envie que le beau temps revienne !

Et vous, comment ça va cette semaine ?

19 commentaires sur “Cette semaine #168

  1. J’ai parfois l’impression de vivre dans une caverne car je n’avais pas vu passer Derry Girls qui a l’air génial. Heureusement que tu es là pour en parler 🙂
    Courage avec le travail et ce temps des plus déprimants. Je plaide aussi pour le retour du soleil !
    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de faire découvrir la série, elle vaut vraiment le coup !

      Je nous souhaite du soleil et de la douceur pour ce week-end prolongé. Belle semaine à toi aussi ❤

      J’aime

  2. Merci Isa, j’ai aussi adoré ces moments avec toi et Audrey.
    En revanche, je n’ai pas un très bon souvenir de Shades of magic lol tu connais mon amour pour le YA…
    Je note Derry Girls pour quand j’aurai des envies jeunesse, étrangement ça passe beaucoup mieux à la télé xD
    Les Cranberries ❤ Toute mon adolescence !
    Sinon comme toi je me languis de pouvoir aller au boulot à pied matin, midi et soir sans risquer une pneumonie ^^!
    Bon yoga alors et belle semaine 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas surprise de ton avis sur Shades of Magic ^^

      Et je suis d’accord, les trucs jeunesse, ça passe mieux à la télé, surtout quand il est question de la nôtre !

      Je continue de prier pour éviter la pneumonie mais la météo n’y met pas du sien, il faisait 22° hier et 13 aujourd’hui… J’espère que c’est mieux par chez toi !

      Belle semaine à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Mon aversion / irritation envers le YA est-elle si visible ? xD
        Alors moi, c’est genre 8°C le matin et 20°C l’après-midi >< Pas mal aussi en yoyo des températures pour finir malade. On croise les doigts pour y réchapper !
        Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. The Cranberries 🩷 toujours un plaisir de les écouter, avec un petit pincement au coeur.
    Derry Girls pourrait me plaire, je pense bien, je note.
    Je suis bien curieuse de savoir comment vous trouvez votre lecture commune de Peter Pan.
    Peut-être que Shades of magic ne le fait juste pas… tu verras si tu poursuis j’imagine.
    Le vent finira bien par pousser les nuages loin de chez toi, enfin, je te le souhaite !

    Bonne semaine Isa ! 🩷🩵

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça m’a fait un coup quand Dolores est morte… Tu verras, quand on l’entend dans Derry Girls, le pincement au cœur est bien là…

      Pour Shades of Magic, je ne suis pas encore décidée, mais j’ai plein de trucs intéressants à lire, donc c’est pas gagné ^^

      Le vent est tombé sans chasser les nuages, il pleut depuis une semaine. Ca fait trois semaines maintenant que le printemps s’est fait la malle, c’est rude !

      Belle semaine à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

        1. Dans l’absolu, j’adore la pluie et je suis ravie de ne pas avoir eu à m’inquiéter de la sécheresse dès le mois de mars, ça change des autres années. Mais je ne sais pas, là, j’ai eu du mal à encaisser, je crois que j’avais besoin de soleil ^^

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire