Self-care

Où je ne regrette pas du tout mon abonnement à Find What Feels Good

(c) Yoga With Adriene

Find What Feels Good, c’est le site payant et complémentaire de la chaîne YouTube gratuite Yoga With Adriene, que je ne vous présente plus. Cela doit faire dix-huit mois environ que je fais du yoga presque tous les jours en compagnie d’Adriene, et cela a changé beaucoup de choses dans ma vie. D’abord, je me suis rendu compte que j’étais bien plus souple que je ne le pensais et, mine de rien, ça m’a fait du bien au moral et ça m’a permis de considérer mon corps avec davantage de bienveillance. Ensuite, je me suis rendu compte que si ces étirements combinés à des techniques de respiration ne me faisaient pas vraiment maigrir, ils m’apportaient en revanche un grand calme intérieur, parfois uniquement pendant les 20 minutes en moyenne que je passe sur mon tapis, parfois au-delà. Cela m’a aussi aidé à renouer avec une pratique quasi-quotidienne de la méditation, et les deux combinés, le yoga et la méditation, constituent l’un des meilleurs remèdes aux crises d’angoisse que je connaisse. (Le visionnage d’une série télé doudou aide aussi, mais là n’est pas le propos.)

Bref, à force de côtoyer Adrienne tous les jours, j’avais envie de lui rendre un peu de ce qu’elle m’apporte en m’abonnant à son site payant. C’est une manière simple et peu onéreuse de la soutenir pour qu’elle puisse continuer à poster des vidéos gratuites sur sa chaîne, puisque l’abonnement ne coûte que 9,99 dollars par mois, soit moins de 9 euros à l’heure actuelle. De plus, j’avoue que même si j’adore le principe de ses calendriers mensuels, j’avais l’impression de commencer à tourner un peu en rond et je voulais aller plus loin dans ma pratique. J’ai donc franchi le pas au mois d’août et je ne le regrette pas du tout !

D’abord, l’offre est évidemment plus fournie, avec davantage de vidéos de méditation par exemple, ou des séries sur plusieurs jours, sur le modèle des 30 Days of Yoga qu’elle propose gratuitement au mois de janvier depuis 2015. Pour ma part, j’ai adoré les séries Shanti (pour trouver la paix intérieure, comme son nom l’indique en sanskrit), Rise Morning Yoga (idéal pour relancer une pratique quotidienne le matin) et Yoga Ritual (mélange parfait de yoga et de méditation). J’ai découvert avec beaucoup de curiosité une séance de yoga kundalini et j’ai hâte d’avoir un peu de temps devant moi pour regarder les vidéos qui vont au-delà du yoga : il y en a une sur la cuisine végétarienne ou encore un cycle de 4 jours sur l’écriture d’un journal. (Avouons que ça semble fait pour moi.)

Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est que j’ai vécu ce week-end une expérience qui a achevé de me convaincre. Find What Feels Good propose des cours avec d’autres professeurs qu’Adriene, mais je ne les avais pas encore testés, jusqu’à ce que je me lève samedi dernier avec une douleur presque insupportable dans le milieu du dos. J’avais probablement dormi dans une mauvaise position et j’avais énormément de mal à bouger les bras et les épaules. J’ai donc cherché une vidéo ciblant ces parties du corps et je suis tombée sur « Shoulder Vitamins » par Marnie Castor, qui pratique le yoga depuis 1995.

Croyez-moi si vous voulez, mais au bout de vingt minutes d’étirements et de respiration, je n’avais presque plus mal. (Je n’en reviens pas moi-même.) J’ai pu me rendre compte que la douleur, bien que située à gauche, provenait certainement de l’épaule et du bras droit. J’ai accompli tous les exercices en faisant très attention à ne pas forcer, mais mon corps a suivi, et j’ai même découvert que j’étais capable de faire le « reverse Namaste« , c’est-à-dire de joindre mes mains en prière dans le dos. Enfin, cerise sur le gâteau, c’est plutôt réconfortant de voir une personne au physique plus proche du mien (je suis plus petite et plus ronde qu’Adriene) qui n’arrive pas forcément à poser ses talons au sol dans la posture du chien tête en bas. Moi j’y arrive la plupart du temps, mais voir une personne qui pratique le yoga depuis 25 ans accepter ses limites, ça m’aide à accepter les miennes. Que du positif, donc.

Bref, pour celles et ceux qui m’avaient demandé mon avis sur Find What Feels Good, je dirais que le site propose une offre plus complète et plus diversifiée que la chaîne gratuite d’Adriene et que vous y trouverez certainement votre bonheur… et de quoi vous faire du bien !

2 commentaires sur “Où je ne regrette pas du tout mon abonnement à Find What Feels Good

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s