Gratitude

Le meilleur de décembre 2022

Les petits bonheurs du mois : tous les témoignages de soutien et d’affection reçus au moment du décès de mon père ❤ l’accueil chaleureux que nous ont réservé L&S quand nous sommes rentrés de Bretagne le cœur en miettes ❤ ce déjeuner non moins chaleureux que nous ont préparé F&V le dimanche suivant ❤ malgré tout, décorer la maison pour Noël avec Kelian ❤ ce pré-réveillon de Noël à 4 qui est en train de devenir une tradition, avec de bons petits plats, un feu de cheminée et la salle à manger uniquement éclairée aux bougies ❤ cette part de gâteau au chocolat savourée dans le lit avec mon chéri alors qu’il faisait un temps tout pourri dehors ❤ un autre dîner avec L&S avant les fêtes ❤ l’arrivée dans ma belle-famille ❤ un jeu de société avec les enfants et belle-maman ❤ un merveilleux réveillon de Noël qui a réuni 21 convives, ça ne nous était plus arrivé depuis trois ans ❤ une journée de Noël tout aussi réjouissante ❤ une soirée entre ami.e.s chez J&J ❤ la traditionnelle réunion de famille du 27 décembre pour fêter la nouvelle année avec un peu d’avance avant que chacun rentre chez soi (dans le Sud, en Suisse, en Italie ou en Pologne) ❤ les 14 ans de S. (décidément, les enfants grandissent beaucoup trop vite) ❤ le réveillon de Nouvel An entre ami.e.s, histoire de terminer 2022 dans la joie et la bonne humeur ❤

Chapelle Saint Maurice Bretagne Côtes d'Armor

Le moment le plus émouvant : incontestablement, la dispersion des cendres de mon père à l’endroit où nous avions déjà dispersé, à leur demande, les cendres de ma mère et celles de ma grand-mère. C’est une immense plage au pied d’une très belle chapelle bretonne, et nous avons eu la bonne surprise – car nous n’avions pas vérifié avant – d’y venir à marée haute. A marée basse, la mer se retire loin, très loin, et le sable s’étend presque à perte de vue, ce qui confère à la plage un aspect un peu désolé. Ce jour-là, l’eau est venue à notre rencontre comme pour offrir à mon père un dernier bain de mer, lui qui aimait tant ça. Je n’oublierai jamais la vision, dans la lumière rasante de cette fin d’après-midi, des cendres blanches mêlées aux grains dorés du sable et aux pétales de rose rouges, roses et jaunes que nous avions semés dans leur sillage. Il y a de la beauté partout, même au cœur du chagrin.

Comme si cela ne suffisait pas, en repartant, nous nous sommes retrouvés pile entre la pleine lune qui se levait et l’énorme disque rouge du soleil couchant posé sur l’horizon. C’était magnifique, et je suis sûre que mon père aurait apprécié le spectacle. Me sentant un peu apaisée pour la première fois depuis des jours, j’ai allumé l’autoradio et passé cette chanson que j’ai déjà partagée il y a quelques mois mais qui correspondait parfaitement à mon état d’esprit du moment :

Les (petites et grandes) satisfactions du mois :

  • Je suis très contente d’avoir participé au challenge December Reflections 2022. Il a donné lieu à de très beaux échanges, notamment autour du deuil, ce qui m’a été d’un grand réconfort. Merci à tou.te.s pour vos commentaires et vos mp, j’ai énormément de chance d’avoir une communauté aussi bienveillante ❤
  • Grâce à ma fille et à ma belle-sœur, j’ai redécouvert le plaisir de jouer à des jeux de société. Au départ, je n’étais pas convaincue et j’ai accepté de participer essentiellement pour leur faire plaisir, mais j’ai fini par me prendre au jeu (c’est le cas de le dire) et je leur dois quelques fous rires qui m’ont fait beaucoup de bien !
  • J’ai lu The Christmas Postcards, Calm Christmas et Le Grimoire d’Elfie #3, dont vous pouvez retrouver la chronique ici. J’ai également lu Un chant de Noël et Christmas Days. Que des lectures de saison qui m’ont mis du baume au cœur, même celles qui m’ont moins emballée.

Le meilleur du Net :

  • Cette recette de soupe à la betterave trouvée chez Hilde du Livroblog. On ne l’a pas encore testée, mais elle me tente énormément !
  • When a Doorbell’s Ring Means Hope, le témoignage émouvant d’une femme, mère de deux enfants, qui raconte comment des cadeaux déposés anonymement devant sa porte ont illuminé le premier Noël qui a suivi la mort de son mari (en anglais, sur le site du New York Times)

Les meilleures vidéos du mois : Michael Sheen récitant le poème de Dylan Thomas, « Do not go gentle into that good night », pour le National Theatre et James Corden et Jimmy Fallon qui nous ont proposé un Christmas Musical dans le cadre du Tonight Show.

La meilleure chanson du mois : c’est « 49.3 » des Goguettes (en trio mais à quatre), parce qu’il vaut mieux rire (jaune) de cette actualité politique désespérante.

Et vous, que retiendrez-vous de ce mois de décembre 2022 ?

10 commentaires sur “Le meilleur de décembre 2022

  1. Je suis heureuse que tu aies pu passer un si beau réveillon 🙂
    Quant à la dispersion des cendres de ton père, il semblerait que la nature n’aurait pas pu lui faire plus bel hommage, rendant encore plus émouvants les adieux. Encore toutes mes pensées ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Ton billet est très émouvant. Je t’envoie toute mes pensée aussi. Il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans les périodes difficiles. Réussir à mettre des mots, à exprimer tout ça est une force à mon sens.
    Merci pour le clin d’œil. La betterave est toujours à l’honneur ici. Nous avons testé une tartinade betterave-pois chiche pour Noël et j’en ai refait hier.

    J’aime

    1. Merci Hilde ❤ Oui, c'est vrai que ça m'aide beaucoup de mettre des mots sur ce que je ressens.
      Je t'en prie, merci à toi pour le partage de ces délicieuses recettes. Ici aussi, on adore le houmous de betterave 😉

      J’aime

  3. Ma chère Isa,
    J’imagine combien ce moment a dû être émouvant pour toi et les tiens. La nature a su réserver à ton papa un bel hommage.
    La chanson des Goguettes est extra – Much needed!
    Oui mieux vaut rire de certaines choses. Se révolter ne change malheureusement pas toujours ces mêmes choses et cela nous mange aussi de l’intérieur.
    Belle fin de journée à toi et douces pensées

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s