[Le Défi Listes de Zenopia] Un objectif 2017 en détail

bb7cd0d365eba86fa37c567a7791d9bdVous l’aurez peut-être remarqué, dans mon premier bilan des objectifs de l’année 2017, je n’ai pas parlé de celui qui figure pourtant en tête de liste : faire de la place dans ma maison et revoir entièrement le contenu de mes bibliothèques et de ma garde-robe. Si je l’ai passé sous silence, c’est tout simplement parce que c’est le seul qui tient à peu près la route en ce moment, même si ça avance beaucoup plus lentement que je ne le voudrais. J’ai rempli un énorme carton de livres dont je souhaite me débarrasser, mais il trône au milieu du salon depuis deux semaines. Et la pile de vêtements à donner s’agrandit peu à peu, mais je n’ai pas encore pris le temps d’y consacrer une matinée ou une après-midi entière.

Pour donner un coup de boost à ce projet qui me tient à cœur, j’ai décidé de rejoindre, tardivement, il faut bien le reconnaître, le Défi Listes de ma chère Zenopia, qui s’inscrit également dans le cadre des Défis du Jeudi de ma non moins chère Ax-L 😉 (Salut les copines !) Je suis effectivement persuadée qu’en dressant la liste de mes motivations, je vais retrouver l’envie de prendre cet objectif à bras-le-corps !

Alors, pourquoi ai-je envie de faire de la place dans ma maison, et en particulier dans mes bibliothèques et dans ma penderie ?

D’abord parce que j’étouffe. Je me sens prise à la gorge. J’ai besoin d’air et d’espace, surtout dans la pièce de vie, qui est petite, sombre et étroite. J’ai besoin d’alléger son contenu pour respirer et m’y sentir bien de nouveau.

Du coup, je regarde les objets qui l’encombrent d’un autre œil, et notamment les livres. Vais-je relire ce roman, oui, non, pourquoi le garder ? A-t-il vraiment une valeur sentimentale, ou n’est-ce qu’une relique d’une époque depuis longtemps révolue ? (J’écris ces mots parce que j’ai rempli mon énorme carton de livres que, à la fin de mon adolescence, je considérais comme des trésors, mais qui n’ont plus la même importance à mes yeux d’adulte.)

Pourquoi est-ce que je tiens tant à faire de la place, au point d’envisager de sacrifier les coffrets de la Thé Box qui me suivent depuis plusieurs années ? (Ils contiennent encore pas mal de sachets de thé reçus à l’époque, ainsi que des infusions de plantes et des thés que je ne bois pas, parce que je n’ouvre jamais les boîtes en question, parce qu’au fond ces boissons ne m’intéressent pas ou très peu.) Tout simplement pour libérer de l’espace et ne plus avoir l’impression que les objets déco (bibelots, bougies) que j’ai vraiment envie de voir au quotidien s’entassent et s’accumulent. Je ne sais pas si c’est lié au fait d’avoir repris la méditation, mais le vide (par petites touches, hein, je ne vire pas complètement minimaliste non plus), ça me fait l’effet d’une respiration. Je trouve ça beau. J’aime l’idée de voir un bout de mur nu derrière une bougie. Je suis contente de glisser une statuette d’éléphant dans la niche que j’ai créée dans la bibliothèque en virant quelques livres. Les mots-clé ici sont donc : apaisement, respiration, calme, beauté.

En ce qui concerne ma penderie, c’est un peu différent. En toute sincérité, j’ai beaucoup moins d’affaires qu’avant, j’ai déjà fait un gros tri en arrivant dans ma petite maison l’année dernière. J’ai notamment viré pas mal de sacs à main, de paires de chaussures et de vêtements devenus trop grands que je gardais par sentimentalisme. Dans l’absolu, tout ce que j’ai gardé jusqu’ici me plaît et me va. Il n’empêche que je regarde parfois mon dressing avec découragement en me demandant ce que je vais bien pouvoir mettre. Dans ces cas-là, deux solutions : soit j’enfile une tenue dont je sais déjà qu’elle « fonctionne » et dans laquelle je me sens bien, soit je me rabats sur des vêtements que j’associe à la va-vite. En clair, soit je porte très régulièrement les mêmes affaires, soit je me contente d’une tenue qui ne m’inspire pas beaucoup.

Et c’est justement l’un des mots-clé de ce nouveau projet : l’inspiration. Je ne veux plus porter des vêtements que j’enfile par dépit, faute de mieux. J’ai vraiment envie de me constituer un vestiaire composé de tenues qui m’enthousiasment parce qu’elles expriment ou qu’elles reflètent une partie de moi. Des tenues « inspirées », dans lesquelles je me sens belle, sûre de moi ou badass, ou tout ça à la fois. Il va sans dire que le confort est également un élément essentiel. Ici, un seul mot d’ordre : le bien-être ! J’ai donc éliminé pas mal de vêtements qui, certes, à l’achat, me plaisaient, mais que je n’ai au final jamais réussi à assortir ou à m’approprier. Et j’ai fait rentrer quelques nouvelles pièces (deux débardeurs et deux jeans) qui correspondent tout à fait à ce nouvel état d’esprit. Mais n’allez pas croire que ma penderie se remplit aussi vite qu’elle se vide, car le tri cette fois est vraiment drastique. Et je sens que je vais économiser de l’argent sur la durée, car désormais je n’achèterai plus rien à moins d’être certaine de pouvoir composer une ou deux tenues avec !

Il ne me reste plus qu’à réorganiser ma pièce de vie et essayer tous mes vêtements, sans exception. (Ce qui risque de prendre un certain temps, soyons réalistes.) Mais je compte bien vous montrer les progrès accomplis sur Instagram !

Illustration trouvée sur Pinterest


7 réflexions sur “[Le Défi Listes de Zenopia] Un objectif 2017 en détail

  1. Wahou ! Bravo !
    Je me suis laissée tellement envahir que lorsque je regarde ma maison (outre le fait qu’effectivement, j’étouffe) je suis littéralement découragée et je n’arrive même pas à trouver le petit pas qui m’aidera (enfin, à part ne plus acheter, ce à quoi j’ai encore du mal à résister mais comme je n’ai plus de sous en ce moment, le problème est « réglé » ! lol).
    Et en même temps, j’ai du mal à me débarrasser des choses parce que ça peut servir (et c’est toujours quand on s’en débarrasse que ça sert et qu’on rachète – c’est du vécu) et comme justement, on n’a pas d’argent, ça tord le bide…
    Bref ! Bravo ! J’ai du chemin à faire de mon côté ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, c’est sûr que c’est pas évident. Je connais bien l’argument « mais ça pourrait me servir un jour » parce que ça m’a longtemps retenu. Et puis à un moment donné, je ne sais pas, j’ai eu le déclic, je me suis dit que ce n’était pas si grave si je faisais une erreur. Après, pour éviter ça, c’est bien aussi de réfléchir depuis combien de temps on n’a pas utilisé l’objet, porté le vêtement (ou même relu le livre). Si ça fait plusieurs mois, voire un an ou plusieurs années, il y a de grandes chances qu’on ne s’en resservira jamais.

      Je me dis aussi qu’en faisant de la place physiquement dans la maison, je crée de l’espace pour permettre à d’autres choses (matérielles ou non) d’y entrer. Je permets à l’énergie de circuler, je crée une dynamique.

      En tout cas, on peut en discuter quand tu veux, tu sais où me trouver 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je sais bien. Et je ne suis pas toute seule. De toute façon, on va en faire de la place puisqu’on est en train de construire une extension (pas pour stocker ^^ pour servir de salle de formation notamment). Ca va être l’occasion de faire un peu de tri (il y a 2 clic-clac qui vont partir là-bas : ça fait une grande salle avec deux petites annexes où il y aura les clic-clac si on reçoit du monde pour « dormir » ^^) ça dégagera déjà un peu de place. Mais, j’avoue, les livres, j’ai beaucoup de mal. D’autant que si notre « grand » projet prend forme (monter une utopie), on créera une bibliothèque/ludothèque avec nos livres et jeux 🙂

        Par contre, j’ai déjà réussi à me séparer de vêtements que je ne mets plus. J’en ai aussi prêté des beaux que je veux récupérer par la suite pour Pitchoune (je sais que je suis contente d’avoir récupérer 2/3 vêtements de ma mère). Mais bon, j’ai conscience qu’il y a un autre enjeu derrière. Et du travail psy en perspective (ou pas :/ lol)

        J'aime

  2. Bravo pour cet objectif !!!! C’est exactement ce que j’ai ressenti en triant mes affaires : de l’air ! Respirer à nouveau ! Et bon, faut être pragmatique, ça fait gagner un temps fou par la suite (et je suis loin de vivre dans un cadre très épuré ^^)
    Bon week-end Isa ❤ gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s