Mes objectifs de l’année 2017

5714ec46c3a5da799ffe32e981386d66

Je vous le disais au début du mois, cette année, mon unique résolution, c’est d’être à l’écoute de mon ressenti et de faire les choses par plaisir et non par obligation. Tout est parti de ce livre génial que j’ai déjà évoqué, The Desire Map. Le but, c’est d’analyser notre vécu et notre ressenti afin de déterminer quels sont nos Core Desired Feelings, c’est-à-dire les émotions que nous avons le plus envie d’éprouver. Ce sont elles qui vont nous permettre de nous fixer ce que Danielle LaPorte appelle des Goals with Soul, des objectifs qui ont une âme, qui nous parlent, qui nous font vibrer.

Je ne vous cache pas que la méthode est assez longue et que je suis encore en train de remplir le cahier d’exercices de The Desire Map. En revanche, Danielle LaPorte a sorti, pour la nouvelle année, un condensé de sa méthode qui s’intitule justement Goals with Soul. J’y ai consacré plusieurs soirées et je ne le regrette pas du tout car ces instants passés en tête à tête avec moi-même ont changé radicalement ma manière de voir les choses. J’ai trouvé très intéressant le fait d’aller chercher au fond de moi les sensations, les ressentis qui me procurent vraiment du bien-être. C’est génial de pouvoir mettre des mots là-dessus et de me dire « Voilà, c’est ça que j’ai envie de ressentir, c’est comme ça que je me sens bien. »

Gratitude et insatisfaction : on commence, dans un premier temps, par faire la liste de tout ce qui nous a plu en 2016 et de tout ce qui nous a déplu ou qui aurait pu être mieux. Très vite, j’ai commencé à noter des mots-clé, à faire des rapprochements que je trouve très éclairants. Je me suis ainsi retrouvé à écrire, par exemple : « voyage = respiration », « maison = ancrage », « argent = liberté », « mouvement = bien-être », « méditation = présence », « pleine conscience = éveil des sens », « art = vie », « apprendre = curiosité », « amour = humilité », etc. J’ai également écrit, en rouge et en majuscules : « la créativité est une priorité » et « fais des choses juste pour le plaisir ».

Analyser des projets ou des objectifs passés : j’ai choisi deux désirs de jeunesse, partir vivre aux USA et me marier et avoir des enfants. Evidemment, j’en ai réalisé un et pas l’autre. L’analyse m’a permis de dire que  1) je veux aller vivre en Amérique, même pour quelques mois ou quelques années seulement, sinon j’aurais l’impression d’avoir raté quelque chose, de m’être rogné les ailes et de ne pas m’être fait assez confiance et 2) les relations que j’ai avec les gens que j’aime sont (évidemment) très importantes pour moi parce qu’elles me permettent de développer l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’amour inconditionnel (c’est-à-dire un amour sans réserves, ni jugements, ni critiques).

Les Core Desired Feelings dans une troisième partie, Danielle nous demande comment on a envie de se sentir dans ces 5 grands domaines de vie : profession et style de vie (travail, argent, carrière, maison, mode, voyage…) / corps et bien-être (santé, sport, détente, nourriture…) / créativité et apprentissage (expression artistique, intérêts, éducation, hobbies) / relations et société (amour, amitié, famille, collaboration, communauté, causes…) / essence et spiritualité (âme, être intérieur, intuition, foi…)

Elle nous propose ensuite d’analyser les mots-clé que nous avons trouvés (par exemple en cherchant leur définition dans un dictionnaire et en étudiant leurs synonymes). Puis elle nous demande d’en choisir entre trois et cinq, ceux qui nous « parlent » le plus. Ma première sélection contenait treize mots, voici les cinq que j’ai retenus, mes émotions-clé du moment :

  • Inspirée : j’aime cette émotion indéfinissable qui me saisit quand j’ai une idée, quand j’écris, quand je crée. C’est presque mystique, j’ai l’impression d’être reliée à quelque chose de plus grand que moi, qui me dépasse.
  • Connectée : à moi, aux autres, à l’Univers. Faire partie du Tout.
  • Vibrante : j’aime l’énergie de ce mot qui, pour moi, veut dire être lumineuse, enthousiaste, passionnée, exaltée même.
  • l’Amour : ouvrir mon cœur, sans jugement, sans obstacle, sans peur, et communiquer, exprimer cette émotion
  • Créative : faire quelque chose avec mon esprit et/ou mes mains, c’est ce qui donne un sens à ma vie

Nos Goals with Soul Danielle nous demande ce que nous allons faire, dans chaque domaine de vie, pour éprouver nos Core Desired Feelings. Puis elle nous invite à piocher dans cette liste les objectifs qui nous font le plus vibrer et de n’en garder que trois ou quatre, ou même un seul s’il s’agit d’un grand projet (déménager, changer de travail, faire un grand voyage, etc.). Personnellement, j’en ai retenu quatre, cinq si l’on compte le voyage en Inde. C’est plus que ce que Danielle préconise, mais j’avais vraiment envie de garder tout ça :

  • faire de la place dans ma maison et revoir entièrement le contenu de mes bibliothèques et de ma garde-robe. J’y reviendrais parce que j’ai vraiment eu une espèce de « révélation » à ce sujet.
  • faire au moins une activité manuelle par semaine et écrire, écrire, écrire
  • manger plus sainement et en plus petite quantité
  • écouter mon corps et respecter mes besoins (depuis quelques temps, j’ai besoin de repos et de moments rien qu’à moi, je me dis que c’est une phase et que je ne dois pas m’inquiéter ou me forcer à voir du monde, je ne doute pas que je retrouverai une humeur plus sociable par la suite)

Il est à noter que ce sont des intentions, pas des résolutions. Ce sont des choses que j’ai envie de faire. Je ne me sens en aucun cas obligée de m’y tenir et je ne m’en voudrais pas si, dans quelques mois, je m’aperçois que je les ai abandonnées en cours de route. Comme le dit Danielle, c’est notre vie, on est absolument libre de changer d’avis et d’objectifs s’ils ne nous conviennent pas !

Illustration trouvée sur Pinterest.


4 réflexions sur “Mes objectifs de l’année 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s